MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Content pour toi !

- pour ta batterie --> regarde à : Menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système > Matériel > Alimentation. Ne poste des informations du champ de droite --> que le tableau du haut = Informations de la batterie.​
 
Comme ceci ?

Bloc de code:
 Informations sur le modèle :
  Nº de série :    C0162640E43FY5QDZ
  Fabricant  :    DP
  Nom de l’appareil :    bq20z451
  Pack Lot Code :    0
  PCB Lot Code :    0
  Version du programme interne :    702
  Révision du matériel :    1
  Révision de pile :    3217
  Informations sur la charge :
  Charge restante (mAh) :    299
  Charge complète :    Non
  En cours de chargement :    Non
  Capacité de charge complète (mAh) :    2532
  Informations sur la santé :
  Comptage de cycles :    567
  Conditions :    Normal
  Batterie installée :    Oui
  Intensité de courant (mA) :    0
  Tension (mV) :    11578
 
La batterie a 567 cycles et son état est estimé : normal. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit défaillante.

- est-ce que ce n'est pas ton adaptateur secteur qui serait défaillant ? - si sa diode verte n'est pas alllumée => c'est que l'électricité ne passe pas...​
 
Je ne saurais dire.
Avant cet incident, ça a toujours été un souci, dont je n'ai jamais pris le temps de m'occuper.
Déjà avant, le magsafe ne s'aimantait pas bien, il se décollait très facilement et parfois il fallait que je m'y prenne à plusieurs fois pour qu'il se mette à charger. Et pareil avec un autre chargeur. Donc a priori ça ne venait pas du chargeur.

Et là depuis, c'est pire. J'ai réussi après 30 tentatives à lui faire prendre la charge. Du moins c'est ce qui semble. Mais le niveau de la batterie n'augmente pas. Il se maintient uniquement, et baisse un peu chaque jour. Ça pourrait être le connecteur côté Mac ?
 
Soit c'est le chargeur > soit c'est le port d'alimentation du Mac. Je te conseille de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.
 
Il me reste un souci : le Mac ne prend plus la charge. L'éclair apparaît bien sur le logo de la batterie mais le magsafe n'a pas sa diode, et la batterie ne prend pas la charge. Elle ne fait que stagner et perd régulièrement 1%. J'en suis à 12% aujourd'hui ...
Tu aurais des conseils, ou je vois directement avec un Apple Store ou réparateur agréé ?
Si c'est un MBP 13", il peut y avoir un problème avec cette petite carte à l'étape 10... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacB...MagSafe+DC-In+Board+Replacement/38516?lang=en

Si c'est un 15", même motif même punition, voir à l'étape 42... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...e+du+MacBook+Pro+15-Inch+Retina+mi-2015/56210

Par défaut, tu n'as pas d'autre choix que d'aller faire tester ton MBP et évites un magasin habilité qui risque si c'est bien ce composant qui est défaillant de te proposer une facture plus salée que dans un Apple Store.
 
Bon ! - le bilan est tout fait -->

  • cette ligne du 1er tableau :
    Bloc de code:
       Read-Only Volume:         Yes
    révèle que le volume Macintosh HD est verrouillé au montage en mode "lecture seule" (au lieu de "lecture & écriture"). Il est donc irréparable et non réinstallable.

  • cette ligne du 2è tableau :
    Bloc de code:
    File system check exit code is 8
    montre que la raison du verrouillage au montage du volume Macintosh HD en "lecture seule" > consiste en une corruption (= erreurs graves) du système de fichiers jhfs+ - lequel est la structure logique génératrice du volume.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

  • la commande instruit le remontage du volume Macintosh HD sur sa partition

=> quel est l'affichage retourné ?
Bonjour, Je rencontre le même problème avec mon IMac de la même année version El Capitan 10.11 j'ai fait une recherche dans le forum avant de poster mon problème et j'ai trouver ce post jusqu'ici l'es retour était les mêmes mais je n'est pas le même retour sur cette commande merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • 5AFBF376-6D51-4992-945F-AE9B2ADA2478.jpeg
    5AFBF376-6D51-4992-945F-AE9B2ADA2478.jpeg
    128,7 KB · Affichages: 156
  • 23A57B9D-41DD-4D0C-BAE6-59A8FD821E78.jpeg
    23A57B9D-41DD-4D0C-BAE6-59A8FD821E78.jpeg
    141,8 KB · Affichages: 147
  • 33DF9450-4250-4655-AC8D-B0271E41714A.jpeg
    33DF9450-4250-4655-AC8D-B0271E41714A.jpeg
    156,1 KB · Affichages: 156
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Soso

Tu postes à la fois le problème et sa solution -->

- on voit que le volume disque dur est monté en lecture seule => signe d'une corruption irréparable de son système de fichiers formateur. Mais étant monté => le volume est clonable à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 205 Go à cloner.​

=> as-tu un DDE USB disponible pour qu'on y crée un volume d'environ 250 Go destiné au clone ?
 
Bonsoir Soso

Tu postes à la fois le problème et sa solution -->

- on voit que le volume disque dur est monté en lecture seule => signe d'une corruption irréparable de son système de fichiers formateur. Mais étant monté => le volume est clonable à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 205 Go à cloner.​

=> as-tu un DDE USB disponible pour qu'on y crée un volume d'environ 250 Go destiné au clone ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse je rencontre le même problème donc je me suis permise de répondre directement sur ce poste, oui j'ai acheter un DDE d' 1To au qu'a ou pour récupérer mes données si possible.
Je suis disponible le soir à partir de 17H pourriez vous m'aider car jusqu'ici j'ai suivi les même instruction mais quand je passe la commande : cp -av /Volumes/"disque dur"/* /Volumes/Clone la réponse est :
No such file a directory
 
Ton DDE ne doit pas être paramétré comme il faut et ne doit pas avoir un volume intitulé Clone.

- le DDE branché au Mac > repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration du DDE.
 
Ton DDE ne doit pas être paramétré comme il faut et ne doit pas avoir un volume intitulé Clone.

- le DDE branché au Mac > repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration du DDE.
Bonsoir désolé je n'est pas eu le temp de me connecter plutôt pourtant j'ai bien suivi les instructions pour la modification du non de mon DDE en Clone

B2DC6E48-4A5F-415C-9307-7FD652A3E937.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton DDE est bien paramétré. Reste à vérifier si le volume source disque dur est bien monté aussi.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés (et par là sert de panneau indicateur des volumes actuellement montés)

Poste le tableau => qu'on voie comment ça se présente...
 
Ton DDE est bien paramétré. Reste à vérifier si le volume source disque dur est bien monté aussi.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés (et par là sert de panneau indicateur des volumes actuellement montés)

Poste le tableau => qu'on voie comment ça se présente...
A super merci je poste le retour de la commande AA3B38B4-52AE-4A49-A8F3-D69B4B69A783.jpeg
 
Bon : disque dur et clone sont équitablement montés.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -av /Vol*/dis*/* /Vol*/Clone
  • la 1ère (& = esperluette &) va empêcher le Mac de dormir. Elle passe en affichant le processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert
  • la (3 espaces en tout - respecte les astérisques * d'abréviation) clone disque dur => Clone. Dans l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers (1 par ligne affichée).

Confirme si un défilement de lignes de copie a bien débuté à l'écran.
 
Bon : disque dur et clone sont équitablement montés.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -av /Vol*/dis*/* /Vol*/Clone
  • la 1ère (& = esperluette &) va empêcher le Mac de dormir. Elle passe en affichant le processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert
  • la (3 espaces en tout - respecte les astérisques * d'abréviation) clone disque dur => Clone. Dans l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers (1 par ligne affichée).

Confirme si un défilement de lignes de copie a bien débuté à l'écran.
Bon : disque dur et clone sont équitablement montés.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -av /Vol*/dis*/* /Vol*/Clone
  • la 1ère (& = esperluette &) va empêcher le Mac de dormir. Elle passe en affichant le processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert
  • la (3 espaces en tout - respecte les astérisques * d'abréviation) clone disque dur => Clone. Dans l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers (1 par ligne affichée).

Confirme si un défilement de lignes de copie a bien débuté à l'écran.
Oui je crois que sa a marcher il y'a un défilement de ligne merci beaucoup
 
Tu peux laisser ton Mac sans surveillance : il ne dormira pas. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin (ça va prendre des heures) > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H
  • et reposte le tableau de l'occupation des volumes montés => on pourra comparer l'occupation de Clone à celle de sa source disque dur.
----------

Note : ne pas confondre problème matériel et problème logiciel. Il s'agit ici d'un problème logiciel : la corruption accidentelle du système de fichiers jhfs+ > formateur du volume disque dur. Rien qui implique en soi un problème matériel de disque dur.

- la méthode canonique pour résoudre sans perte de données ce problème consiste dans les « 4 r » : recopie > reformatage > réinstallation > récupération (des données du clone à la fin par l'Assistant de migration). Tu es en train d'effectuer le 1er « r » des « 4 r ». Patience pour les 3 autres.​
 
Tu peux laisser ton Mac sans surveillance : il ne dormira pas. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin (ça va prendre des heures) > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H
  • et reposte le tableau de l'occupation des volumes montés => on pourra comparer l'occupation de Clone à celle de sa source disque dur.
----------

Note : ne pas confondre problème matériel et problème logiciel. Il s'agit ici d'un problème logiciel : la corruption accidentelle du système de fichiers jhfs+ > formateur du volume disque dur. Rien qui implique en soi un problème matériel de disque dur.

- la méthode canonique pour résoudre sans perte de données ce problème consiste dans les « 4 r » : recopie > reformatage > réinstallation > récupération (des données du clone à la fin par l'Assistant de migration). Tu es en train d'effectuer le 1er « r » des « 4 r ». Patience pour les 3 autres.​
Je vous remercie pour votre aide et pour ces information je comprend que ça va être long une fois la copie terminé et la commande "df -H" exécuter est ce que je peut éteindre l'appareil car je pence qu'il va être trop tard pour continuer et je pourrais me connecter à nouveau demain vers 17H30.
 
Oui : comme tu le dis. À la fermeture du terminal > un message te demandant si tu veux quitter les processus en cours => ne concernera pas le clonage (terminé) > mais le processus caffeinate toujours en cours d'exécution en arrière-plan du terminal. Tu fermes donc sans hésiter.

- à demain.​
 
Statut
Ce sujet est fermé.