MacBook Pro Mac book pro bloqué sur barre de démarrage

L'idée est d'un forum, c'est le partage, ça n'est pas le dépannage par adresse mail.

Si tu ne sais pas si tu as un dd ou bien un SSD, tu peux :
  1. poster un rapport Etrecheck ici même, on verra ta configuration hardware complète + un certain nombre d'autres informations potentiellement intéressantes,
  2. aller dans Information Système / Matériel / SATA - SATA Express et regarder ou bien nous poster des copies d'écran,
  3. regarder avec Utilitaire de disque,
J'ai une préférence pour 1). Si tu fais le rappor EtreCheck, voilà comment le poster correctement : https://forums.macg.co/threads/memoire-saturee-par-systeme-575-go-sur-1-to.1314779/post-13631395
Je voulais juste faire un remerciement à macomaniac en privé, car c'est quand même pas souvent que quelqu'un t'aide autant sans rien demander en retour. Loin de moi l'idée de demander un dépannage ou quoi que ce soit d'autre par mail. Désolée si j'ai importuné quelqu'un avec mon message.
Ton disque interne est un HDD (rotatif) ou un SSD ?
Je pense que c'est un HDD : https://pastebin.com/HjBePqZp
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Tu as un disque dur très lent :
Bloc de code:
Informations des disques :
  disk0 - APPLE HDD HTS545050A7E362 500.11 Go (Mécanique - 5400 tr/min)

Bloc de code:
Logiciels du système :
  macOS Catalina 10.15.7 (19H15)
et tu as installé Catalina qui ne fait pas bon ménage avec les disques durs (ça ralenti très fortement).


La solution est de mettre un SSD à la place de ton disque dur.


Tu as installé FlashPlayer :
Bloc de code:
  FlashPlayer-10.6: 32.0.0.465 (? - installé 2020-12-11)
tu peux le désinstaller car il ne sert plus à rien,


Et tu as très peu de RAM :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 4 Go
 
  Mémoire libre : 317 Mo
  Mémoire utilisé  2.90 Go
  Cache du fichier : 811 Mo
 
  Mémoire disponible : 1.10 Go
  Fichier d’échange utilisé : 0 o

alors que tu as un slot libre. Tuy pourrais donc ajouter ajouter une barrette de 4 Go pour passer à 8 Go.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci pour tes conseils (étant nouvelle sur ce forum, je ne savais pas qu'on pouvait envoyer des messages en privé)

Alors tu me dis que mon DD est en echec, il n'y a pas d'autre moyen de le "réparer"? il faudra obligatoirement changer de DD à un moment? Je m'interroge parce que mon ordinateur commence à être vraiment ancien, alors peut être qu'il vaut mieux que j'attende le jour où racheter carrément un mac plus récent deviendra inévitable, surtout que je n'en n'ai pas l'utilité au quotidien.

Penses tu que je puisse passer à ce moment là à une autre version que Catalina? si oui laquelle et comment?

Je cherche également à désinstaller Flash Player, mais je ne le trouve pas, tu aurais une idée dans quel dossier le trouver?

Par rapport à la RAM, j'ai vu que ça n'avait pas trop l'air compliqué d'en ajouter, je vais faire le nécessaire...
 
Merci pour tes conseils (étant nouvelle sur ce forum, je ne savais pas qu'on pouvait envoyer des messages en privé)
Pas de souci. les anciens sont aussi là pour aider les nouveaux ;)


Alors tu me dis que mon DD est en echec, il n'y a pas d'autre moyen de le "réparer"?
Possible. Ou pas…
Si le problème est mécanique, bah, ton disque va lâcher. Un jour plus ou moins proche.
Mais il peut y a voir des bad blocks et dans ce cas, un formatage peut aider (les bad blocks sont identifiés en tant que tels, donc "mis de coté", pas d'écriture dessus).


il faudra obligatoirement changer de DD à un moment? Je m'interroge parce que mon ordinateur commence à être vraiment ancien, alors peut être qu'il vaut mieux que j'attende le jour où racheter carrément un mac plus récent deviendra inévitable, surtout que je n'en n'ai pas l'utilité au quotidien.
Non il n'y pas d'obligation.
Mais un SSD donne un vrai coup de fouet à la machine. Compte 60€ pour le SSD (Crucial MX) + éventuellement 30 à 50€ de nappe (le connecteur entre le disque et la carte mère).


Penses tu que je puisse passer à ce moment là à une autre version que Catalina? si oui laquelle et comment?
Tu pourrais re-decsrendre : Catalina vers Mojave. Bon courage, il faut tout formater, effacer les volumes, réinstaller Mojave (Tout ça, c'est facile) puis réussir à récupérer les mails, les photos, la musique… donc le format des Bibliothèques n'est pas compatible de Catalina vers Mojave…


Je cherche également à désinstaller Flash Player, mais je ne le trouve pas, tu aurais une idée dans quel dossier le trouver?


Par rapport à la RAM, j'ai vu que ça n'avait pas trop l'air compliqué d'en ajouter, je vais faire le nécessaire...
Le SSD va apporter davantage de réactivité que ne t'en apportera l'ajout de RAM.