MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je pense que le mieux va être d'opérer depuis ton clone. Clone qui ne copie jamais les erreurs du système de fichiers source (le metteur en scène du volume) > mais seulement les fichiers "mis en scène" => à destination d'un volume monté par un système de fichiers valide. Donc ton clone est peut-être tout à fait fonctionnel.

- si tu y ouvres bien une session > on opérera à partir de là. On pourra soit rétrocloner le clone en interne après reformatage de l'afps ; soit récupérer un installateur correspondant à l'OS du clone > réinstaller > puis utiliser in fine l'Assistant de migration pour ne récupérer que ton compte et les logiciels tiers du clone (l'Assistant ne récupère jamais l'OS de la source dans une migration).​
 
La lenteur est due à l'USB. Bon : j'ai besoin de voir la configuration du clone en comparaison de celle du disque interne.

- tu trouves un Terminal depuis ta session du clone at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation globale.
 
OK ! Voilà :

Bloc de code:
Last login: Sat Oct 13 17:10:13 on ttys000
MacBook-Pro-de-ROBINET:~ Antoine$
  [Restauré 23 sept. 2020 à 16:06:17]
Last login: Wed Sep 23 13:10:14 on console
MacBook-Pro-de-ROBINET:~ Antoine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            235.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLONE macOS             499.8 GB   disk2s2

MacBook-Pro-de-ROBINET:~ Antoine$
 
Hé ! mais ton clone est en format jhfs+ classique > sans avoir une distribution apfs analogue à la source. Et il n'y a pas de volume de secours sauvegardé.

- si tu vas à : Menu  > À propos de ce Mac => quel est le nom de l'OS affiché ?​
 
Bon : l'Assistant de migration de Mojave accepte en source d'une migration un volume en format jhfs+ (comme celui de ton clone CLONE macOS) > ce que refuse l'Assistant de migration de l'OS Catalina (qui requiert un volume source en format apfs).

- ce constat dicte la conduite à avoir : tu vas reformater la partition interne du disque > télécharger un installateur de Mojave depuis l'Appstore > lancer l'installation à destination du volume apfs interne > puis employer l'Assistant de migration pour récupérer les données du clone.​

=> d'accord pour ce plan d'opérations ?
 
Alors passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list internal

  • qui efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD - puis affiche la configuration interne seule

Poste le retour complet de la commande.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Oct 13 17:10:13 on ttys000
MacBook-Pro-de-ROBINET:~ Antoine$
  [Restauré 23 sept. 2020 à 16:06:17]
Last login: Wed Sep 23 13:10:14 on console
MacBook-Pro-de-ROBINET:~ Antoine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            235.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLONE macOS             499.8 GB   disk2s2

MacBook-Pro-de-ROBINET:~ Antoine$
  [Restauré 23 sept. 2020 à 16:48:27]
Last login: Wed Sep 23 16:06:19 on ttys000
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list internal
Restored session: Mer 23 sep 2020 16:48:12 CEST
MacBook-Pro-de-ROBINET:~ Antoine$ diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list internal
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            786.4 KB   disk1s1

MacBook-Pro-de-ROBINET:~ Antoine$
 
Parfait : tu as un volume apfs interne Macintosh HD prêt pour une réinstallation. Utilise ce lien : ☞macOS Mojave☜ (clique le lien rouge) => qui va te permettre de télécharger un installateur de Mojave > lequel va se trouver dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Mojave (affichage Finder).

  • a) quand tu as l'installateur > lance l'installation à destination du volume interne Macintosh HD => ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume CLONE macOS en source. L'Assistant de migration (convoqué ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin dans le volume interne.
 
D'accord. Le téléchargement est en cours. Je lance l'installation quand c'est terminé. Je pense que ça va prendre un peu de temps, je te tiens au courant, merci beaucoup pour ton aide !
 
Tout s'est bien déroulé. L'OS est réinstallé et mes données ont migré.
Je n'ai pas tout vérifié, je pense que je verrai au fur et à mesure de l'utilisation si il manque des choses mais a priori il n'y a pas de raisons ?
J'ai même l'impression que le système est plus réactif. Est-ce que c'est lié à la clean install + migration des données, je suis reparti sur une base propre ?

Est-ce que tu crois qu'il y a des points de vigilance à avoir, des choses à vérifier ?

En tout cas c'est un immense merci à toi ! Merci d'avoir pris ce temps et de m'avoir guidé si précisément.
 
Content pour toi !

- tu as actuellement un OS Mojave réinstallé proprement > la migration n'ayant ré-importé que ton compte et les logiciels tiers. Si tout marche correctement > tu n'as qu'à utiliser ta session sans préoccupation particulière.​
 
Parfait ! Est-ce que je peux continuer à mettre à jour mon clone macOS sur le DDE ?
Ou peut-être vaut-il mieux effacer ce DDE et repartir sur une copie intégrale qui sera plus propre ?
 
En ce qui concerne ton clone > je te conseille de reformater d'abord son volume en apfs (non sensible à la casse) -->

- ainsi => tu auras sur ton DDE une distribution apfs analogue à celle du disque interne. Ensuite > tu refais ton clone.​
 
OK. Et pour cela, on est d'accord que j'utilise l'utilitaire de disque > sélection du DDE > effacer > Format APFS (tout court) > une option de sécurité en particulier ?
 
Voilà j'ai formaté le DDE en APFS et tout recloné.
Merci encore @macomaniac ! Grâce à toi et ce clone, j'ai tout retrouvé et le Mac a l'air sauvé !

Il me reste un souci : le Mac ne prend plus la charge. L'éclair apparaît bien sur le logo de la batterie mais le magsafe n'a pas sa diode, et la batterie ne prend pas la charge. Elle ne fait que stagner et perd régulièrement 1%. J'en suis à 12% aujourd'hui ...
Tu aurais des conseils, ou je vois directement avec un Apple Store ou réparateur agréé ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.