MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Prends une photo (ou plusieurs) du tableau et poste-la ici.
  • il arrive, en effet, que Safari ne fonctionne pas dans certain cas de démarrage sur un OS de secours.
 
Je te mets la photo sachant que c quasi similaire à celui de mmmad précédemment
 

Fichiers joints

  • 15257120192631509853947.jpg
    15257120192631509853947.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 350
Je vois : volume intitulé System > format jhfs+ standard.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • la commande vérifie (sans réparation) le système de fichiers jhfs+ générateur du volume

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Je vois : volume intitulé System > format jhfs+ standard.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • la commande vérifie (sans réparation) le système de fichiers jhfs+ générateur du volume

Poste l'affichage retourné par la commande.
 

Fichiers joints

  • 15257128507251211079011.jpg
    15257128507251211079011.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 354
Le système de fichiers jhfs+ comporte des erreurs > raison pour laquelle le volume System ne peut pas être monté.

  • je suis toujours très réticent à lancer une commande de réparation à destination d'un système de fichiers suffisamment corrompu pour que le volume qu'il gère ne monte pas. Car ce type d'opération peut augmenter encore plus le vrac du système de fichiers.

Je te propose au contraire le redémarrage suivant -->

  • va à Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) = démarrage en mode Single User (utilisateur unique root). Attention ! tout se joue sur ce démarrage > en ce qui concerne tes chances de récupérer les fichiers du volume System
  • le démarrage en mode Single User se fait sur un volume monté en mode "lecture seule" > sans que les services de l'OS ne soient démarrés par le serveur launchd. C'est donc un démarrage en mode "mineur" --> qui donne une chance à un volume dont le système de fichiers est corrompu > de se trouver monté et partiellement démarré

Est-ce que tu vois s'afficher un écran noir > sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches ? --> si oui > à l'arrêt des lignes > tu dois voir s'afficher l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si ce n'est pas le cas > tu forces son affichage en pressant une fois la touche "Entrée" du clavier

=> décris ton expérience de démarrage. Si tu as bien l'écran noir (qui est un Terminal plein écran de root) --> prends une photo et poste-la ici.
 
J'ai eu l'écran noir avec les logs de démarrage et puis c'est parti en couilles total...
Il est en boucle infini...
Encountered error(22)
Encountered failure(22)
Cannot mount root errno = 19
Mount (74) failed
 

Fichiers joints

  • 15257149909331900787151.jpg
    15257149909331900787151.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 338
Pas de veine. Tu peux éteindre de force ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation).

Puis le rallumer et redémarrer sur la session de secours avec ⌘R. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

  • la commande tente de réparer les erreurs trouvées dans le système de fichiers

Poste l'affichage retourné.
 
Merci beaucoup pour ton aide
Voici le résultat, rien d'inchangé...
 

Fichiers joints

  • 1525719515461714827709.jpg
    1525719515461714827709.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 300
Dernière édition:
Je pense que le disque dur est mort là non? Ou tu as encore quelque chose à te proposer?
 
Pas sûr qu'il s'agisse d'un problème matériel (disque ou nappe SATA). Ça peut être simplement logiciel : le système de fichiers définissant le volume qui se trouve bloqué par des erreurs graves. Il suffit alors d'un reformatage (= suppression du système de fichiers actuel > recréation d'un neuf définissant un volume vide) --> pour recréer un espace où tu pourras réinstaller un OS.

Le seul problème est la perte des données qui étaient recelées dans le volume.

- est-ce que tu ne peux plus démarrer avec ⌘R sur l'OS de secours du disque ?
 
J'ai fait cmd+r comme tu l'as dit
Çà me lance Internet recovery
(Je sais pas trop si c normal, avant il me semblait avoir le choix entre 2 disques de démarrage)
Le seul problème c'est que ça mets un certain temps pour charger.
Mais à priori je peux toujours aller aux utilitaires macOS.

C'est peut-être effectivement un problème logiciel, avant de planter, j'avais des messages avast antivirus me signalant je crois une erreur, mais je n'y ai pas trop prêté attention...
 
Dans le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques retournés --> que je voie à quoi il ressemble.
 
Revoici le tableau
 

Fichiers joints

  • 1525766668993307387327.jpg
    1525766668993307387327.jpg
    960,2 KB · Affichages: 325
Rien n'a changé dans la configuration du disque interne.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

  • qui monte le volume System sur la partition disk0s2

=> poste le retour.
 
Toujours la même erreur...

Je dois m'absenter mais merci pour ton aide, je reviendrai dans l'après-midi/soirée
 

Fichiers joints

  • 1525768354891957585767.jpg
    1525768354891957585767.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 344
Le message dit : le volume à monter sur la partition disk0s2 a été mis hors délai (temps d'attente excédant la limite réglementaire).
 
Oui Volume on disk0s2 timed out waiting to mount
Et que peut-on faire? Y a t'il une solution?
 
J'ai réessayé
Il me marque aussi
If the volume is damaged, try the 'readOnly' option
 
Statut
Ce sujet est fermé.