Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Parfait. Reviens au terminal et repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
  • qui devrait trouver sa cible cette fois. Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1
  • qui liste d'éventuels snapshots associés au volume-Données (instantanés apfs imageant l'état passé d'un volume)

Poste les 2 retours => qu'on ait un complément d'informations.

Note : je dois me déconnecter environ 1/2 H. Je reviens ensuite dans le fil.
 
Parfait. Reviens au terminal et repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
  • qui devrait trouver sa cible cette fois. Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1
  • qui liste d'éventuels snapshots associés au volume-Données (instantanés apfs imageant l'état passé d'un volume)

Poste les 2 retours => qu'on ait un complément d'informations.

Note : je dois me déconnecter environ 1/2 H. Je reviens ensuite dans le fi
Ok, pour les snapshots je ne crois pas avoir fait d’erreur dans la commande et rien ne ressort…
Pas de soucis je t’attends sagement :)
Merci !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    88,6 KB · Affichages: 89
Me revoici. Pas de snapshot associé au volume-Données.

Analyse de la structure logicielle du volume :

- un dossier macOS Install Data dédié aux composants de l'installation de Big Sur
- une distribution de dossiers-Système qui n'évoque pas du tout celle d'un volume-Données de Catalina en attente de mise-à-niveau à Big Sur > mais une distribution complète d'OS d'un volume de démarrage unique de type Mojave. Ce qui en atteste = les 3 liens symboilques ⤻etc > ⤻tmp > ⤻var absents d'un volume-Données de type Catalina et présents pour la dernière fois dans un volume de démarrage unique de type Mojave

Conclusion : l'OS installé avant tentative de passage à Big Sur ne pouvait pas être Catalina > mais soit Mojave soit High Sierra. Confirmes-tu ce point ?
 
Me revoici. Pas de snapshot associé au volume-Données.

Analyse de la structure logicielle du volume :

- un dossier macOS Install Data dédié aux composants de l'installation de Big Sur
- une distribution de dossiers-Système qui n'évoque pas du tout celle d'un volume-Données de Catalina en attente de mise-à-niveau à Big Sur > mais une distribution complète d'OS d'un volume de démarrage unique de type Mojave. Ce qui en atteste = les 3 liens symboilques ⤻etc > ⤻tmp > ⤻var absents d'un volume-Données de type Catalina et présents pour la dernière fois dans un volume de démarrage unique de type Mojave

Conclusion : l'OS installé avant tentative de passage à Big Sur ne pouvait pas être Catalina > mais soit Mojave soit High Sierra. Confirmes-tu ce point ?
Oui peut être bien Mojave. Est ce qu’il y a un moyen de savoir ? En quoi cela impacte la suite ?
 
Afin de savoir quelle est la version de macOS installée > passe la commande (un peu longuette) :
Bloc de code:
cat /Vol*/Macin*/System/Lib*/CoreServices/SystemVersion.plist
  • la commande affiche le contenu du fichier SystemVersion.plist qui décrit la version du Système installé

Poste le retour.

"En quoi cela impacte la suite ?" --> s'il est confirmé que l'OS installé est Mojave ou High Sierra --> alors on peut envisager l'option de redémarrer directement cet OS pour te permettre de réouvrir ta session.

- à ce sujet > l'intitulé du volume ayant dû être au départ : Macintosh HD --> le doublement des rallonges - Données - Données signifierait que tu aies tenté 2 fois d'affilée d'installer Big Sur > à chaque tentative le volume destiné à devenir un volume-Données se trouvant renommé par une adjonction de "- Données". Est-ce que ça a été le cas ?​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Voilà !
pour la double installation, j’ai plusieurs doutes en tête:
  • je n’avais pas pu accéder à ma session depuis que j’ai lancé l’installation (bug après que je rentre mon Mdp), donc comment est ce qu’elle aurait pu se lancer 2 fois ?
  • j’ai essayé plusieurs fois d’éteindre/rallumer l’ordinateur, à chaque fois ça relançait l’installation (logo apple et barre qui bloque au même endroit).
  • est ce que ça peut être liée à un installation d’un OS précédent qui aurait été doublée il y a longtemps ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    95,4 KB · Affichages: 79
Version d'OS installée : 10.14.6 = Mojave. Bon : le plan A consiste à tenter de redémarrer l'OS Mojave installé. Les objections à ce plan : jusqu'à quel point le programme d'installation de Big Sur a-t-il modifié la donne dans le Conteneur apfs ? Déjà on sait qu'il a converti le volume de secours Recovery en volume de secours Big Sur > et qu'il a renommé le volume Macintosh HD => Macintosh HD - Données - Données. Il a dû forcément aussi modifier le chemin de démarrage du volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • qui affiche l'actuel chemin de démarrage du volume

Poste le retour.

Note : la nouvelle information que tu donnes = l'impossibilité d'ouvrir ta session Mojave (avant lancement de l'installation Big Sur) --> complique évidemment la simplicité du plan A (redémarrer directement Mojave).
 
Ok… en effet quand j’éteins et je rallume en mode normal, j’avais une page de démarrage de session avec fond d’écran dune de sable et un point d’interrogation dans la barre de lot de passe. -> je pense Big Sur ?
quand je rentre le mot de passe -> on sent que ça bug, et le logo Apple avec barre de chargement apparaît et bloque
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    104,7 KB · Affichages: 74
Bon. Le chemin de démarrage est stocké dans le volume de prédémarrage Preboot. Il s'agit d'un chemin d'installation pointant sur le volume-Données à un OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data.

- passe la commande (longue !) :​
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • la commande restaure dans Preboot un chemin de démarrage --> pointant au lanceur boot.efi de l'OS Mojave installé. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Si tel a bien été le cas > répéte la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • qui affiche le chemin de démarrage actualisé du volume

Poste le retour.
 
Version d'OS installée : 10.14.6 = Mojave. Bon : le plan A consiste à tenter de redémarrer l'OS Mojave installé. Les objections à ce plan : jusqu'à quel point le programme d'installation de Big Sur a-t-il modifié la donne dans le Conteneur apfs ? Déjà on sait qu'il a converti le volume de secours Recovery en volume de secours Big Sur > et qu'il a renommé le volume Macintosh HD => Macintosh HD - Données - Données. Il a dû forcément aussi modifier le chemin de démarrage du volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • qui affiche l'actuel chemin de démarrage du volume

Poste le retour.

Note : la nouvelle information que tu donnes = l'impossibilité d'ouvrir ta session Mojave (avant lancement de l'installation Big Sur) --> complique évidemment la simplicité du plan A (redémarrer directement Mojave).
Pas sure qu’on se soit compris, avant de faire l’installation Big Sur tout fonctionnait bien sur Mojave
L‘installation Big Sur -> logo Apple et barre bloquée -> j’éteint et redémarre -> Page de session ou j’entre le mot de passe -> bug et logo Apple avec barre bloquée
 
D'accord : bien reçu. Pas de problème pour ouvrir ta session Mojave avant la tentative d'installation Big Sur. Passe les commandes de mon message précédent et on verra si le démarrage sur Mojave est débloqué.
 
Parfait : chemin de démarrage restauré. On apure quelques détails.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil rename disk2s1 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande renomme le volume de démarrage : Macintosh HD

Poste le retour.
 
Volume renommé. Passe encore la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
  • la commande de suppression rm ne supporte pas les abréviations : d'où ma rédaction longue. Attention ! les 2 intitulés entre "" > pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data. Commande muette si elle passe.

Est-ce que ça a été le cas ?
 
Parfait. Encore un petit coup de starter. Passe la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
  • la commande recrée le cache de démarrage-Système : prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

Est-ce que tu as eu un retour de cette commande ?
 
Le retour déclare que la reconstruction a été accomplie.

- bon. Quitte le terminal. Lance l'option : "Disque de démarrage" --> vois-tu affiché Macintosh HD comme option de démarrage ?​