MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Et je suis connecté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk15

  • la commande initialise le disque du DDE : table GUID > format jhfs+ > nom de volume Clone

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
super!
voici le résultat :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk15
Started erase on disk15
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk15s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk15s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk15
-bash-3.2#
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Hello,

c'est bon, tout est copié (ça l'est déjà depuis un petit moment mais je n'ai pas eu le temps de me connecter).
J'ai quitté le Terminal après la fin de la copie.
Sachant que je dois m'absenter pour une petite semaine, est-ce que je peux rééteindre mon ordi en attendant la suite (si suite il y a ?)
merci bcp!
m
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

  • qui mesure l'occupation du volume Clone

Poste le tableau pour vérification.

----------

La suite des opérations se résume aux « 3 R » : Reformater > Réinstaller > Récupérer. Tu peux bien sûr éteindre du Mac.

  • de combien de temps disposes-tu avant de partir ?
 
Voici la tableau :

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk15s2   1000   193G   807G    20% 47113766 196992900   19%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#

Ah, j'aime bien l'existence de ces 3 R : cela sous-entend qu'il est possible de reformater et donc de réutiliser le disque dur ?

Là je n'ai plus bcp de temps, je dois me lever dans 5 heures pour partir (ici c'est bientôt minuit...)
du coup je te dis à bientôt et merci encore!
 
Il y a 193 Go de données copiées dans le volume Clone. Donc pas de problème concernant la sauvegarde des données.

Pour le processus des 3 R --> tu n'as pas le temps en 5 heures d'effectuer l'opération. Tu peux donc éteindre ton Mac.

  • tu n'auras qu'à refaire signe dans ce fil quand tu seras de retour > pour l'effectation des 3 R.
 
Hello !
Je suis de retour, prête pour la suite des opérations :D

ah oui, et j'avais une question : est-ce que les choses qui étaient sur le bureau ont aussi été copiées dans le Clone ?
 
Dernière édition par un modérateur:
est-ce que les choses qui étaient sur le bureau ont aussi été copiées dans le Clone ?

  • bien sûr ! --> dans le dossier Desktop de ton compte copié dans Clone.

----------

À présent > il convient de reformater le volume Macintosh HD. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
ok, voici ce que cela donne :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 232 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
  • J’aime
Réactions: mmmad
.... eh bien figure-toi que ÇA MARCHE !!!
merci mille fois Macromaniac pour ta patience et ta disponibilité :D ! Tu es un vrai MacGiver ;)

Je ne sais pas s'il y a des choses à faire pour éviter que ça se reproduise..? Là un message m'a proposé d'utiliser le Clone comme base de sauvegarde Time machine, est-ce que tu penses qu'il vaut mieux le faire ?

Encore merci en tout cas !
m
 
Content pour toi.

Tu peux effectivement te servir de ton DDE pour sauvegarder le volume de démarrage. Comme il y a une importante disproportion de taille (250 Go pour Macintosh HD vs 1 To pour Clone) --> tu pourrais re-partitionner le disque du DDE afin de ne réserver qu'un volume à la sauvegarde > un autre pouvant te servir à stocker manuellement des données.
 
Bonjour
Je reposte dans ce sujet sachant que j'ai exactement le même problème sur m
 
Salut Gabriel

Est-ce que tu peux détailler ton problème ?
 
Bonjour
Salut Gabriel

Est-ce que tu peux détailler ton problème ?

Bonjour
J'ai le même problème avec mon MacBook pro. (Macbook qui s'éteint, barre de chargement aux 3/4)
Disk0s2 I/O error

J'ai voulu refaire la même procédure que tu avais donné.

Mais lorsque j'execute la commande
Diskutil mount disk0s2
J'obtiens
Volume on disk0s2 failed to mount

La partition System correspondant à disk0s2 apparaît également grisé dans l'utilitaire de disque...

Je suppose que mon DD est mort et plus moyen de récupérer les données...?
 
Je te propose dans un 1er temps d'effectuer ce standard -->

- démarre sur la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

et voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce tableau montrera la configuration de ton disque. J'ai toujours besoin de pouvoir "visualiser" en premier lieu la forme logique d'un disque.

Je suppose que mon DD est mort et plus moyen de récupérer les données...?

  • ça dépend. Poste d'abord le tableau. On pourra tester ensuite une solution de la dernière chance qui a déjà marché dans un cas de corruption du système de fichiers du volume.
 
Salut macomaniac
Le problème c'est que dans mon cas, je n'arrive même pas à me connecter à Internet à partir de l'aide en ligne.

Je voulais te poster le code, mais il me sort LOCALIZED STRING NOT FOUNDmardi 2 janvier 2001.

Certainement que mon MacBook pro n'est plus à l'heure, du coup il arrive pas à se connecter au net à partir de l'aide en ligne...
 
Statut
Ce sujet est fermé.