Mac book ou Mac book pro ? (soyez cool repondez une enième fois)

eleonoreleonor

Membre enregistré
28 Mai 2007
2
0
Alors il existe certainement deja plein de sujet sur cette question la, mais y'a tellement de page dans ces forums et j'aimerais recevoir uune réponse "sur mesure" :D

Je suis étudiante en Art Déco, je bosse presque exclusivement sur ordinateur (ou sur celui des autres :D) entre Photoshop, Flash, InDesign, Illustrator, Premiere Pro (ou Final Cut)
Je possède un Mac mini (processeur : 1,66 GHz intel Core Duo, mémoire :512 Mo 667 MHZ DDR2 SDRAM ---> je recopie ce qu'il y a écrit dessus)
C'est de la pure connerie, je passe plus de temps à regarder la petite roue arc en ciel qu'a bosser! Et cela, surtout sur les programmes Adobe CS2 . Il ne reconnait pas Final Cut, etc... enfin bon faut que je change

Je vie entre deux villes, donc je veux un portable. Le macBook Pro c'est très cher, alors je me demande si un macbook pourrait suffir (pour monter une vidéo par exemple) ...
Puis j'ai appris qu' "ils" avaient booster le Macbook, est que cela fait une différence ?
Dernière question ... Quel est le plus résistant ?

Voila.... si y'a des graphistes dans ce forum qui travaillent sur les mêmes logiciels, vous pourriez me dire ce que vous utilisez.....

Merci :)
 
bonjour bienvenu sur macgé

pour trier les posts sur le sujet qui t'intéresse tu as la fonction recherche

bon rapidement

les plus du mb: plus petit, plus léger, plus transportable, moins cher, plus d'autonomie

les moins du mb: écran plus petit, chipset graphique montrant vite ses limites en 3D

donc fais le point sur ton budget et sur tes besoins et fais le bon choix

bon courage

nb: on dit ici et là que les mbp vont être bientôt mis à jour
 
SAlut,

SI tu veux un compromis, je te conseille d'investir dans un MBP du refurb.
TU en trouveras à environ 1350 euros et à ce prix là c'est de la balle.

Je pense que la carte graphique apporte quand meme un interet pour ce que tu veux en faire.
Et l'écran 15 pouces est quand meme beaucoup agréable pour y bosser longtemps dessus (+ de 10h/jour pour moi). Niveau encombrement, je juge perso que c'est le meme combat du fait des accessoires que tu transportes avec (il faut un sac).
Le MB peut etre avantageux si tu dois t'en servir dans des espaces réduits, mais si à chaque fois tu as un grande table, n'hésites pas, prend un MBP qui sera en plus, à mon avis, plus solide sur le long terme.
Puis tu auras également une connectique plus évolué (FW 800, express card, 3 USB2...)

BNonne soirée
 
POur bosser en graphisme professionnel ( ou en tout cas, en graphisme poussé ), je pense qu'un MBP ferait mieux l'affaire. La CG est plus évoluée ( en fait... ben yen a une, quoi :D ), l'écran plus adapté ( plus grand, résolution plus élevée ), la connectivité plus étendue etc...

Et pis, dans le train, ça donne un ptit côté professionnel, c'est méga classe ( moi à côté des MBP avec mon iBook, je fais clodo :D )
 
Hello,
sincerement je sais que c'est investissement mais un MBP serait plus approprié a tes besoins, je suis dj, je fais du live avec, mais je fais aussi du photoshop, video etc... c'est le pied car c'est puissant, costaud (pas de plastoc a 2 balles), je le trimballe partout, il a survecu à 4h de live non-stop dans une salle ou il faisait une chaleur de fou, y'a rien a redire c'est une belle machine que voila (j'ai jamais bossé en plus sur mac avant, j'ai quand meme 15 ans de pc derriere moi). Je pense que faut pas hesiter ...
 
Salut, j'ai acheté hier le noveau macbook 2.16 ghz dual core 2 duo, 1 Go de RAM, DD 120 Go et graveur DVD double couche 8X...

Autant te dire qu'avec 1249 euros ttc et tout fourni pour la base, c'est nikel...
Vu que je pense que ton budget est serré, à 700 euros de moins, je te garantis un résultat nickel, moi j'encode mes vidéos pendant que je surfe et que je fais du Ichat...Imagine !!!
En revanche, tu ne joueras pas aux jeux récents avec le chipset GMA 64 Mo minimums partagés...

Après, il y a aussi une question de goût, je trouve très laide la couleur argent du macbook pro, mais c'est personnel !!!

Si tu es large, prends bien sûr un macbook pro, mais sache que la dernière version du macbook a une config de fou, ca dépote !!!
Il faut t'orienter très rapidement, en cas d'achat de macbook, sur des logiciels en mode universel, sinon, si'ls sont prévus sur PPC d'origine, c'est rosetta qui fera la conversion, et ce sera plus lent, c'est certain (mais sur un macbook pro aussi.....)
 
Ou alors avant de décider tu attend sagement que se passe la WWDC ( 11juin début )

et voir si les MBP sont mis à jour ( ce qui semble le plus probable )

parcequ'il est vrai qu'en l'état la différence entre MB et MBP ne vaut pas le prix mais ca risque de changé ;)

et pour tout ceux qui disent que le MB a comme avantage p/r au MBP d'etre moin encombrant et plus léger ...

MB = 2,5 kg

MBP 15" = 2,7 kg

alors je pense pas que 200g changent vraiment quelque chose au ressenti et pour l'encombrement le MBP 15" est environ 2cm plus large et plus long et quelque milimetres plus fin que le MB...

voila ^^


( ce n'est que l'humble avis d'un futur switcher qui hésite aussi entre MB et MBP et qui s'est renseigné un pti peu )
 
Photoshop, Flash, InDesign, Illustrator, Premiere Pro (ou Final Cut)

Contrairement à ce que j' ai pu lire :siffle: la CG du Macbook ne te pénalisera absolument pas pour toutes ces applis. La GM950 n' est faible qu' en 3D, pour le reste elle est :up:

En fait il y a trés peu de différence de puissance entre les MB et les MBP, les véritables plus de ce dernier étant la possibilité de dépasser 2 G° de RAM, le port firewire 800 (encore faut-il avoir un DD externe qui le gère) et ... un écran plus grand mais ça tu le savais déja ;)

Tu dis que tu bouges beaucoup > prends le MB, l' encombrement est selon moi plus important que le poids quand on se déplace, et le MB est quand meme un peu plus léger et son alim est plus réduite aussi.
Enfin l' autonomie plus grande est aussi utile quand on voyage, ou qu' on n' a pas envie de sortir son alim.

Bref, surtout si tu as un écran à disposition quand tu te poses (parceque bosser dans le graphisme uniquement sur du 13" c' est pas le top (et meme sur un 15" d' ailleurs)), je te conseille un beau Macbook, que je trouve aussi plus racé dans son design, surtout en noir mais ça c' est subjectif :p
 
Et bien oui je pense aussi que le MB peut suffir pour ton utilisation car même si le proceseur graphique n'est pas puissant du haut de ces 64Mo de mémoire il peut faire tourner de nombreux jeu tel que HL² ou encore Quake 4, en étant peu gourmand certe mais ca tourne !
Puis pour le montage vidéo, ceux sont plus les 2 coeurs du core2duo qui sont sollicités.
Tous est un point de vue externe avec tous ce que j'ai pu lire, car j'attend mon MB d'ici une semaine :D:D
 
C'est sympa de m'avoir répondu, j'attendrai donc juin pour voir les avancées du mac book pro...
J'ai demandé aux apprentis graphistes de mon école qui bossaient sur mac, quels macs ils avaients ... La plupart ont un Powerbook G4.... ça correspond a quel Macbook ?
 
Pour y mettre mon petit grain de sel, je pendrais un MBP.

Pour quelques raisons:
1. mieux fournis que le MB (firewire 800, DVI direct "pas besoins d'adaptateur",...)
2. il a directement 2Go de ram (même si l'option n'est pas si cher pour le MB)
3. écran plus grand et quand tu bosses sur FCP c'est pas du luxe
4. une vrai carte graphique (motion avec un MB c est pas top) tu peux directement connecter un 30"
5. pas bcp plus lourd
6. il me semble plus solide

Je n'ai pas encore essayer de MBP, mais je sais que sur mon MB quand je regarde ou fait un truc en flash le ventilo commence à devenir fou, idem pour certaine vidéo. P être pcq c'est la 1er génération?
Mais à refaire c'est clair que je prend un MBP. D'ailleurs ce sera mon prochain achat!
 
Bon ben mon choix est fait pour un mbp mais la mise à jour des modèles prend trop de temps et en plus si elle intervient pas en juin je vais péter un cable je crois :mouais:

Bonjour à tous!!!!!!!!!
 
Juste une chose : tu disais dans ton 1er post que tu bosses sur CS2 : essaie de te procurer la CS3 quand tu auras ton Macbook (pro ou pas) > ça sera comme si tu avais un ordi 2 fois plus puissant (UB inside)
 
MacBook et MacBook Pro ne sont pas comparables : ce n'est pas la même gamme.

MacBook : usage familiale, prix intéressant.
Mac Book Pro : usage professionnel, cher.

J'ai reçu le dernier MacBook et je l'ai comparé avec mon PowerBook G4 15" 1,5Ghz :
C'est le jour et la nuit !!!

1) Niveau perfos le MB enterre le PB => C2D oblige.

2) Niveau équipement : assez similaire : ce n'est pas le mini dvi ou l'absence de FW800 qui vont beaucoup changer les choses (perso je n'ai jamais utilisé le fw800). Le GMA950 de mon Mini pilote un 23" sans broncher, il n'y a que en 3D qu'il y aura une différence. L'écran du MB est bien, mais plus petit que le 15". Sans écran externe, un 13,3" peut vite devenir limite à la longue (j'ai eu un PB 12").

3) Niveau QUALITE : il n'y a pas photo : Le PB enterre le MB !!! Une coque alu c'est autre chose ! Je suis persuadé que dans 2 ans mon MacBook sera super âbimé, tout rayé...etc alors qu'avec une coque alu tu as une meilleure protection (notament en cas de chute, et ça m'est arrivé). Idem pour le clavier, je n'aime pas celui du MB.
Bref le MB fait cheap => d'où la différence de prix : du simple au double.

Je te conseillerai donc :
- Si tu as besoin d'un outil PRO et que tu as les sous = MacBook Pro sans hésiter, mais après les annonces du 11 juin.
- Sinon MacBook, il est bon a tout faire et la perte à la revente dans 2 ans sera moins forte qu'avec un MBP.
- Si tu es entre les 2 : MacBook Pro sur le Refurb, on en trouve à moins de 1200 euros de temps en temps.
 
MacBook et MacBook Pro ne sont pas comparables : ce n'est pas la même gamme.

MacBook : usage familiale, prix intéressant.
Mac Book Pro : usage professionnel, cher.

C' est assez stéréotypé comme affirmation, et ça n' est pas forcément vrai.

Je suis un pro(fessionel) et j' ai un macbook (pas pro).
Je n' ai pas de soucis de performances (je bosse souvent sur gros fichiers), ni de "finition" : il s' agit du "blackbook" qui fait moins cheap que son frère blanc, et je n' ai pas de honte à me présenter aux clients avec, bien au contraire les compliments fusent, alors que je n' avais jamais eu de remarques sur mon matos quand j' étais sur pc :D

Je pense donc que pour un "pro", qui de toute façon n' utilisera pas un écran de portable pour son utilisation quotidienne, le macbook n' est pas inadapté et sa plus grande portabilité joue pour lui.
Personellement je pense qu' il est bien plus "pro" aussi d' investir la différence de prix dans un upgrade de programmes : un MB sur CS3 éclatera littéralement un MBP sur CS2... et ils seront kifkif en version égale...

Donc MBP réservé aux pros, c' est vrai seulement dans certains cas, la 3D par ex. étant exclue pour le MB, mais pour le design ou meme la video comme c' est le cas d' Eleonore (Eleonore ?), le MB est suffisant selon moi.

... ceci dit en attendant les nouveaux MBP qui creuseront peut-etre plus sensiblement l' écart entre les 2 gammes...
 
C' est assez stéréotypé comme affirmation, et ça n' est pas forcément vrai.

Je suis un pro(fessionel) et j' ai un macbook (pas pro).
Je n' ai pas de soucis de performances (je bosse souvent sur gros fichiers), ni de "finition" : il s' agit du "blackbook" qui fait moins cheap que son frère blanc, et je n' ai pas de honte à me présenter aux clients avec, bien au contraire les compliments fusent, alors que je n' avais jamais eu de remarques sur mon matos quand j' étais sur pc :D

Je pense donc que pour un "pro", qui de toute façon n' utilisera pas un écran de portable pour son utilisation quotidienne, le macbook n' est pas inadapté et sa plus grande portabilité joue pour lui.
Personellement je pense qu' il est bien plus "pro" aussi d' investir la différence de prix dans un upgrade de programmes : un MB sur CS3 éclatera littéralement un MBP sur CS2... et ils seront kifkif en version égale...

Donc MBP réservé aux pros, c' est vrai seulement dans certains cas, la 3D par ex. étant exclue pour le MB, mais pour le design ou meme la video comme c' est le cas d' Eleonore (Eleonore ?), le MB est suffisant selon moi.

... ceci dit en attendant les nouveaux MBP qui creuseront peut-etre plus sensiblement l' écart entre les 2 gammes...

Tout à fait d'accord. les 700 euros de différences pouvant également servir à l'achat d'un écran si le portable est l'unique machine.
 
Hello,

Je suis étudiant concepteur mulitmédia, je travaille sur le meme applics que toi, Flash Maya CS2 Final cut after effect etc...

Mon PB 1.67 (le dernier des non intel) me joue des tours ces temps et j'ai du me rabattre sur le mabook tout neuf de mon ami pour travailler a la maison et c'est pénible:

écran petit et pas de possibilité de brancher un écran supplémentaire

le clavier , la finition me parait vachment jouet, je ne pense pas que ca resiste trop a utiilsation intense.

tu risques d'être très décue si tu prends le modele non pro je pense que l'investissement supplémentaire est tout a fait justifié et utile.
 
Je laisse tout le monde te répondre en détail à propos des qualités comparées des portables. Juste un truc que j'ai pas vu et qui me semble important à te signaler :
le portable MB ou MBP lui aussi ramera avec les logiciels de la CS2, comme ton mini... mais moins, vu qu'il y aura plus de RAM. Because la CS2 n'est pas optimisée pour les "Mac Intel" -> émulation = roue colorée (en (très) résumé).

En plus du portable, il donc faut prévoir l'achat de la CS3 qui, elle, est optimisée "Intel". Sinon, tu peux booster ton mini en RAM et installer la CS3 dessus, ça foncitonenra mieux.

Portable ou mini: prévoir au strict minimum 1Go de ram. Avec la CS3, 1GO me semblent même insuffisant si tu manipules de gros fichiers, mais bon ça dépend aussi de la façon de bosser.