MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Alors le clonage semble terminé : le défilement est fini et l’invite de commande -bash-3.2# caffeinate -dimsu & est apparu.

Ce DDE externe, il me suffira de le brancher sur un Mac sain pour récupérer les données ?
 
Dernière édition:
Il y a mieux à faire que de récupérer les données depuis un autre Mac !

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • et poste le tableau de l'occupation des volumes montés => qu'on compare l'occupation de Clone à celle de sa source.
 
Ok !

Bloc de code:
/dev/disk0s2   524G  445G   79G  85% 108585798  19405644 85% /Volumes/MacIntosh SSD
/dev/disk15s2  1000  476G  524G  48% 116187784 127910508 48% /Volumes/Clone

Et voilà ce que ça me renvoie.
 
476 Go pour Clone contre 445 Go pour MacInstosh SSD. La commande cp a tendance à délayer en consommant davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source. Ce - quand le volume source dépend d'un système de fichiers corrompu. +31 Go d'excédent > vu la masse des données => Clone est un bon clone. RAS.

- veux-tu par curiosité vérifier s'il ne serait pas démarrable ? - si oui il faut quelques commandes de paramétrage pour le rendre démarrable.​

Et question : tu n'as pas dit quel était l'OS installé dans le source (et donc cloné sur la destination).
 
Ok bonne nouvelle alors.

C’est normalement El Capitan mais peut être que je me trompe et qu’il est plus ancien. Est-ce important que je vérifie ?

Je veux bien essayer de le démarrer !
 
Voici la commande à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au démarreur boot.efi de l'OS cloné. Elle passe silencieusement en cas de réussite.

Si tel a été le cas > passe ensuite la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le retour de cette commande.
 
La premiere commande semble bien être passée silencieusement.

Pour la seconde commande, voici le retour :
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Clone
finderinfo[0]: 805126 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 813465 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 805126 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xACA177CD70E5B5FF
-bash-3.2#

Je n'arrive pas du tout à le déchiffrer.
 
Parfait : chemin de démarrage valide.

- passe enfin la commande :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

  • la commande recrée le cache de démarrage-Système : prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

=> as-tu obtenu un retour de la commande ?
 
Alors la commande est bien passée (muette en cas de succès) -->

- redémarre (Menu  > Disque de démarrage) > choisis : Clone (qui doit être affiché grâce au chemin de démarrage) > Redémarrer -->​

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est bien chargé et si tu as pu réouvrir ta session à la fin. Attention ! si c'est le cas => un OS sur un DDE rotatif connecté en USB est lent.

Note : je dois m'absenter. Je reviendrai plus tard dans le fil pour voir l'état des lieux et donner suite au sauvetage.
 
Ça marche, merci beaucoup pour ton aide !

J’ai redémarré sous le volume Clone. J’ai pu accéder à mon ancien bureau (je retrouve le même problème qu’avant le plantage, à savoir que des fenêtres d’alerte « trousseau introuvable » s’ouvrent et que le Finder est inutilisable donc pas possible de naviguer, mais c’est une autre histoire).

Une nouvelle fenêtre d’alerte est apparue :

OS X n’est pas en mesure de réparer le disque « MacIntosh SSD ».

Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d’enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible.

Sur ce je vais aussi m’absenter !
 
Dernière édition:
Est-ce que tu peux lancer des applications dans ta session de Clone ?
 
Oui je peux lancer des applications.

(je pensais que non au début, mais c’était probablement du au fait que le DDE rotatif en USB ralentit énormément toute action)
 
À présent il convient de reformater le volume interne endommagé suite à la corruption de son système de fichiers formateur.

- puis en guise de finalisation du sauvetage => tu as le choix entre 2 tactiques : a) cloner directement à rebours le volume Clone => au nouveau volume MacIntosh SSD > b) réinstaller proprement l'OS > puis utiliser l'Assistant de migration (proposé par défaut à la fin de l'installation après redémarrage sur le nouvel OS installé) pour récupérer les données de Clone (compte d'utilisateur + logiciels tiers + réglages généraux - jamais l'OS de la source).​

=> qu'est-ce qui a ta préférence ?
 
D'accord pour l'option b). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ " MacIntosh SSD" disk0s2

  • ("MacIntosh SSD" avec les "") la commande reformate le volume interne

Poste le retour.
 
Très bizarre, ça me renvoie ça :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "MacIntosh SSD" disk0s2
Started erase on disk0s2 MacIntosh SSD
Unmounting disk
Erasing
newfs_hfs:
WriteBuffer:  pwrite(3, 0x10aa39000, 1048576, 1052672): Input/output error
newfs_hfs: write (sector 2056): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk0s2 with name (null) after erase
Error: -69832: File system formatter failed
 
Le reformatage ne s'est pas effectué complètement. La mention d'input/output error (erreur d'entrée au processeur des données provenant du disque / erreur d'adressage au disque des instructions provenant du processeur) m'évoque un problème de disque (échec d'écriture).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => qu'on voie la sitution du disque interne.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS                         524.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

Voilà ce que ça donne.
 
On voit la partition qui a un type Apple_HFS > mais le formateur de système de fichiers (appelé par la commande) => a échoué à inscrire un système de fichiers jhfs+ sur les blocs de tête de la partition et à y former un volume.

- tente la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo newfs_hfs -J -v "MacIntosh SSD" /dev/disk0s2

  • à validation > une demande password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande appelle directement le formateur de système de fichiers newfs_hfs => pour lui faire former un volume MacIntosh SSD sur la partition du disque interne

Poste le retour.
 
Statut
Ce sujet est fermé.