MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Note que tu dois avoir près de 100 Go d'espace libre dans le volume démarré SOS -->

  • tu peux recopier à la main pas mal de fichiers du volume Music > en faisant un tri (si le volume Music n'est pas monté sur le Bureau de ta session > va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : Disques durs > Disques externes)

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Note que tu dois avoir près de 100 Go d'espace libre dans le volume démarré SOS -->

  • tu peux recopier à la main pas mal de fichiers du volume Music > en faisant un tri (si le volume Music n'est pas monté sur le Bureau de ta session > va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : Disques durs > Disques externes)

=> qu'est-ce que tu en penses ?
Ecoute, oui, c nickel comme çà, je vais recopier le maximum de fichiers sur SOS
 
Tu as récupéré tout ce que tu pouvais ? - si oui > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0

  • cette commande efface le disque interne > remet une table GUID > un format de système de fichiers jhfs+ > monte un volume intitulé Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande --> on pourra voir si l'opération s'est bien effectuée.
 
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
 
On se heurte au même problème que pour la tentative de reformatage d'une partition auparavant.

La leçon est simple : soit le HDD est HS > soit le nappe SATA est HS (le câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère et assure l'alimentation et la transmission des données).

Pour savoir si c'est l'un ou l'autre > il faudrait que tu disposes d'un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" > que tu sortes le HDD (facile) > que tu le mettes dans le boîtier (ce qui le transforme en DDE) --> et qu'on voie si le disque est manipulable en externe -->

  • si oui => nappe SATA HS
  • si non => disque HS
 
On se heurte au même problème que pour la tentative de reformatage d'une partition auparavant.

La leçon est simple : soit le HDD est HS > soit le nappe SATA est HS (le câble plat qui relie le disque à la Carte-Mère et assure l'alimentation et la transmission des données).

Pour savoir si c'est l'un ou l'autre > il faudrait que tu disposes d'un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" > que tu sortes le HDD (facile) > que tu le mettes dans le boîtier (ce qui le transforme en DDE) --> et qu'on voie si le disque est manipulable en externe -->

  • si oui => nappe SATA HS
  • si non => disque HS
ok, j'irais acheter un boitier SATA/USB pour disque 2,5 pouces en boutique alors
si le HDD est HS, j'achèterai un SSD chez crucial
et si c'est la nappe SATA, peut-on en changer facilement?
c'est ce qu'il y a de mieux à faire non? qu'en penses tu?( à moins que mon Mac soit déjà carrément trop vieux (2010) et qu'il vaille mieux investir dans un autre?)

Merci de tout coeur pour ton aide et tes conseils, explications
 
C'est ce genre de boîtier qui convient (page MacWay) : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge). Il faut qu'une épaisseur de disque de 9 mm soit admise (comme ici) - ce qui est l'épaisseur d'un HDD - alors que les SSD ne font que 7 mm (ne prends donc pas un boîtier pour SSD).

Si le disque est HS > tu peux mettre un SDD Crucial d'une capacité moyenne (250 Go à 500 Go maximum) > ce qui ne reviendra pas trop cher. Ça vaut le coup de garder fonctionnel un pareil Mac.

Tu as des tutos sur le site iFixit (navigue au modèle de ton Mac) --> pour l'extraction du disque ou le changement de la nappe SATA.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui donne l'identifiant du modèle du Mac

Poste cet affichage.
 
C'est ce genre de boîtier qui convient (page MacWay) : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge). Il faut qu'une épaisseur de disque de 9 mm soit admise (comme ici) - ce qui est l'épaisseur d'un HDD - alors que les SSD ne font que 7 mm (ne prends donc pas un boîtier pour SSD).

Si le disque est HS > tu peux mettre un SDD Crucial d'une capacité moyenne (250 Go à 500 Go maximum) > ce qui ne reviendra pas trop cher. Ça vaut le coup de garder fonctionnel un pareil Mac.

Tu as des tutos sur le site iFixit (navigue au modèle de ton Mac) --> pour l'extraction du disque ou le changement de la nappe SATA.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui donne l'identifiant du modèle du Mac

Poste cet affichage.
Bloc de code:
sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro7,1
OK, pour le disque dur, je saurais faire je pense, pour le changement de la nappe, il faudra j'imagine que je regarde le modèle correspondant, je regarderai les tutos
 
C'est bien un MacBook Pro 13" Mi-2010.

Pour le disque, c'est hyper trivial. Tu as besoin d'un petit tournevis cruciforme Phillips 00 (pour dévisser les vis de la plaque du fond - un tournevis à pointe aimantée est commode ici, car les vis restent collées au bout) + un tournevis Torx T6 (pour dévisser les 4 boulons vissés par paires sur les 2 tranches longues du HDD > et qui jouent le rôle de moyeux de fixation dans l'alvéole réceptrice du disque).
 
Ok, je te remercie, oui j'avais déjà récupéré mes disques durs internes sur mes anciens pc.
J'imagine que pour la nappe SATA cela ne doit pas être trop compliqué non plus...

Merci, et Très belle soirée à toi
 
Bonjour
Je sais pas ce qui s'est passé, mais bon je suis passé à la boutique, là j'ai acheté un boîtier pour DDE et le gars a réussi à remonter la partition System à partir de son Mac et de la dernière version de Mac OS High Sierra.
Du coup, est ce la nappe SATA qui débloque et doit être changé?
Le technicien de la boutique a eu l'air de douter et de me conseiller d'acheter un SSD sachant que selon lui il risque de mourir bientôt...

Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression qu'il y a toujours un problème dessus.
J'ai un message Avast :
Agent des fichiers : infecté
Bouclier web : erreur
Bouclier courrier électronique : erreur

Et à priori, lors de la connexion Internet, ça se met à mouliner tout à coup (icône de la souris en rond) indéfiniment lorsque je veux me connecter à certaines pages.

J'ai lancé une analyse complète du système à partir de Avast security, que je ne suis toutefois pas parvenu à mettre à jour (la encore il me renvoyait une erreur)
 
Sur quel disque et sur quel volume de ce disque es-tu actuellement démarré ?
 
Sur quel disque et sur quel volume de ce disque es-tu actuellement démarré ?
Je suis démarré sur le disque dur originelle de mon MacBook, celui qu'on a tenté de réparer et qui était vraisemblablement mort, mais connecté en DDE, et sur le volume System, qui devait être lui aussi bousillé, mais que le technicien de la boutique a réussi à monter sur son Mac avec mon disque dur connecté en DDE avec l'utilitaire de disque.
(Je lui ai dit que moi j'avais pas réussi à le monter (ou restaurer, je sais pas quelle est la différence), il m'a dit que c'était peut-être car il avait la dernière version de High Sierra).
Il m'a cependant conseillé d'acheter un nouveau disque dur, l'air de dire que le mien en avait plus pour très longtemps...
 
Dans ta session du HDD placé en externe > tu trouves le Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.app. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.

On n'avait pas dit que le HDD était nécessairement HS > mais que c'était soit le disque > soit la nappe SATA. Si ton disque fonctionne en externe et pas en interne --> la nappe SATA est HS.
 
Dans ta session du HDD placé en externe > tu trouves le Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.app. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.

On n'avait pas dit que le HDD était nécessairement HS > mais que c'était soit le disque > soit la nappe SATA. Si ton disque fonctionne en externe et pas en interne --> la nappe SATA est HS.
oui j'ai bien compris, à priori c'est la nappe SATA
Bloc de code:
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS System                  129.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Music                   189.4 GB   disk0s4

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +23.7 MB    disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            23.6 MB    disk1s2
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui vérifie le système de fichiers générateur du volume démarré

Poste l'affichage retourné.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui vérifie le système de fichiers générateur du volume démarré

Poste l'affichage retourné.
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk0s2 System
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk0s2
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Incorrect number of thread records
Invalid leaf record count
(It should be 1607225 instead of 1607224)
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Invalid directory item count
(It should be 6 instead of 5)
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Volume bitmap needs repair for under-allocation
Checking volume information
Invalid volume free block count
(It should be 6880571 instead of 6880573)
The volume System was found corrupt and needs to be repaired
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error
 
Il y a pas mal d'erreurs dans le système de fichiers jhfs+ du volume System.

La partition de secours du disque -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3

  • ne semble plus disposer d'un volume de secours (intitulé Recovery HD)

Comme on ne peut pas réparer un système de fichiers en étant démarré sur son volume > il faudrait que tu redémarres > en tenant pressée la touche (maj) à partir de l'écran noir = démarrage sans extensions > qui effectue une réparation préalable du système de fichiers du volume de démarrage.

Ta session réouverte > comme pas mal de fonctionnalités sont désactivées en cas de démarrage sans extensions > tu redémarres encore mais normalement cette fois. Ta session réouverte > tu repasses la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • et tu postes l'affichage retourné --> afin de vérifier s'il y a eu des réparations.
 
Statut
Ce sujet est fermé.