MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
11 Janvier 2001 à 12H 26' --> tu retardes !.
361608_original.png


Passe la commande :
Bloc de code:
0516203518

  • la commande inscrit la date du 16 Mai 2018, à 20H 35'

Cela fait > relance l'installation à destination du volume SOS.
Euh... tu es sur qu'il n'y a pas une erreur dans ta commande?
J'écris seulement ces simples chjiffres?(il me renvoie command not found)
C pas plutôt ton téléphone fixe? lol:D
 
Ha ! pardon --> j'ai omis l'utilitaire date au départ.

Voici une commande valide -->
Bloc de code:
date 0516205218
 
Ha ! pardon --> j'ai omis l'utilitaire date au départ.

Voici une commande valide -->
Bloc de code:
date 0516205218
En fait, il me propose aussi le disque (ou partition?) Music pour réinstaller Mac OS High Sierra.
Je pourrais peut-être directement réinstaller là non ?
Cela ne va pas effacer les données du disque?(il reste plus de 100 Go disponibles)
 
Tu as 80 Go de disponible dans le volume interne Music -->

  • il serait possible de repartitionner (non destructivement) le volume Music > pour créer un volume de 50 Mo où installer High Sierra

Ça pourrait servir de test de "réactivité" du HDD : le repartitionnement s'effectue-t-il ? - si oui > l'installation s'opère-t-elle pour donner un OS démarrable ?
 
Tu as 80 Go de disponible dans le volume interne Music -->

  • il serait possible de repartitionner (non destructivement) le volume Music > pour créer un volume de 50 Mo où installer High Sierra

Ça pourrait servir de test de "réactivité" du HDD : le repartitionnement s'effectue-t-il ? - si oui > l'installation s'opère-t-elle pour donner un OS démarrable ?
Je ne sais pas comment tu vois que j'en ai 80, quand je veux réinstaller l'os, il me dit que 80 Go sont utilisés sur Music sur environ 190 Go, mais bref, là n'est pas le problème.
Comment j'effectue le repartitionnement et je sais que cela a fonctionné?
Je choisis de réinstaller Mac OS High Sierra sur Music plutôt que sur SOS et je vois ensuite ce qu'il me propose?
 
Je ne sais pas comment tu vois que j'en ai 80, quand je veux réinstaller l'os, il me dit que 80 Go sont utilisés sur Music sur environ 190 Go, mais bref, là n'est pas le problème.
Comment j'effectue le repartitionnement et je sais que cela a fonctionné?
Je choisis de réinstaller Mac OS High Sierra sur Music plutôt que sur SOS et je vois ensuite ce qu'il me propose?
Comment repartitionne t'on le volume Music?
Merci
 
Le cliché que tu as posté au message #93 déclare à propos du volume Music -->
Bloc de code:
Filesystem     Size  Used   Avail  Capacity  iused   ifree       %iused  Mounted on
/dev/disk21s1  189G  110G   80G    58%       159560  4294807719  0%      /Volumes/Music

  • tu t'aperçois que la valeur de « Avail » = disponible --> est de 80 Go

Pour repartitionner ce volume > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie quel est l'index actuel de la partition correspondant à Music.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s4 140g jhfs+ Mac 0b

  • sépare tous les termes ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande réduit Music à 140 Go et crée un volume Mac de 49 Go

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s4 140g jhfs+ Mac 0b

  • sépare tous les termes ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande réduit Music à 140 Go et crée un volume Mac de 49 Go
Poste l'affichage retourné par la commande.
Le volume Music est lui aussi trouvé corrompu, j'ai une erreur...
Il vaut mieux que je réinstalle sur le DDE si je comprends bien...
 

Fichiers joints

  • 1526549887672854123411.jpg
    1526549887672854123411.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 174
Oui --> déclenche l'installation en direction du volume SOS du DDE.
 
Tu vas trouver le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app (si le volume SOS n'est pas affiché sur le Bureau > va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général > coche les case d'affichage de : Disques durs > Disques externes).

Lance le Terminal et passe la classique commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • voici comment tu vas pouvoir poster en copier-coller ce tableau cette fois-ci --> dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

J'aurai sous les yeux de façon confortable l'ensemble de la configuration des disques : interne et externe.
 
Tu vas trouver le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app (si le volume SOS n'est pas affiché sur le Bureau > va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général > coche les case d'affichage de : Disques durs > Disques externes).

Lance le Terminal et passe la classique commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • voici comment tu vas pouvoir poster en copier-coller ce tableau cette fois-ci --> dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

J'aurai sous les yeux de façon confortable l'ensemble de la configuration des disques : interne et externe.
Je crois que j'ai fait une connerie, le Mac a voulu installer des mises à jour et depuis je galère...
Est ce que je peux effacer le volume SOS pour réinstaller Mac OS High Sierra dessus?
 
Bien sûr : tu peux sélectionner le volume SOS dans l'Utilitaire de Disque > et le menu : Effacer > ce qui va permettre de reformater le volume -->
  • tu pourras relancer ensuite une installation à destination du volume
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS                         129.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Music                   189.4 GB   disk0s4

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SOS                     119.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:        CD_partition_scheme                        *20.9 MB    disk2
Voilà enfin les infos après réinstallation de MacOS High Sierra
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Music

  • qui mesure l'occupation du volume Music

Poste le tableau retourné par la commande.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s4   189G   110G    80G    58%  159560 4294807719    0%   /Volumes/Music
 
après, il faut que je recopie mon volume SOS du DDE où est installé Mac OS High Sierra sur le disque dur interne? sur Music?
 
Tu as 110 Go de données dans Music --> est-ce que tu aurais un autre DDE encore > pour les cloner dans son volume (= sauvegarde) -->
  • l'idée serait de tenter d'effacer ensuite l'ensemble du disque interne > pour voir si c'est possible > avant de réinstaller.
 
Statut
Ce sujet est fermé.