MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/El*\Ca*

  • la commande attache le disque virtuel de l'image-disque au Système du Mac => ce qui a pour conséquence de monter automatiquement son volume

Poste le retour.
 
Et voilà :
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 28 09:34:46 on console
imac-de-philippe:~ PHH$ hdiutil attach ~/Downloads/El*\Ca*
/dev/disk4              GUID_partition_scheme             
/dev/disk4s1            EFI                               
/dev/disk4s2            Apple_HFS                          /Volumes/El Capitan
imac-de-philippe:~ PHH$
 
Volume El Capitan monté. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable d'El Capitan. CLE va être reformaté > renommé : Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur contenu dans le volume monté de l'image-disque (6,2 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande ; imac-de-philippe:~ PHH$ en signal de fin.
 
Il semble que la commande n'ai pas fonctionné, je l'ai retenté une fois, sans succès?
Bloc de code:
imac-de-philippe:~ PHH$ sudo /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction
Password:
sudo: /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia: command not found
imac-de-philippe:~ PHH$ sudo /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction
sudo: /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia: command not found
imac-de-philippe:~ PHH$
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*

  • qui affiche les volumes actuellement montés

Poste le retour.
 
Et voici:
Bloc de code:
imac-de-philippe:~ PHH$ ls /Vol*
CLE        CLÉ NULLE    Macintosh HD
imac-de-philippe:~ PHH$
 
Le volume El Capitan a été démonté ! => l'utilitaire createinstallmedia qu'il recèle ne peut donc pas être trouvé en départ de commande.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/El*\Ca*

  • qui remonte le volume El Capitan

Poste le retour. Ne démonte pas le volume El Capitan affiché sur le Bureau.
 
D'accord, il est bien apparu sur le bureau, je n'y touche pas. Le résultat:
Bloc de code:
imac-de-philippe:~ PHH$ hdiutil attach ~/Downloads/El*\Ca*
/dev/disk4              GUID_partition_scheme             
/dev/disk4s1            EFI                               
/dev/disk4s2            Apple_HFS                          /Volumes/El Capitan
imac-de-philippe:~ PHH$
 
Volume El Capitan remonté.

- repasse la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction

  • et poste le retour quand l'opération sera finie.
 
C'est fait :)
Bloc de code:
imac-de-philippe:~ PHH$ sudo /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
imac-de-philippe:~ PHH$
 
Opération réussie.

- éjecte la clé et débranche-la. Branche-la au Mac planté. Démarre-le avec "alt" => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X El Capitan > démarre dessus. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.​

Lance l'option : "Installer OS X" > et choisis Disque dur comme destination => est-ce que l'installation se lance ?
 
- éjecte la clé et débranche-la. Branche-la au Mac planté. Démarre-le avec "alt" => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X El Capitan > démarre dessus.
Jusque là c'est bon, mais ensuite l'ordinateur n'a pas affiché les 4 utilitaires me laissant le choix, il a directement affiché : Installation sur "Disque Dur" avec une barre de chargement et "Il reste 17 minutes".
Me voilà donc à la fin des 17 minutes avec l'écran suivant :


1585392067510.png
 
Tu es aux écrans de paramétrage du Mac > l'installation ayant été réussie et le Mac redémarré sur l'OS installé.

- effectue tous les choix requis avec exactitude : choix du Pays > de la Langue etc.​
- le dernier écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de configurer un compte d'utilisateur admin avec les identifiants de ton choix.​

=> la session de cet utilisateur s'ouvrira dans la foulée.
 
C'est fait, la session est ouverte, il faut lancer la récupération des données sur le clone maintenant?
 
Zut ! j'avais oublié la présence de Clone...

- va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration > et désigne-lui le volume Clone en source de la récupération de données.​

=> est-ce que l'opération se lance ?
 
  • Haha
Réactions: litobar71
L'opération s'est lancée, et mieux que ça, elle est finie! L'ordinateur fonctionne a nouveau!
Merci beaucoup pour ton aide qui m'a été très précieuse, je ne sais pas comment j'aurais fais sinon...
Une dernière question, étant donné qu'il est un peu lent, est-ce utile de télécharger un nettoyeur type Onyx pour gagner un peu de place et de vitesse? ou bien les affres du temps sont irrémédiables et je dois me satisfaire de sa vitesse de croisière actuelle?
 
L'opération s'est lancée, et mieux que ça, elle est finie! L'ordinateur fonctionne a nouveau!
Merci beaucoup pour ton aide qui m'a été très précieuse, je ne sais pas comment j'aurais fais sinon...
Une dernière question, étant donné qu'il est un peu lent, est-ce utile de télécharger un nettoyeur type Onyx pour gagner un peu de place et de vitesse? ou bien les affres du temps sont irrémédiables et je dois me satisfaire de sa vitesse de croisière actuelle?

Je vois que @macomaniac est déconnecté.....

Pour savoir ce qui ralenti le mac, tuto ici
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ok super, en tout cas je réitère, merci beaucoup à lui d'avoir été patient et d'avoir toujours répondu en cherchant une solution, bien que ça ne ce soit pas passé comme prévu tout du long. Bonne fin de confinement et bon courage pour la suite :)
 
Ok super, en tout cas je réitère, merci beaucoup à lui d'avoir été patient et d'avoir toujours répondu en cherchant une solution, bien que ça ne ce soit pas passé comme prévu tout du long. Bonne fin de confinement et bon courage pour la suite :)

Voir mon message 778.....
 
Statut
Ce sujet est fermé.