Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Ça n'augure pas bien de la possibilité de redémarrer le Mojave de Macintosh HD.

- si tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > en maintenant pressée la touche "alt" (option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage --> est-ce que tu vois affiché Macintosh HD (par le boot_manager de l'EFI cette fois-ci et plus la fonction startupDisk) ?​
 
  • J’aime
Réactions: ancom
J'ai redémarré,
il y a bien eu Macintosh HD,
en cliquant dessus,
la pomme apparait et le mac donne un gros coup de ventilo
ensuite j'ai un rond barré avec en dessous support.apple.com/mac/startup :confused:
 
Je m'en doutais : le programme d'installation de Monterey > sans affecter les dossiers-Système de Macintosh HD --> a invalidé son statut de volume-Système démarrable.

- le plan B consiste à cloner (via une commande du terminal) Macintosh HD => dans un volume indépendant. Avant reformatage du Fusion Drive > installation propre de Monterey > récupération des données du clone via l'Assistant de migration. Comme tu as un grand Conteneur de Fusion Drive (1,2 Go) faiblement occupé --> on devrait pouvoir le repartitionner pour créer un volume indépendant pour le clone. Je dois me déconnecter maintenant : je reprendrai plus tard.​
 
  • J’aime
Réactions: ancom
Bloc de code:
à cloner (via une commande du terminal) Macintosh HD => dans un volume indépendant.
On peut toujours accéder unitairement au fichier de ce volume indépendant ? (au cas où :))

Sinon ok pour le plan B :up:
 
Le volume du clone se créera en queue de HDD seul. Il sera donc disponible isolément.

- es-tu de nouveau dans la session de secours (4 Utilitaires macOS) ?​
 
J'avais mal lu le tableau des disques que tu avais posté initialement. En fait : tu n'as en interne qu'un disque de 250 Go et pas un Fusion Drive associant 2 disques.

- pour le plan B : il te faudrait un DDE USB. Est-ce que tu en as un disponible ?​
 
Sous la main j'ai qu'une clé de 128 :D c'est pas assez pour les 170.
Je vais faire le nettoyage à la main pour passer sous les 128

Si tu as une autre idée, je suis preneur.
 
Tu dois avoir 12,5 Go dans macOS Install Data. Et peut-être encore un installateur de Monterey dans les Applications.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls -al /Vol*/Macin*/Ap*/*Monterey*
  • qui va afficher une ligne d'autorisations si un installateur : Installer macOS Monterey est trouvé dans les Applications

Poste le retour.
 
:D
Bloc de code:
-bash-3.2# ls -al /Vol*/Macin*/Ap*/*Monterey*
total 0
drwxr-xr-x   3 root  wheel    96 18 fév 17:45 .
drwxrwxr-x+ 78 root  admin  2496 18 fév 17:45 ..
drwxr-xr-x  12 root  wheel   384 18 fév 17:45 Contents
 
Tu as bien un installateur de Monterey dans les Applications. En le supprimant + le dossier macOS Install Data de l'espace-racine de l'OS --> tu gagnes près de 25 Go.

- est-ce que tu gères les suppressions de toi-même ? - ainsi que d'autres allègements dans des fichiers de compte par exemple ?​
 
Dac merci !
Je vais les supprimer.
- est-ce que tu gères les suppressions de toi-même ? - ainsi que d'autres allègements dans des fichiers de compte par exemple ?
La question c'est si je suis capable de libérer de l'espace par moi même ?
si c'est bien cette question oui

J'arrive maintenant à avoir 110 Go donc ça doit passer dans la clé USB
 
On peut p-e simplifier.

Copier mon user sur une clé USB (pour pouvoir récupérer des fichiers seulement au besoin)
Reformater
Installer une version propre de Monterey

Est-ce possible ? Si oui, que me conseilles-tu de faire comme commandes / actions ? :D

Merci pour ton aide
 
En copiant ton dossier d'utilisateur simplement > tu vas perdre les logiciels tiers que tu avais ajoutés. Ça te va quand même ?
 
Passe la commande (copier-coller à rebours) :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/*
  • qui va d'abord chercher dans Macintosh HD l'utilitaire de mesure des fichiers du (disk_usage) absent d'un OS de secours démarré > pour lui faire mesurer (en Gi = gibibytes : base 2 - la seule mesure disponible pour cet utilitaire) --> les dossiers de 1er rang de Macintosh HD. Commande lente : attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste le retour => qu'on voie déjà la taille du dossier Users.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Macintosh\ HD/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/*
 22G    /Volumes/Macintosh HD/Applications
4,9G    /Volumes/Macintosh HD/Library
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Network
 34G    /Volumes/Macintosh HD/System
 29G    /Volumes/Macintosh HD/Users
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Volumes
2,5M    /Volumes/Macintosh HD/bin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/cores
  0B    /Volumes/Macintosh HD/dev
  0B    /Volumes/Macintosh HD/etc
  0B    /Volumes/Macintosh HD/home
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Macintosh HD/net
 84M    /Volumes/Macintosh HD/opt
4,0G    /Volumes/Macintosh HD/private
1,0M    /Volumes/Macintosh HD/sbin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/tmp
6,0G    /Volumes/Macintosh HD/usr
  0B    /Volumes/Macintosh HD/var

ça a pris un peu de temps hier, mais j'ai déjà copié mon user sur une clé USB
 
Je comptabilise 99,9 Gi = 107 Go de fichiers catalogués. Donc on peut tout cloner sur ta clé de 128 Go.

- mais si tu as une occupation de blocs du volume de plus de 170 Go (en excès sur la taille des fichiers) --> c'est que des snapshots (instantanés apfs archivant des états passés du volume et retenant comme occupés tous les blocs correspondants) ont des chances de se trouver associés à Macintosh HD.​

On vérifie cela. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk3s1
  • qui liste les instantés associés à Macintosh HD

Poste le retour.
 
J'ai déjà copié sur la clé USB mon dossier ../Users/mon_user/. La clé a moins de place maintenant.

Maintenant, ce n'est pas grave si je dois tout formater sur le DD du mac et installer une nouvelle version propre.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap listSnaps disk3s1
No snapshots for disk3s1