Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Alors lance-la et choisis Macintosh HD en destination. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
Content pour toi !

- c'était donc le manque d'espace libre qui faisait planter l'installation. Car l'installateur Installer macOS Monterey faisait 12,2 Go > et quand tu lances son programme d'installation via un double-clic --> un dossier d'installation macOS Install Data est créé dans lequel l'installateur se trouve recopié (+ fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus) = 12,2 Go de plus ! Un tuyau : quand tu as peu de place et que tu veux effectuer une installation --> copie l'installateur dans le volume d'une clé USB et supprime son original des Applications. Tu aurais gagné ici 12,2 Go. Lance le programme d'installation d'un double-clic et seul le dossier d'installation macOS Install Data sera créé dans le volume interne.​
 
Bonjour,

j'ai essayé de mettre à jour sur macOS Monterey et j'ai l'erreur suivante.
macos une erreur s'estproduite lors de la préparation de la mise à jour logicielle
Version de mac : Apple MacBook Pro 15,1 A1990 de 2018, macOS Mojave (pas certain si j'ai mis à jour entre temps)

Mon disque était limite avant l'installation, je pense que le premier plantage vient de là. Il me restait p-e quelques GO quand j'ai lancé le premier diskutil list

J'ai suivi le thread, et j'ai nettoyé quelques dossiers (.../Library/Cache et .../docker/...).
Le disque semble avoir de l'espace maintenant.
Cependant quand je lance Réinstaller macOS Montereey, je retombe quand même sur la même erreur


J'ai besoin d'un point de vue d'expert sur ce qui cause l'erreur ?

Merci !

IMG_6015.jpeg
 
Dernière édition:
Bonjour ancom

Tu as 74 Go d'espace libre dans le Conteneur de ton Fusion Drive apfs. Rien de bloquant à ce niveau.

- quel était l'OS installé avant ta tentative de mise-à-niveau à Monterey ?​
 
  • J’aime
Réactions: ancom
On voit que l'intitulé de départ Macintosh HD du volume de démarrage unique de Mojave --> a été modifié à Macintosh HD - Données par la préparation de l'installation de Monterey (OS qui implique un dédoublement entre volume-Système & volume-Données).

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume renommé

Poste le retour. C'est pour voir si des modifications touchant les dossiers-Système sont intervenues.
 
  • J’aime
Réactions: ancom
La distribution des dossiers-Système est apparemment intacte > avec l'adjonction d'un dossier macOS Install Data dédié aux composants de l'installation de Monterey.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel du volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici le retour sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le retour > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu as déjà fait. Disons que la possibilité de venir à cette page avec Safari --> te faciliterait ensuite la saisie d'une longue commande.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: ancom
J'obtiens :
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Macin*
        5445 => Blessed System File is {Preboot}/7723F86A-0B4A-448F-AAC8-D82B717F7FE8/com.apple.installer/boot.efi
         235 => Blessed System Folder is {Preboot}/7723F86A-0B4A-448F-AAC8-D82B717F7FE8/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD - Données - Données - Données - Données".
No blessed APFS snapshot for this volume.
 
Bien posté. Le chemin de démarrage pointe > dans le volume Preboot qui l'héberge > au lanceur du Système d'installation recelé dans le dossier macOS Install Data. On va le modifier pour voir si le volume est redémarrable normalement.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
diskutil rename disk3s1 "Macintosh HD"
  • qui renomme le volume à l'intitulé à rallonges : Macintosh HD - Données - Données - Données - Données (sic ! autant d'ajout de - Données que tu as tenté d'installations avortées) => Macintosh HD

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: ancom
Le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil rename disk3s1 "Macintosh HD"
Volume on disk3s1 renamed to Macintosh HD

(oui il y a eu pleins d'installations avortées :siffle:)
 
Bon. Voici la longue commande à passer maintenant :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu quittes Safari pour relancer le Terminal > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande édite le chemin de démarrage du volume renommé Macintosh HD --> pour le faire pointer sur le démarreur boot.efi de l'OS Mojave toujours en place. Aucun affichage spécifique : retour direct de -bash-3.2#

Si ça a bien été le cas > repasse la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • et poste le nouveau chemin de démarrage obtenu.
 
  • J’aime
Réactions: ancom
Le changement a bien été fait
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Macin*
        5538 => Blessed System File is {Preboot}/7723F86A-0B4A-448F-AAC8-D82B717F7FE8/System/Library/CoreServices/boot.efi
          43 => Blessed System Folder is {Preboot}/7723F86A-0B4A-448F-AAC8-D82B717F7FE8/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD".
No blessed APFS snapshot for this volume.
 
En effet : chemin de démarrage restauré sur le lanceur de Mojave. Passe la commande additionnelle (copier-coller à rebours) :
Bloc de code:
diskutil ap updatePreboot disk3s1 -od /Vol*/Macin*/var/db/dslocal/nodes/Default
  • la commande met à jour les données complémentaires du volume de prédémarrage Preboot à destination de l'EFI (le programme de boot primaire du Mac)

As-tu obtenu un retour prolixe ?
 
  • J’aime
Réactions: ancom
Hmm j'ai une erreur :D
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap updatePreboot disk3s1 -od /Vol*/Macin*/var/db/dslocal/nodes/Default
Started APFS operation
Error: -69469: No APFS System Role volume was found
 
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap chrole disk3s1 clear
  • la commande efface tout attribut de rôle (exemple : Installation) qui a pu être apposé au volume Macintosh HD

Est-ce que tu obtiens un retour ?
 
  • J’aime
Réactions: ancom
En erreur également o_O
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap chrole disk3s1 clear
Error setting APFS Volume role: Unable to set the APFS Volume Role (-69599)
 
Bon. C'était au cas où le programme d'installation de Monterey aurait fixé un attribut de rôle "Data" (données) sur le volume --> ce qui empêcherait son démarrage en tant que volume de Mojave. Impossible manifestement de changer la donne dont on ne sait pas en quoi elle consiste...

- quitte le terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage --> est-ce que tu vois affiché Macintosh HD (comme volume démarrable) ?​
 
  • J’aime
Réactions: ancom
Dans Disque de démarrage, il n'y a pas de Macintosh HD.

A côté de Sélectionnez le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur, on voit juste le loader qui tourne en boucle.