Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Tu sais qu'on peut recopier ce qu'on veut avant suppression > à destination d'une clé USB ou d'un DDE USB - si tu en as une ou un ?

- tu as 8,7 Gi = 9,4 Go dans Vidéos. 20 Gi = 21,5 Go dans Images. Et 26 Gi = 28 Go dans la Bibliothèque (invisible) du compte​

Films recopiables avant suppression si besoin est. On échappe d'enquête les photos pour le moment. Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/Users/je*/Lib*/*
  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers de ta Bibliothèque

Poste le retour.
 
Je n’ai pas de disque dur (mon copain en a un mais il travaille sur pc, ça ne fonctionne pas?)
J’ai revérifié, la plupart de mes photos et vidéos de sont copiées sur ICloud donc au pire on peut y aller !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    271,7 KB · Affichages: 88
  • image.jpg
    image.jpg
    247,5 KB · Affichages: 87
Tu as 4,4 Gi = 4,7 Go de Caches qu'on peut vider. Donc passe la commande (longuette) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/Users/jeanneb/Library/Caches/*
  • (la commande de suppression rm ne supporte pas les abréviations dans les adresses) la commande vide le contenu du dossier Caches

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /Vol*/Macin*
  • qui va redonner l'espace libre actuel dans le Conteneur

Poste le retour.
 
Tu as 28 Go d'espace libre. Il faut 35 Go (!) : reste à grappiller 7 Go.

- on peut recopier tes films sur le DDE si le format de ce dernier le permet > puis supprimer les originaux. Car tes photos doivent être cataloguées dans une bibliothèque Photos et il vaut mieux ne pas y toucher.​

Branche le DDE à ton Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • (point-virgule ; au milieu) qui affiche la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Le DDE sera listé en queue du tableau des disques --> tu peux ne poster qu'une photo qui montre cette configuration + le tableau de l'occupation des volumes.
 
D'ici-là je me serai déconnecté. Poste le retour de la commande ici quand tu veux (sans courir) et je reprendrai les opérations en après-midi. On pourra finaliser alors les choses pour ta réinstallation de Big Sur.
 
Le type de partition Windows_NTFS du volume Antoine est compatible avec un format NTFS (pas d'écriture nativement au volume sur un Mac) ou un format exFAT (possibilité d'écriture).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk4s1
  • qui va afficher un tableau d'informations détaillées sur le volume Antoine et notamment indiquer quel est le format de ce volume

Poste le retour.
 
Format NTFS. Càd. que le volume est formé sur la partition par un système de fichiers NTFS inscrit sur les blocs de tête de la partition. Sanction : impossible d'écrire (recopier ici) aucune donnée au volume Antoine depuis la session de secours du Mac : il n'est accessible qu'en lecture seule.

- si tu veux sauvegarder tes films avant suppression --> il te faudrait disons une clé USB de 16 Go de taille qu'on pourrait formater librement. [je me déconnecte]​
 
Me revoici. Si tu n'as pas de clé USB > il faudrait supprimer sans sauvegarde des données en interne pour libérer encore 7 Go.
 
D'accord. Alors passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/Users/jeanneb/Movies/*
  • qui supprime les contenus du sous-dossier Vidéos. Commande muette si elle passe.

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /Vol*/Macin*
  • qui va donner la taille résultante de l'espace libre dans le Conteneur apfs

Poste le retour.
 
Tu as désormais 37 Go d'espace libre dans le Conteneur : feu vert pour l'installation de Big Sur !

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​
 
Ça a fonctionné et j’ai retrouvé mes données !!
Un immense merci !!!
il me propose la mise à jour de safari 15.0, on est d’accord que je ne la fais pas ? Ça me fait peur maintenant !