mac book nlle génération: grosse déception

cecile21

Membre enregistré
15 Janvier 2007
3
0
Bonjour,

Je suis extrêmement déçue par l'achat que je viens de faire: un mac book 2GHZ/ core 2 duo( 1196,07 euros)
Après un mois d'utilisation avec beaucoup de précautions , il débloque: après l'avoir utilisé à deux reprises sur batterie (celle-ci ayant été rechargée entretemps), il a commencé à s'allumer avec difficulté puis ne s'est plus allumé du tout. Je l'ai emmené dans le petit magasin apple de ma ville où on m'a dit que c'était la batterie qui posait problème, apparemment un fait qui se répète sur les tout derniers modèles de mac book. Quand le vendeur a constaté que même branché sur secteur, il ne se rallumait pas, il m'a dit qu'il le faisait réparer, que la batterie avait probablement endommagé le portable. Comme il est sous garantie, j'ai demandé s'il n'était pas possible de m'en donner un autre, vu que je ne l'ai que depuis la mi-décembre, eh bien non!!! J'étais sciée!
Primo, je croyais que les mac étaient des appareils d'une qualité exceptionnelle.
secundo, je ne m'attendais pas à une telle politique commerciale;
j'attends d'ici deux jours, date à laquelle je dois récupérer mon ordi, et je pense que je vais écrire directement à apple france pour signaler qu'il n'est pas normal de récupérer un ordi déjà "réparé" après un mois seulement d'utilsation; c'est se moquer des gens. Je n'ai plus du tout confiance, qui me dit que mon ordi ne présentera pas d'autres troubles avec un tel passé?
y a -t-il d'autres personnes dans ce cas?
 
Je ne comprend pas vraiment où est le problème : Apple permet un rembourement intégral pendant 14 jours après l'achat des machines, chose que tous les constructeurs ne font certainement pas.

Ta machine est victime, comme une partie de toute production de série, d'un dysfonctionnement couvert par la garantie; combien de temps a été au total immobilisée ta machine ? J'ai des cas personnels où j'ai eu affaire au SAV de Dell et de Packard-Bell, à en faire pleurer de rire le plus sérieux des huissiers de justice :D.

Quand à être sciée parce qu'on ne te fait pas d'échange standard d'une machine sous garantie prise en charge en SAV, je serais personnellement surpris e la démarche inverse, les entreprises ne sont pas des phylantropes dont le seul but est de faire des fleurs aux clients.

Concernant la politique SAV, sache qu'Apple remplace une machine défaillante par une neuve au bout de 4 retours SAV il me semble.
La garantie repart à compter de la date de retour de SAV de ta machine.

PS : va faire un tour dans les SAV des grands magasins, tu risques d'être surprise de découvrir que ce genre de déconvenues peut arriver avec n'importe quel produit, et qu'Apple n'est pas touché par la grâce mais rangée à la même enseigne que les autres.
 
Je rajouterai également qu'il est normal de trouver sur ce forum des posts avec des gens qui gueulent.

Comme dirait notre premier ministre : "J'entend ceux qui protestent, mais j'entend aussi tous ceux qui ne protestent pas" :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Tout ça pour dire que la plupart des utlisateurs satisfaits de leurs machines ne vont pas ouvrir un post en disant : Ouah tout va bien c'est trop fort, à part quelques malades que l'équipe de Macgé essaye de soigner, mais dont le pronostic des modérateurs est encore réservé ^^
 
  • J’aime
Réactions: stephaaanie
ba justement avec mon Macbook tout va presque bien ( hormis quelques problèmes en partie résolu à propose du wifi) j'adore mon Macbook :D :love:

J'ai eu quelques problèmes avec mon iMac G5 qui faisait parti de la mauvaise série = cartes mère HT : je suis restée 3 semaines sans mon ordi durant le changement de la carte mère, mais bon c'est oublié c'était il y a un an ;)

ça fait 20 ans que je marche à l'Apple alors globalement je suis vachement contente, même si il m'arrive parfois de raler :D :love: :love:
 
Pour compléter ma réponse qui fait un peu "attend cocotte j't'explique" :rose: :D , j'ai moi-même eu quelques malheurs avec une machine, pourtant sensée être haut de gamme (Macbook Pro) ayant passé une batterie de tests plus drastiques que les machines neuves sortant des chaînes de montage, puisque reconditionnée et inspectée avant la revente sur l'Apple store (les fameuses machines Refurb).

Résultat des courses : une machine touchée par le "whine" (et plutôt fort en plus sur celle-là), suivie de la webcam HS, tout cela moins de 10 jours après réception de la machine.

Apple m'a proposé de l'envoyer en SAV pour tout réparer, ou de me rembourser intégralement la machine, comme prévu dans les CGV.

Depuis, j'ai renvoyé le MBP et acheté un macbook core2duo 2ghz blanc, que j'utilise maintenant depuis bientôt 3 mois de façon plutôt intensive avec plaisir ;)
 
Merci à romaing34 pour ses réponses. Je ne voulais pas passer pour la râleuse de base :(, c'est juste que je suis très déçue parce que je m'attendais à une machine extrêmement fiable, que j'avais mis un certain temps à franchir le pas pour m'affranchir du Pc et que je ne pensais pas avoir des ennuis si vite.
Je verrai bien ce que l'om me dira.
Je précise que je ne vais effectivement pas dans les grands magasins précisément parce que je m'attends à moins de suivi personnel concernant le client et que j'ai la naïveté de penser que dans une petite structure, même commerciale et donc à priori pas forcément philantropique, on est plus attentif et plus arrangeant.
 
Certains grands magasins ont l'avantage de proposer un échange standard en cas de pépin pendant les 15 premiers jours suivant l'achat. Ce n'est pas négligeable. Malheureusement, ces mêmes grands magasins sont beaucoup plus embêtants quand il s'agit de faire jouer la garantie après ces fameux 15 jours. Mais quand on sait que les risques de pannes sont beaucoup plus importants en tout début d'utilisation, l'avantage qu'ils apportent est loin d'être négligeable.

Les nouvelles séries d'appareils sont à éviter. Les premiers acheteurs essuient toujours les plâtres, le temps que les constructeurs règlent les inévitables problèmes de jeunesse de leurs produits. C'est valable pour tout, pour les Macs comme pour des appareils autres que des ordinateurs.

Quant aux batteries défectueuses, c'est une maladie qui touche bon nombre d'ordinateurs portables ces temps-ci (surtout des PC). Apple ne fabrique pas ses batteries, mais les achète à de grands constructeurs (comme Sony). Et il s'avère que ces derniers ne maîtrisent pas encore tout-à-fait les nouvelles technologies employées.
 
Merci à romaing34 pour ses réponses. Je ne voulais pas passer pour la râleuse de base :(, c'est juste que je suis très déçue parce que je m'attendais à une machine extrêmement fiable, que j'avais mis un certain temps à franchir le pas pour m'affranchir du Pc et que je ne pensais pas avoir des ennuis si vite.
Je verrai bien ce que l'om me dira.
Je précise que je ne vais effectivement pas dans les grands magasins précisément parce que je m'attends à moins de suivi personnel concernant le client et que j'ai la naïveté de penser que dans une petite structure, même commerciale et donc à priori pas forcément philantropique, on est plus attentif et plus arrangeant.

Non mais je comprend bien le sentiment que l'on ressent lorsque le produit que l'on a acheté parfois au prix de quelques privations n'estpas utilisable quelques jours ou temps seulement après son achat.
Maintenant il faut garder à l'esprit qu'Apple est loin d'être une petite structure, et que les revendeurs en France sont souvent les premiers à trinquer des décisions de politique commerciale de Cupertino. Là où par contre ça peut faire la différence, c'est si tu tombes sur un Apple Center dont le SAV est compétent : avec un peu de chance ta panne va être traitée rapidement, et te seras rendue plus rapidement que si tu avais eu ce genre de pépin chez un autre constructeur (avec SAV centralisé donc renvoi obligatoire de la machine par transporteur, immobilisation longue etc)
 
Bonjour,
je croyais que les mac étaient des appareils d'une qualité exceptionnelle.
secundo, je ne m'attendais pas à une telle politique commerciale;

Chère Cecile21,

Comme je te comprends et te soutient. En effet pour avoir acheté non pas un MAC mais plusieurs je fais parti des ceux qui ont été convaincu par ces machines. Tant sur le plan de l'univers pour naviguer à l'intérieur que les machines hardware.

Tu as acheté ton MAC en 2007 Il s'avère que ces machines ne semblent plus fabriqué avec le même soin. Les designers sont aujourd'hui plus important que les ingénieurs il semblerait.
Cote LOOK c'est du top. Du reste au cinéma t'en veut du MAC, tu es servis...

Sur le comportement du vendeur à l'égard de l'acheteur c'est tendu. En effet si tu achètes une voiture chez " Bippppp" et qu'elle a des soucis avant qu'un échange standard du tout soit fait il y a belle et lurette qui seront passées et repassées....! Ils changeront les pièces jusqu'à ce que ça fonctionne.

Je souhaitais répondre à ton message, malgré que le post est déjà 2 ans pour lui donner une forme d'actualité.

J'insite sur le fait que cote soft je suis parfaitement content. Cote machine... allez tant qu'elles fonctionnent elles sont sympas coté des hommes du SAV c'est imbuvable.

Pour que j'en sois rendu à prendre du temps, moi qui en est très peu, à faire des bafouille sur ma colère, oui c'est le mot, sur l'attitude plus que légère du SAV c'est que vraiment la dose est atteinte.

Définition : MACBOOKPRO15p. : Achat Décembre 2007 : Fonctionnement impéccable, défaut ? oui il chauffe un peu. Mais avec un addon qui mesure la température et l'affiche en permanence sur la ligne du haut c'est nickel.
Un matin, alors que la bécane était en veille, je l'ouvre je tapote la souris.... rien ! J'entends MSN "clic clic clic" mais pas d'image
Après de multiples manipes évidentes ce sera le SAV APPLE. et là c'est la moutarde qui monte.
Le revendeur vous attends d'un air " heu toi t'es bon mon gars ! tu rachètes une bécane" le type de l'atelier qui te glisse un "Faites pas réparer M'sieur la carte mère c'est 1000 Euros et la Pièce et la main d'Oeuvre ne sont garantie que 3 mois " Oh yé génial !

Allo SAV APPLE FRANCE ? ah ok ... Il fait beau en Irlande ? (Oui la bas les taxes.... sont moins importante.. APPLE s'est barré de France... NO bodody sur les terres de Voltaire. Mais que fait Sarkozy ? (Il s'en fou il a pas d'APPLE il a un super " BIiiipppppp ".dont le SAV est équipé de cirage et de brosse à reluire.

A l'heure ou j'écris j'en suis à la diffusion de l'attitude inacceptable d'APPLE SAV.
La carte graphique qui a laché pourrait être prise en compte SI et SEULEMENT SI le fournisseur d'APPLE reprend sous certaine condition. Un test s'effectue sur votre machine et donne l'indication si la carte est flingué d'elle même et uniquement ELLE.

Si une autre pièce, composant venait a être altérer (Parce que la Carte NVDIA a laché APPLE ne se mouille pas et demande à que vous alliez vous faire cuire un OEUF (sur le plat, coq comme vous voulez ) mais pas de prise en charge.

Pourtant si la machine ne fonctionne plus c'est bien qu'APPLE à sélectionné des pièces qui tombent en panne. Ils vous vendent ces machines une fortune avec soit disant du must " inside " mais en réalité... ils sont comme les autres.

A ce demander si vraiment aujourd'hui ça vaut le coup !

Vraiment dommage et quel gachis !
 
C'est la que tout le monde se fou le doigt dans l'oeil...

J'ai jamais entnedu steeve jobs dire que ses macs étaient dépouvues de problemes hardwares !
 
C'est la que tout le monde se fou le doigt dans l'oeil...

J'ai jamais entnedu steeve jobs dire que ses macs étaient dépouvues de problemes hardwares !

C'est absolument vrai ^^^
Mon powerbook vient de cramer sa carte mère bêtement et méchamment après 4 ans de bons et loyaux services.
Apple utilise le même hardware que les PC (processeur, disque dur, ram, lecteur optique). Certain de ces élément sont peut être un peu plus haut de gamme que la moyenne (je parle de la barette de ram de 2Go à 250€ chez apple par exemple :) ) mais personne n'est à l'abri d'un crash disque dur, d'un pixel mort, d'une barette qui flambe, d'une batterie qui pète un plomb ou d'un proc qui cramme...
C'est la vie, faut voir ça avec philosophie.
Après mon experience perso avec le SAV m'a grandement convaincu de la qualité du suivi chez apple: j'ai fait changé l'ecran de mon powerbook sous SAV pour des taches verdatres difficilement discernable seulement quand il affichait du noir... et ils n'ont pas trop chipoté (juste demandé d'attendre une semaine des fois que ça passe, et la deuxième fois ils l'ont gardé).
Il faut souligner que nombre de constructeurs concurrent garantisse toute la machine SAUF ... l'écran évidement!

Après, étant un apple user convaincu, je continue de dire que l'entreprise se fout de la gueule du monde avec la marge qu'elle se fait sur certains produits (ipod et iphone en tête ...).
 
J'ai jamais entnedu steeve jobs dire que ses macs étaient dépouvues de problemes hardwares !
Et pour cause, absolument personne sur cette terre ne pourrait le prétendre, pas même les constructeurs les plus méticuleux.

D'ailleurs Apple ne fabrique, ni de près ni de loin, la grande majorité des composants contenus dans ses Macs, laquelle est issue d'une industrie dont la qualité ne pourrait être améliorée qu'en multipliant les coûts et en réduisant drastiquement les quantités. Mais comme les ordinateurs intéressent des millions de personnes et que très peu de monde est prêt à payer sa machine dix, cent ou mille fois plus chère, on est loin de pouvoir faire mieux qu'actuellement.
 
Exact mais j'avais pas le temps d'exposer tout ce que vous dite la..mais c'est vrai ce sont les memes composants (Nvidia, ram, ...).

Si au bou de 2ans on demande a apple de prendre en charge les réparations je vois pas pourquoi les gens feraient chaufferleurs cartes bleu pour aheter l'applecare et avoir une couverture de 3 ans...

Mon ancien macbook allé avoir 2 ans (si on me ne l'avais pas volé en avril) avec un DD de changer dans garantie..je suis sur qu'il serait tjrs la aujourd'hui et pourtant il voyagait...La seule chose que je regrete c'est leur disque dur..seagate n'est psa le top pour les portables.

De toute facon la fnac et darty sont ouverts 6jours/7...Acer se ferait un plaisir de vous faire partager leurs savoir faire :)


PS: On achete un mac pour sa finition mais surtout POUR SON OS qu'il intégre ! Et par pour une légende disant que les macs sont incassable.