MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Une dernière question, étant donné qu'il est un peu lent
Quel est le modèle de Mac que tu possèdes ? Que est le résultat de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Dans Préférences Système/Disque de démarrage vérifie que ton disque dur interne soit bien sélectionné. Par défaut et en être sûr, un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes ton disque dur, tu redémarres et vois si c'est mieux.
 
Bonjour à vous tous,
je rencontre le même problème que la prmière personne qui à générer ce post: HELP !!!!!

J'ai un Mac Book PRO c'est un modèle, de 2010 ou 2009, il marchait parfaitement jusqu'à hier soir et subitement il s'est figé. Je l'ai forcé à s'éteindre, après quoi il a été impossible de le redémarrer : il lançait un démarrage, l'écran s'allumait, il faisait le bruit du lancement, et quand la progression affichait à peine 25% il s'arrêtait brutalement.
Après quelques recherches j'essaie de faire l'utilitaire de disque j'ai ce message "Exécution de S.O.S sur "Macintosh HD" : Le processus a échoué, si possible, sauvegarder les données de ce volume".
Comment récupérer les données qui sont dessus ? Et que faire ensuite ?
Par avance merci à tous!!!!!
PS: j'ai pas forcément un gros niveau en informatique ;-)
 
Bonjour à tous,

Je suis ici pour les même raisons que beaucoup de mes prédécesseurs, mon mac ne s'allume plus. Il s'agit dun macbook pro de 2012. Suite à une mise à jour lorque je tente se l'allumer la page de démarrage avec le logo apple et la barre de chargement reste indéfiniment sans que cette dernière ne finisse de se remplis. J'ai également tenté l'utilitaire de disque mais sans succès car j'obtiens en réponse "Exécution de S.O.S sur "sans titre" : le processus s.o.s a échoué".
J'ai tenté désespérément d'accéder au terminal et d'afficher les tableaux de diagnostic comme conseillé précédemment mais je n'y comprends rien sans l'aide d'un vrai connaisseur.
Quelqu'un peut-il m'aider quant aux démarches suivantes ?
Merci à tous et bonne journée
 
Bonjour TLM

Je te suppose dans la session de secours (écran d'accueil de 4 Utilitaires OS X ou macOS) > obtenue par un démarrage via ⌘R. Voici le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac,

Merci beaucoup pour ta réponse. Voici ci-joint en photo le résultat du tableau.
Qu'en penses tu ?
 

Fichiers joints

  • 20200518_163529.jpg
    20200518_163529.jpg
    112,8 KB · Affichages: 61
  • 20200518_163518.jpg
    20200518_163518.jpg
    101 KB · Affichages: 60
La partition principale du disque héberge un CoreStorage : dispositif gestionnaire de volumes virtuels. Le Volume Logique Sans titre qui en dépend a l'air monté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.
 
Je suis désolé je ne peux pas régler la luminosité, j'espère que ça reste lisible.
Voici le tableau
 

Fichiers joints

  • 20200518_165730.jpg
    20200518_165730.jpg
    136,3 KB · Affichages: 56
Oui : c'est lisible. Cette mention -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

  • dit l'essentiel : volume Sans titre monté en lecture seule. C'est toujours l'effet d'une corruption (erreurs graves irréparables) du système de fichiers jhfs+ > qui est le formateur de Sans titre. Ne fais surtout pas de S.O.S. sur le volume dans l'Utilitaire de disque ! => le volume est irréparable > mais il est susceptible d'être plus gravement endommagé par une tentative de réparation...
  • mais Sans titre est actuellement monté ! - donc lisible et par suite clonable (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 387 Go à copier.

=> as-tu un DDE USB sur le disque duquel on pourrait former un volume de 450 Go (au moins) destiné au clone ?
 
Merci pour ton analyse !
Non je ne possède pas de DDE Usb pour le moment, je vais m'en procurer un au plus vite.
Effectuer les démarches sans clonage au préalable réinitialiserai totalement mon mac comme en sortie d'usine c'est bien ça ?
 
Si tu ne sauvegardes pas par clonage le contenu de Sans titre > tu n'as pas d'autre option que de reformater le volume => ce qui fait perdre toutes les données.

- le clonage que j'évoque fait partie de l'opération des « 4 r » : recopie (du volume par clonage) > reformatage (du volume corrompu) > réinstallation (propre de l'OS dans le volume reformaté) > récupération (en fin d'installation des données du clone via l'Assistant de migration). Un ensemble qui donne d'excellents résultats : tu retrouves ta session intacte.​
 
Très bien, faisons cela ! Preferes tu que je revienne vers toi une fois le DDE usb acheté ? Ou bien souhaite tu me donner les étapes en dès maintenant ?
 
Tu n'auras qu'à prévenir quand tu auras le DDE.
 
Bonjour,

j ai également le même problème. Le mac s'est mis à ramer d un seul coup, j ai forcé l arrêt. J ai redémarré l ordi puis lors du chargement de la session, il s éteignait tout seul . J ai donc contacté l assistance apple qui m a demandé de faire différentes manips (vider la rame, smc etc) jusqu'à la réinstallation d un système high sierra qui a elle aussi échouée.
j ai une nouvelle fois contacté l assistance qui m a conseillé d installer un high sierra sur un disque externe afin de redémarrer l ordi sur ce système afin de piocher les données sur le disque interne... Encore un échec..
Puis , pensant que c était peut être un problème de nappe, j ai installé le disque interne dans un boitier usb et ca ne change rien...
Donc ma config actuelle c est :
  • Disque de secours de 2 To sur lequel est le nouveau système high sierra branché en USB
  • Disque interne Macintosh HD de 500 Go installé dans un boitier USB

Au secours!! Besoin de récupérer mes données...

Dans l attente d un retour de votre part, Merci beaucoup.
 
Bonjour Pierro

Est-ce que tu ouvres une session d'utilisateur normale (avec Finder et Dock) dans le volume où est installé High Sierra ?
 
Bonjour Pierro

Est-ce que tu ouvres une session d'utilisateur normale (avec Finder et Dock) dans le volume où est installé High Sierra ?
oui

pour être plus précis, sur le volume où j ai installé le nouveau high sierra sur le disque appelé disque de secours
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
Bloc de code:
Last login: Wed May 20 14:56:39 on ttys000
MacBook-Pro-de-Duteil:~ duteilpierro$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Disque secours          2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 AFCC7381-2820-4A2B-89E0-1FFF68F99288
                                 Unlocked Encrypted

MacBook-Pro-de-Duteil:~ duteilpierro$
 
Tu es donc démarré sur le volume Disque secours (OS High Sierra) > et le volume problématique est Macintosh HD. Volume protégé par un chiffrement FileVault. Actuellement déverrouillé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le retour.
 
oui tout a fait j ai démarré sur le disque de secours

Bloc de code:
Last login: Wed May 20 14:57:39 on ttys000
MacBook-Pro-de-Duteil:~ duteilpierro$ diskutil info disk2
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      HTS547550A9E384

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Disabled

   OS Can Be Installed:      No
   Booter Disk:              disk1s3
   Recovery Disk:            disk1s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              ED8FC3F9-39B4-3D7E-8D4B-5F1B8B48013E
   Disk / Partition UUID:    AFCC7381-2820-4A2B-89E0-1FFF68F99288

   Disk Size:                498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        269.3 GB (269283749888 Bytes) (exactly 525944824 512-Byte-Units) (54.0%)
   Volume Free Space:        229.6 GB (229593059328 Bytes) (exactly 448423944 512-Byte-Units) (46.0%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed

   Virtual:                  Yes

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  AFCC7381-2820-4A2B-89E0-1FFF68F99288
   LVF UUID:                 346EED65-C0D4-4459-989E-889FEB907B11
   LVG UUID:                 F3FACF2C-DAA5-4453-8DD6-249FCBB02DCB
   PV UUID (disk):           BC1C6BBC-98AC-4EAB-BB62-9F78C79888B2 (disk1s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                Yes

MacBook-Pro-de-Duteil:~ duteilpierro$
 
Statut
Ce sujet est fermé.