MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Me revoila.
Voila le résultat du redimentionement:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk5s2 580g jhfs+ Clone 0b
Resizing to 580000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk5s2 LaCie
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk5s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume LaCie appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk5s3 as a 391 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 32768k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk5s2 LaCie
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS LaCie                   580.0 GB   disk5s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   419.7 GB   disk5s3
-bash-3.2#
 
Oui en suivant, j'ai lancé la copie en me basant sur le message 23 de cette conversation.
C'est en cours la.

J'ai fat une erreur?
 
Et voila, la copie est terminée:

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk5s3   420G   310G   109G    74%  803659 4294163620    0%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#

J'attend ton signal pour attaquer les 3R si j'ai bien compris
 
Ça a l'air bien : 303 Go au départ > 310 Go à l'arrivée.

Partant pour le reformatage de Macintosh HD ?
 
  • J’aime
Réactions: Antoine-R
Comme tu as un Fusion Drive > le reformatage s'adresse au Logical Volume exporté qui est disk3. D'où la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3

  • poste l'affichage retourné.
 
Ca va étonnement vite de supprimer toutes ses données:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3
Started erase on disk3 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3 as a 956 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le reformatage a réussi. Je te remets pour la commodité mon message #32 de ce fil qui colle pile avec les étapes suivantes -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Me revoilà. j'ai du m'absenter et ma connexion étant très mauvaise, cela a pris plus de temps que prévue.

Miracle ça fonctionne!!! Mis à part les réglages de l'ordinateur, toutes les données sont bien présentes.

Vraiment merci.

Je compte garder quelques jours la sauvegarde sur mon disque dur au cas ou.
Si je souhaite modifier mon disque dur externe pour qu'il redevienne comme avant, quel est la procédure?
 
Bonjour Antoine

Tout est bien qui finit bien, alors. Content pour toi !

Je compte garder quelques jours la sauvegarde sur mon disque dur au cas ou.

  • c'est sans doute plus prudent, en effet

Si je souhaite modifier mon disque dur externe pour qu'il redevienne comme avant, quel est la procédure?

  • il faut passer 2 commandes (dans le Terminal de macOS accessible depuis ta propre session - pas besoin de redémarrer sur l'OS de secours). La 1ère supprimera le volume Clone > et la 2è récupérera son espace au volume LaCie en lui faisant retrouver sa taille de départ. Pour passer ces commandes > il faut connaître l'index du disque du DDE à ce moment-là : index susceptible de varier, si d'autres périphériques (comme une clé USB, par exemple) était montés avant le DDE. Je te propose de faire signe dans ce fil lorsque tu auras décidé cette unification de volume de ton DDE.
 
  • J’aime
Réactions: Antoine-R
Ca marche merci, je ferai signe à ce moment la.

Juste une petite question car j'aime bien savoir comment cela fonctionne.

Lorsque j'ai fait la copie dans Clone, j'ai copié que la partie disque dur ou tout le Fusion Drive?

Et du coup lorsque j'ai fait la restauration, comment ça se passe pour la répartition des données entre le SSD et le disque dur?
 
Un Fusion Drive équivaut à la mise en place d'un système de stockage appelé CoreStorage > gérant 2 partitions de disques distincts (et pas un seule partition de disque isolé).

Un CoreStorage est une architective capable de virtualiser un espace-disque à partir de magasins de stockage inscrits sur une ou plusieurs partitions.

Dans un Fusion Drive = 2 partitions (1 sur le SSD > 1 sur le HDD) --> tu as à la base 2 magasins de stockage physique inscrits dans les périmètres des 2 partitions. C'est ce qu'on appelle des Physical Volumes. Les 2 Physical Volumes exportent un seul espace-disque virtuel qui s'appelle un Logical Volume. C'est comme un espace-disque virtuel unique > qui correspond en taille à la somme des 2 magasins de stockage physique des 2 disques.

Le volume de démarrage quant à lui est l'hôte du Logical Volume exporté. Son système de fichiers (dispositif générateur du volume) est amarré à un point d'ancrage du Logical Volume (son dev node : nœud d'appareil) situé sur son en-tête. De cet ancrage > le système de fichiers gère l'espace-disque virtuel du Logical Volume exactement comme l'espace d'une partition de disque physique standard : un volume est généré comme espace de fichiers à partir des blocs du Logical Volume.

Quand tu reformates le volume de démarrage d'un Fusion Drive > tu supprimes / recrées le système de fichiers jhfs+ amarré au Logical Volume de l'architecture CoreStorage. L'ensemble de l'espace-blocs virtuel du Logical Volume lui apparaît vierge de fichiers. Mais cet espace virtuel unique correspond à un ordonnancement "physique" (disons) : si la partition du SSD est de 120 Go > les 120 premiers Go de blocs du Logical Volume pointent sur le magasin de stockage physique du SSD > les autres sur celui du HDD.

----------
 
C'est ici qu'une finesse tactique intervient -->

  • quelqu'un qui clone intégralement un volume clone démarré > à destination du volume reformaté terminal d'un Fusion Drive --> va d'abord remplir d'écritures de fichiers le magasin de stockage physique du SSD (qui correspond aux 120 Go de premiers blocs de l'espace-disque du Logical Volume - moins un espace de cache) > puis il va se mettre à remplir le magasin du HDD passée cette limite. Mais (c'est là le "mais" !) un cloneur clone par ordre alphabétique des dossiers / sous-dossiers / fichiers de la source. Ce qui n'est pas forcément congruent avec l'organisation logicielle d'un OS. Certes et astucieusement le répertoire Users (Utilisateurs) intervient dans les derniers > une fois copiés les dossiers stratégiques du Système (Applications > Library > private > System) > mais si un utilisateur a des logiciels d'une taille énorme dans Applications > il peut se retrouver avec un magasin de stockage du SSD entièrement saturé par les seules applications. Donc le reste du Système résidera dans le magasin de stockage physique du HDD. Ce qui ne permettra pas le meilleur rendement logiciel.
  • quelqu'un qui installe proprement un OS d'abord --> a la certitude absolue que l'organisation d'ensemble de l'OS (dans les 15 Go disons) va se trouver entièrement et exclusivement dans le magasin de stockage du SSD. S'il utilise l'Assistant de migration ensuite > la récupération des applications tierces s'effectuera après > et seulement in fine les données de compte d'utilisateur. Dont la masse va se trouver reportée sur le magasin de stockage du HDD. D'un point de vue efficacité --> ce sera la meilleure distribution.

Certes un algorithme existe dans le CoreStorage > qui optimise après coup la répartition des fichiers entre les 2 magasins de stockage (SSD et HDD) en fonction de la fréquence d'accès en lecture. Mais il faut bien voir qu'il s'agit d'un procédé assez marginal > des re-répartitions de fichiers n'intervenant que dans les moments de suspension d'activité dans la session (et sans que le Mac n'ait encore glissé dans le sommeil).

En résumé : je dirai en ce qui te concerne que tu dois avoir une distribution optimale à la suite du procédé utilisé (réinstallation propre de l'OS puis récupération des logiciels tiers et des données de compte).
 
Bonsoir,

Je me permets de poster ici car j'ai un problème similaire.

J'ai un macbook pro de fin 2011, sous High Sierra 10.13.6 (de mémoire car pas accès), 2x2 Go de RAM, DD 500 Go.
En 2016 l'Apple Store m'a changé gratuitement carte mère + carte vidéo suite à écran multicolore freezé car problème de série d'après eux sur le modèle.

Mon ordi commence à tourner au ralenti depuis quelques mois. Hier soir j'étais dessus aucun souci, je l'ai mis en veille. Ce matin je l'ouvre, fais de simples recherches internet, et là l'image se bloque, le curseur de la souris ne répond plus...

Je l'ai éteint en force avec le bouton et redémarré du coup : il va jusqu'à une bonne moitié de chargement sous la pomme, puis se relance, et ainsi à l'infini.

J'ai testé avec Cmd + S la commande fsck -fy. Je peux l'écrire et la lancer, elle s'exécute, me dit que tout est ok. Je lance le reboot, l'ordi s'éteint tout seul.

Le mode sans échec ne se lance pas du tout.

Seul le mode récupération s'exécute. J'ai lancé le SOS sur les 4 éléments de disques, c'est sur Macintosh HD qu'un problème apparaît.
Plusieurs fois les lignes "nombre de blocs des fichiers incorrect (avec des chiffres, qui sont toujours le double de ce qui est attendu)".
Le diagnostic finit sur le fait que le volume n'a pas pu être vérifié entièrement, que la vérification ou réparation a échoué.

Je ne suis pas assez expérimentée pour comprendre à quoi c'est lié.

J'ai eu beau sauvegarder mes données régulièrement, il en reste que je n'ai pas sauvées.
Y'a-t-il une possibilité de récupération des données ?
Et si oui, y a-t-il ensuite encore un espoir pour ce macbook ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre.

Je suis prête à essayer toute suggestion, mais je reste relativement novice donc il faut me détailler les manips à faire...
 
Bonsoir Papillours

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonsoir,

Merci pour tes explications très claires.

Voici ce que j'obtiens :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 3C0A3FBB-A97A-4D55-870B-639CB3A1AEE2
                                 Unencrypted
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
-bash-3.2#
 
Macintosh HD est un Volume Logique (supporté par une architecture CoreStorage). On va donc enquêter sur sa situation actuelle à coups de commandes informatives.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le retour.
 
Bonjour,

Voici le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk1
   Device Identifier:        disk1
   Device Node:              /dev/disk1
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      Hitachi HTS545050B9A302

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              27B0F87D-2068-324E-8ABB-03EE84CC4F3F
   Disk / Partition UUID:    3C0A3FBB-A97A-4D55-870B-639CB3A1AEE2

   Total Size:               498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        162.6 GB (162556596224 Bytes) (exactly 317493352 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  3C0A3FBB-A97A-4D55-870B-639CB3A1AEE2
   LVF UUID:                 E04A89BF-AABE-46B9-8869-2C2A77A94C8A
   LVG UUID:                 5A601484-6DA8-49AE-8981-7B158996D1C4
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

-bash-3.2#
 
Statut
Ce sujet est fermé.