Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bonjour Kassad

Tu as actuellement 237,7 Go occupés dans le Conteneur apfs > pour une taille globale de 250,7 Go. Ce qui te fait 13 Go d'espace libre. Nettement insuffisant pour installer Big Sur qui requiert plus de 30 Go.

- mais tu as un volume VM (Virtual Memory) dédié à l'archivage de la RAM et au swap occupé pour 25,8 Go (!). On peut le supprimer > car il a la propriété de se régérérer automatiquement au démarrage sur un OS valide. Cela te ferait un espace libre de 38,8 Go = suffisant pour installer Big Sur.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s4
  • qui supprime VM

Poste le retour.
 
Parfait. À présent > cette mention -->
Bloc de code:
   +-> Volume disk2s1 10BAA9E0-210D-49A7-A1B1-32D4C11558A2
|   |   ---------------------------------------------------
|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (Data)
|   |   Name:                      SDD - Données - Données - Données (Case-insensitive)
|   |   Mount Point:               Not Mounted
|   |   Capacity Consumed:         211205246976 B (211.2 GB)
|   |   Sealed:                    No
|   |   FileVault:                 Yes (Locked)
  • montre que le volume SDD - Données - Données - Données (bonjour les rallonges ! :hilarious:) est actuellement verrouillé par FileVault et donc non monté.

Lance l'Utilitaire de disque > sélectionne SDD - Données - Données - Données grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => SDD - Données - Données - Données doit être libellé en noir si remonté.

- est-ce le cas ?​
 
Bon. Relance un coup le terminal et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 SSD
  • qui renomme SDD - Données - Données - Données => SSD

Poste le retour.

Le triplet : Données - Données - Données => me fait penser que tu as tenté prédédemment 3 fois l'installation. Chaque tentative avortée ayant ajouté un - Données à l'intitulé du volume de démarrage unique de Mojave > dans l'idée qu'il deviendrait un volume-Données de Big Sur.
 
Alors relance l'option : "Réinstaller macOS" à destination de SSD.

- tu n'auras qu'à dire si ça a fonctionné avec dans les 38 Go d'espace libre.​
 
Ok j'ai lancé l'installation de Big Sur mais il ne semble pas trouver de disque.

Sur l'écran de choix, après la phrase "Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer macOS" je n'ai rien et le bouton continuer reste grisé :confused:

Il faut que je remonte SSD je pense ;-)

—————————————

L'installation est lancée ! merci pour l'aide !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac

J’ai un souci lorsque je veux réinitialiser mon Mac, j’ai le message d’erreur comme pour les autres et ma liste est la suivante :

image.jpg

Je voudrais mettre Mac OS Sierra. J’ai essayé de faire la manip mais moi j’ai update à coter de apfs volume donc le formatage ne se fait pas

Merci de ta réponse
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Lest

Les composants d'installation de Sierra sont invalides sur le serveur Apple de récupération --> impasse de ce côté-là. Je pense que tu vas être obligé de réinstaller Big Sur dans un premier temps. Quitte ensuite à configurer une clé d'installation démarrable d'un OS antérieur.

- questions : ton Mac est-il un modèle 2017 pour que Sierra soit son OS d'usine ? - tu ne veux rien garder des 88 Go du volume-Données du Conteneur apfs ?​
 
Tu ne réussis aucun démarrage de secours ? -->

- ⌘R (command R) = démarrage de secours local​
- ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours du plus récent OS public : Big Sur actuellement​
- ⌘⌥⇧R (command option maj R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac : Sierra ou High Sierra pour ton 2018​
Bonjour,

J’ai eu le même problème j’ai donc suivi vos conseils et j’ai fait ⌘⌥R (command option R) je suis maintenant arrivé aux 4 propositions. Pouvez vous m’aider, s’il vous plaît ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Leza

Est-ce que tu as une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant de réinstaller Big Sur ?
 
Bon. Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer. C'est bien le 16è menu > pas le .

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨MacOS - Data - Donné...⁩ 115.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 169.1 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                619.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk2s4

-bash-3.2#
 
Bien posté !

- je vois une distribution à 4 volumes dans le Conteneur : rien qui ressemble à une installation de Big Sur qui aurait été déployée > car il y aurait eu création collatérale d'un volume MacOS dédié au Système. Le volume principal unique a néanmoins un intitulé à rallonges : ⁨MacOS - Data - Donné.. comme s'il s'agissait d'un volume de type "Données". Bref : le statut actuel de ce volume n'est pas clair. Je te propose une inspection de ce volume --> afin de vérifier sa nature actuelle.​

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/MacOS*
  • (respecte les astérisques * d'abréviation - le l de ls = minuscule de L) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume

Poste le tableau obtenu.