MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Ah bon, alors que tu me cites dans ta réponse #897 ? Sinon, ça confirme l'extrême lenteur d'une clé USB 2.0 et qu'il faut malheureusement attendre la fin des opérations du Terminal, car il y a plus de 6 Go à recopier dans cette clé d'installation.

Pour moi, tu peux recommencer depuis la réponse #889 et attendre. Le mieux serait de te procurer une clé USB 3.0, qui par défaut prendra entre 10/15 minutes, pas plus, avec la certitude d'aboutir.
Ah toute mes excuses j'ai pris les images pour des publicités et automatiquement je n'ai pas lu la fin du message, déformation dû à notre internet actuel.
D'accord je vais tenter de reprendre les demarches, merci pour ton aide !
 
@ TLM

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Voici le retour :

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ SansNom$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume APPLE SSD - Données     138.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 103.7 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume APPLE SSD               11.0 GB    disk1s5

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +16.5 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            16.5 MB    disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 7.7 GB     disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk4s2

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.7 GB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS El Capitan              6.4 GB     disk5s2

MacBook-Pro:~ SansNom$
 
Es-tu sûr de vouloir réemployer la clé USB > qui a l'air excessivement lente ?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CLE disk3s2 ; diskutil list disk3

  • qui reformate le volume de clé > puis réaffiche sa configuration

Poste le retour.
 
Voici le retour :

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ SansNom$ diskutil eraseVolume jhfs+ CLE disk3s2 ; diskutil list disk3
Started erase on disk3s2 Install OS X El Capitan
Unmounting disk
Dissented by PID 11347 (/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds_stores) whose parent PPID is 1 (/sbin/launchd)
Error: -69888: Couldn't unmount disk
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 7.7 GB     disk3s2
MacBook-Pro:~ SansNom$
 
Le volume ne s'est pas laissé démonter. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk3s2

  • qui le démonte

Poste le retour.
 
Suite à cette commande la clé usb n'apparait plus sur mon bureau

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ SansNom$ diskutil umount force disk3s2
Volume Install OS X El Capitan on disk3s2 force-unmounted
MacBook-Pro:~ SansNom$
 
Volume démonté. Repasse la commande de formatage :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CLE disk3s2 ; diskutil list disk3

  • et poste le retour.
 
La commande m'a l'air d'être bien passé :

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ SansNom$ diskutil eraseVolume jhfs+ CLE disk3s2 ; diskutil list disk3
Started erase on disk3s2 Install OS X El Capitan
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3s2 CLE
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.7 GB     disk3s2
MacBook-Pro:~ SansNom$
 
En effet. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui lance un processus caffeinate (destiné à empêcher le Mac de dormir) et le renvoie en toile de fond du terminal ouvert. C'est pour compenser la lenteur de la clé !

Repasse ensuite la commande antérieure :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction

  • et laisse faire jusqu'à la ré-obtention de l'invite de commande : MacBook-Pro:~ SansNom$. Le Mac ne dormira pas.

Poste alors le retour.
 
En effet. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui lance un processus caffeinate (destiné à empêcher le Mac de dormir) et le renvoie en toile de fond du terminal ouvert. C'est pour compenser la lenteur de la clé !

Repasse ensuite la commande antérieure :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction

  • et laisse faire jusqu'à la ré-obtention de l'invite de commande : MacBook-Pro:~ SansNom$. Le Mac ne dormira pas.

Poste alors le retour.
Très bien les commandes sont lancées ! Je te fais signe quand le process se termine
 
@macomaniac Ca m'a tout l'air d'être bien passé :

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ SansNom$ caffeinate -dimsu &
[1] 12732
MacBook-Pro:~ SansNom$ sudo ~/Desktop/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Pro:~ SansNom$
 
Oui : la clé est complètement configurée.

- question : combien de temps a-t-il fallu ?​
 
Oui : la clé est complètement configurée.

- question : combien de temps a-t-il fallu ?​
Je ne saurais pas te dire exactement, je ne suis pas resté devant l'ordinateur, au bout d'environ 40 minutes quand je suis venu vérifier les demarches étaient terminées.
 
Alors tu va essayer de te servir de la clé (et du DDE du volume Clone).

- éjecte et débranche la clé et le DDE. Branche-les à ton autre Mac. Démarre-le la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X El Capitan > démarre dessus.​

Obtiens-tu (après un temps de chargement peut-être long) => un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ? - ou une interface d'installation directe ?
 
Alors tu va essayer de te servir de la clé (et du DDE du volume Clone).

- éjecte et débranche la clé et le DDE. Branche-les à ton autre Mac. Démarre-le la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X El Capitan > démarre dessus.​

Obtiens-tu (après un temps de chargement peut-être long) => un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ? - ou une interface d'installation directe ?
Salut @macom,

Effectivement après un temps de chargement plutôt long, j'obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 utilitaires OS X, comme lorsque je démarre en maintenant cmd+R
 
Alors tu te retrouves dans la situation attendue de mon tuto initial que je te redonne -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS nouvellement installé et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Alors tu te retrouves dans la situation attendue de mon tuto initial que je te redonne -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS nouvellement installé et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
Alors le process a été long mais je plaisir de t'annoncer que tout s'est bien déroulé !! J'ai pu reouvrir ma session et récupérer toute mes données. Merci énormément pour ton aide, c'est très gentil de ta part !

Je me permet simplement de te demander si tu pourrais m'indiquer comment remettre mon DDE dans son état initial car il est tjr séparé en une partie "instal os x..." et une partie clone ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.