Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Quitte Disque de démarrage et relance le terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
bless --mount /Vol*/Macin* --setBoot
  • la commande inscrit en NVRAM (mémoire statique de la carte-mère) une préférence de démarrage automatique sur Macintosh HD - dont le chemin de démarrage a été restauré sur le lanceur de Mojave. Commande muette si elle passe.

Est-ce que ça a été le cas ?
 
Bon tu vas tenter ta chance -->

- quitte le terminal. Menu  > Redémarrer (sans option au clavier). Si le démarrage s'effectue sur Macintosh HD verrouillé par FileVault > tu vas avoir d'entrée un écran de connexion te permettant de déverrouiller le volume avec ton mot-de-passe de session > puis une  et une barre de chargement. Décris ce qui se sera passé ensuite et si tu as pu réouvrit ta session Mojave.​
 
Ça avait commencé à charger après que j’ai rentré mon mdp… et puis ça :(

A ce stade… s’il faut effacer les données, faisons le. merci encore de ton aide

A ce stade… s’il faut effacer les données, faisons le. merci encore de ton aide
J’ai redémarré avec cmd R -> retrouvé l’utilitaire . le disque dur s’affiche comme non monté.
Je te propose qu’on reprenne, (plan B en effaçant les données ?) demain, dimanche ou lundi selon tes disponibilités si tu veux bien ? Merci pour ta patience et ton expertise
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    39,5 KB · Affichages: 92
Bon : le plan A a échoué. L'OS du volume Macintosh HD ne peut plus démarrer suite à la tentative d'installation de Big Sur.

- le plan B va consister à dégager les 35 Go requis dans le Conteneur apfs pour une installation réussie de Big Sur. On peut s'y atteler demain samedi si tu veux.​
 
D'accord. Je te suppose revenue via ⌘R dans la session de secours. Le plan B visant à dégager 35 Go d'espace libre dans Macintosh HD (pour permettre ensuite une relance réussie d'installation de Big Sur) > il faut passer par des mesures des groupements de fichiers de ce volume pour savoir où agir.

- commence par les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/*
  • (attention aux astériques * d'abréviation) qui : affichent la configuration interne (dont l'occupation en Go de Macintosh HD) > puis la taille des dossiers de 1er rang du volume (en Gi = gibibytes : base 2). La 2è commande est lente : attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin. L'utilitaire du (disk_usage) de mesure des fichiers n'étant pas disponible dans un OS de secours démarré --> la commande va le chercher au départ à sa place dans Macintosh HD.

Poste les 2 retours => qu'on voie l'état des lieux actuels du point de vue de l'occupation du volume.
 
J'ai oublié de te rappeler de remonter d'abord le volume Macintosh HD (verrouillé par FileVault) dans l'Utilitaire de disque.

- cela fait > repasse la 2è commande seulement.​
 
Tu as un dossier d'installation macOS Install Data de 11 Gi = 12 Go > 14 Gi = 15 Go dans les Applications (voir s'il n'y aurait pas un installateur d'OS) > enfin 55 Gi = 59 Go dans les Utilisateurs (la cible prioritaire contenant ton dossier de compte).

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
  • qui supprime le dossier d'installation (commande muette)

- puis repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et reposte le tableau du disque interne => qu'on voie si tu as regagné déjà 12 Go.
 
Ça marche : Macintosh HD est tombé à 97 Go. Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk3s4
  • la commande supprime le volume auxiliaire VM (Virtual Memory) qui archive le contexte de la RAM. Ce volume a la propriété de se recréer automatiquement en cas de démarrage sur un OS fonctionnel installé --> donc on peut y aller.

Si tu as bien la réponse disant que le volume a été supprimé > passe une commande :
Bloc de code:
df -H /Vol*/Macin*
  • qui mesure en Go l'occupation de Macintosh HD et l'espace libre global dans le Conteneur

Poste le retour > qu'on voie où on en est.
 
Tu as 23 Go d'espace libre dans le Conteneur --> manquent 12 Go pour libérer l'installation de Big Sur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls -al /Vol*/Macin*/Ap*/Install*
  • la commande liste les propriétés d'un éventuel installateur d'OS qui traînerait dans les Applications

Poste le retour => qu'on voie s'il en existe un...
 
Pas d'installateur qui traînerait dans les Applications. On se concentre sur les Utilisateurs maintenant.

- passe la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/Users/*
  • qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
Tout est dans le dossier de compte jeanneb
[Signalement
Yeux bleus
Cheveux châtains
Jane B... ♩]


- passe la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/Users/je*/*
  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers du dossier de compte jeanneb

Poste le retour