MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bloc de code:
-bash-3.2# sudo newfs_hfs -J -v "MacIntosh SSD" /dev/disk0s2
-bash: sudo: command not found
-bash-3.2#

La commande ne passe pas. Je ne comprends pas ce qui bugue.
 
L'utilitaire sudo n'est pas trouvé dans le volume du Clone. Passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /usr/bin/sudo

  • qui vérifie l'existence ou la non-existence du fichier sudo à l'emplacement attendu

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls -al /usr/bin/sudo
ls: /usr/bin/sudo: No such file or directory
-bash-3.2#

Le fichier sudo ne semble pas exister.
 
Oui : il n"a pas été cloné dans le volume.

- lance l'Utilitaire de disque => est-ce que tu peux sélectionner la partition disk0s2 > et avec le menu "Effacer" la reformater ?​
 
Pardon erreur.

Je peux selectionner la partition disk0s2 (nommée Sans titre) et cliquer sur le bouton Effacer. A ce moment une fenêtre s’ouvre et demande à choisir un Nom (par défaut CRUCIAL 525Go) et un Format (6 choix).

image.jpg
 
Alors choisis : nom = MacIntosh SSD & format = Mac OS étendu (journalisé) -->

- est-ce que le reformatage s'effectue ?​
 
image.jpg

L’opération a échoué.

Je dois bien sélectionner la partition "Sans titre" et pas le DD "Crucial_CT525..." ?
 
Oui : c'est bien la partition qu'il convient de sélectionner. Même échec que pour la commande du terminal.

- quel est le modèle de ton Mac ? - son année ?​
 
Tu as remplacé le HDD (rotatif) d'usine par un SSD Crucial 2,5" ?
 
Est-ce que tu aurais un câble SATA <=> USB (ou un boîtier SATA <=> USB) --> qui te permettrait de brancher ton SSD en externe ? - pour voir si la partition serait reformatable avec ce branchement ?

- si oui : la nappe SATA interne (qui relie le disque à la carte-mère) serait à incriminer. Si non : problème du SSD.​
Note : si tu n'as pas de quoi brancher le SSD en externe > tu pourrais déjà ouvrir le Mac et vérifier les branchements de la nappe SATA (au disque et à la carte-mère).
 
Oui j’ai un boîtier SATA - USB qui contient mon HDD d’usine.

Je n’ai pas de tournevis adapté sous la main, j’essaye d’en trouver un ce week-end !
 
Il doit te falloir un petit cruciforme (Phillips 00) pour dévisser les vis de la plaque du fond du Mac.
 
Salut,
J’ai pu retirer mon HDD du MacBook et le brancher en USB.

Et dans cette configuration, j’ai réussi à formater le HDD à partir de l’Utilitaire de disque.

image.jpg

C'est donc un problème de nappe SATA à changer ?

D’un point de vue software, il ne me reste plus qu’à réinstaller MacOS puis utiliser l’assistant de migration pour récupérer mes fichiers ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui à tes 2 points -->

- nappe SATA à changer (regarde sur le site MacWay une nappe correspondant spécifiquement à ton modèle de Mac et à son année).​
- et effectivement : réinstaller l'OS à destination du volume reformaté > puis récupérer les données du clone via l'Assistant de migration en fin d'installation.​
 
Ok j’ai lancé la réinstallation de l’OS.

Merci énormément pour toute ton aide, c’est vraiment sympa.
 
Bonjour Macomaniac,

Désolé de deranger ce post, mais je viens vers vous aussi car je ne sais plus quoi faire. Mon Mac ne demare plus, il ne va pas au bout de la bare de chargement.
J'ai essayé toutes les manips et commandes possibles. J'ai aussi reinstallé l'os (Mojave) mais il plante à 15min de la fin.

Je n'ai pas formaté car je crois ne pas avoir le choix apres de l'os et j'ai de nombreux softs qui ne fonctionnent pas sous Catalina.

Vous avez l'air d'etre super callé c'est pour ca que je viens vers vous.

Merci
 
Bon, la réinstallation de l’OS ne fonctionne pas, le même message d’erreur apparaît à chaque fois :(
 

Fichiers joints

  • 93ABF6A2-39C5-466D-9F57-8B4B87A821EF.jpeg
    93ABF6A2-39C5-466D-9F57-8B4B87A821EF.jpeg
    130,2 KB · Affichages: 148
Quel est ton disposif actuel ? -->

- tu as à la fois le DDE de Clone et le HDD du Mac dans un boîtier => branchés en parallèle en USB ?​
 
Statut
Ce sujet est fermé.