MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Attache ta clé USB au Mac > puis passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau (j'ai besoin de voir l'index de disque de la clé et ses paramètres)
 
Est-ce qu'on peut réinitialiser la clé ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE disk21

  • la commande initialise la clé et remonte un volume intitulé CLE

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
mount -r -t hfs /dev/disk0s2 /Volumes/CLE

  • respecte les espaces
  • la commande tente de remonter le volume System en mode "lecture seule" --> au point de montage du volume CLE

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
mount -r -t hfs /dev/disk0s2 /Volumes/CLE

  • respecte les espaces
  • la commande tente de remonter le volume System en mode "lecture seule" --> au point de montage du volume CLE
Poste l'affichage retourné par la commande.
J'ai une erreur, invalid argument
 

Fichiers joints

  • 1525802169025554582748.jpg
    1525802169025554582748.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 251
Tu n'as pas tapé la bonne commande : tu t'es arrêté à /Volumes > alors qu'il faut teminer par /Volume/CLE.

Passe la commande :
Bloc de code:
mount -r -t hfs /dev/disk0s2 /Volumes/CLE

  • en allant bien jusqu'à CLE final

Quel est le retour de commande ?
 
Tu n'as pas tapé la bonne commande : tu t'es arrêté à /Volumes > alors qu'il faut teminer par /Volume/CLE.

Passe la commande :
Bloc de code:
mount -r -t hfs /dev/disk0s2 /Volumes/CLE

  • en allant bien jusqu'à CLE final

Quel est le retour de commande ?
Je comprends pas, j'ai passé ta commande, ou alors, j'ai la même erreur que précédemment...
 

Fichiers joints

  • 1525813316547963679036.jpg
    1525813316547963679036.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 247
La saisie de ta première commande était correcte --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
invalid argument

  • qui ne veut pas dire que la commande était mal formulée > mais qu'elle n'a pas pu être validée

Je t'engage dans l'Utilitaire de Disque --> à faire plusieurs fois des S.O.S. sur le volume grisé System > puis à redémarrer une fois en Single User (avec ⌘S) pour voir si > cette fois > tu aurais un affichage stabilisé à l'écran noir.

Si ce n'est pas le cas > tu peux abandonner l'espoir de récupérer les données du volume System - à moins d'utiliser un logiciel de récupération de données à partir d'un OS installé dans le volume externe d'un DDE (note qu'un tel logiciel est coûteux : dans les 100€).
 
La saisie de ta première commande était correcte --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
invalid argument

  • qui ne veut pas dire que la commande était mal formulée > mais qu'elle n'a pas pu être validée

Je t'engage dans l'Utilitaire de Disque --> à faire plusieurs fois des S.O.S. sur le volume grisé System > puis à redémarrer une fois en Single User (avec ⌘S) pour voir si > cette fois > tu aurais un affichage stabilisé à l'écran noir.

Si ce n'est pas le cas > tu peux abandonner l'espoir de récupérer les données du volume System - à moins d'utiliser un logiciel de récupération de données à partir d'un OS installé dans le volume externe d'un DDE (note qu'un tel logiciel est coûteux : dans les 100€).
Bonjour
J'ai exécuté SOS plusieurs fois sur System sans succès puis redémarrer en mode Single User. L'affichage se passe bien au début mais ensuite ça boucle sur mount et l'affichage devient complètement instable...

Bon, ce n'est pas trop grave si j'ai perdu mes données sur System, j'y survivrai.
Si je veux refaire fonctionner mon MacBook pro, il faut donc que je remplace mon disque dur par un SSD 2.5 pouces acheté sur crucial.com par exemple et que j'y installe dessus un système d'exploitation Mac OS X?
(Ou en clonant la partition OS X Base System sur mon SSD neuf, ça marche?)

Est ce qu'il y a une commande Terminal pour connaître exactement le modèle de mon MacBook pro? (Je dois avouer ne pas m'en souvenir)

Merci mille fois pour ton aide et pour tes réponses!
C'est vraiment super sympa de ta part! Je te suis très reconnaissant
 
Déjà (si tu y es déterminé) --> il est possible de reformater le volume System > pour réinstaller un OS propre. Acheter un SSD n'est donc pas une nécessité > mais un confort d'usage. Car le problème actuel n'est pas matériel > mais logiciel : le système de fichiers du volume System est corrompu. Un reformatage supprimera ce système de fichiers et en recréera un neuf valide. Générant un volume dans lequel tu pourras réinstaller un OS du même type.

Tu peux donc distinguer les problèmes et ré-installer dans un 1er temps un OS. Tu n'as qu'à dire si tu es prêt pour le reformatage.
 
Déjà (si tu y es déterminé) --> il est possible de reformater le volume System > pour réinstaller un OS propre. Acheter un SSD n'est donc pas une nécessité > mais un confort d'usage. Car le problème actuel n'est pas matériel > mais logiciel : le système de fichiers du volume System est corrompu. Un reformatage supprimera ce système de fichiers et en recréera un neuf valide. Générant un volume dans lequel tu pourras réinstaller un OS du même type.

Tu peux donc distinguer les problèmes et ré-installer dans un 1er temps un OS. Tu n'as qu'à dire si tu es prêt pour le reformatage.
Bonjour macomaniac
Je n'ai pas répondu avant car je suis parti quelques jours.
Mais oui, je suis ok pour un reformatage.
Est ce qu'il faut un CD d'installation d'os? (Car je n'en ai pas...)
 
Alors je te suppose démarré par ⌘R sur la session de secours. Dans le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ System disk0s2

  • sépare bien les termes
  • la commande reformate le volume System

Cela fait > et si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > quitte le Terminal > lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume System -->

  • tu n'auras qu'à dire si l'opération s'est bien effectuée > si tu as pu créer un compte neuf > et ouvrir une session à la fin.
 
Je dois t'avouer que j'arrive plus à démarrer par la session de secours...
J'ai beau faire cmd+r , la barre de chargement arrive toujours jusqu'à ce que ça bloque...
 
Dernière édition:
Quel est l'OS installé dans le volume System, déjà ?
 
Alors démarre avec les 3 touches ⌘⌥R = démarrage par internet --> qui va télécharger en RAM un OS de secours 10.13 et démarrer le Mac dessus à la fin. Tu n'as qu'à dire si ce démarrage fonctionne.
 
Alors démarre avec les 3 touches ⌘⌥R = démarrage par internet --> qui va télécharger en RAM un OS de secours 10.13 et démarrer le Mac dessus à la fin. Tu n'as qu'à dire si ce démarrage fonctionne.
J'ai essayé aussi ce démarrage, mais ça ne fonctionne plus non plus...
 
Statut
Ce sujet est fermé.