MacBook Pro Mac Book pro - Figé au démarrage

NicKH

Membre enregistré
8 Juin 2016
5
0
35
Bonjour à tous :
Voici ma machine :
Mac book pro (Retina, 13 pouces, mi-2014)
Processeur 2,6 GHz intel core i5
Mémoire 8 Go 1 600 MHz DDR3
Graphisme Intel Iris 1 536 Mo
OS X El Capitan Version 10.11.5​

Mon problème :
Jeudi dernier, mon mac se figeait au démarrage, j'explique, je l'allume, arrivée à la fenêtre de connexion la souris reste en haut à gauche et mon clavier ne répond pas sauf la touche pour éteindre. Donc je l'éteint, rallume, j'arrive à entrer mon code et rebelote, figé rien ne se passe.
Je démarre en mode sans extension et .... tout fonctionne correctement.
Je retourne en mode normal et pareil il se fige.

Apple m'as dit de réinstaller l'os c'est fait mais ça continue. Même le cmd+alt+R+P ne change rien. J'ai aussi fait fsck -fy en mode single user, rien d'anormal. Mais même problème.

Dimanche, j'arrive enfin à l'allumer et j'ai désinstaller Adobe Flash Payer car c'étais le dernier truc que j'ai installé et que sur internet j'ai vue que c'était peut-être sa.

Lundi je passe quand même voir le magasin où je l'ai acheter qui ne comprend pas d'où peut venir le problème. Et me conseille d'enlever Avast car il est pas top.

Aujourd'hui, j'allume mon mac et ... il se fige. J'ai tout refait, mais il refuse d'aller en mode normal et si j'ai la chance de pouvoir entrer dans ma session, il se fige peu de temps après.

Que faire SVP ?

J'ai utiliser Onyx, malwarebytes, rien n'a changé.

Aidez moi svp.​
 
Bonjour,

Tu peux essayer d'installer l'OS directement sur un dd externe, vierge.
Ainsi tu devrais voir si le problème est plutôt matériel ou logiciel.
 
Je n'en sais rien.
Mais si tu veux faire un test, prend un dd vierge (formaté MacOS étendu, GUID). Comme ça tu seras sûr !
 
Salut NickH

Tu n'as pas besoin d'avoir un volume de plus de 20 Go (30 maximum) pour installer OS X.

Si tu as un DDE avec déjà un volume comportant des données, mais un espace libre confortable (disons dans les 50 Go), alors tu peux re-partitionner ce volume non-destructivement pour les données en place, si et seulement si la Table de Partition générale du disque est GUID et si le format de système de fichiers du volume est OS X étendu (journalisé): conditions pour qu'un re-partitionnement "live" soit possible.

Ton DDE attaché à ton Mac, démarre donc en mode sans extensions (pour qu'il ne plante pas - sinon, démarre par ⌘R sur le Système de la «Recovery HD») > lance l'«Utilitaire de Disque» > vérifie successivement en sélectionnant le disque que Table de Partition = GUID et en sélectionnant le volume que s'affiche en haut de panneau, sous l'intitulé du volume : OS X étendu. Si oui, alors =>

Sélectionne le disque entier > menu : "Partitionner" > bouton + > le camembert représentant le volume se trouve partagé, avec en blanc le nouveau volume possible > fais un clic sur ce quartier blanc > tu peux saisir Partition = CAP-DDE, Format = OS X étendu (journalisé) > Taille = 20 Go (ou 30 Go) => Appliquer.​

Tu re-démarres ensuite ton Mac avec les touches ⌘R > environnement de la «Recovery HD» (si tu n'es pas déjà dans cet environnement) > option : "Ré-installer OS X" > "destination" = volume CAP-DDE > téléchargement d'un installateur d'«El Capitan» depuis d'AppStore (+ 6 go : environ 2 H) > installation d'«El Capitan» dans le volume du DDE (environ 30').

=> en fin d'installation, tu pourras paramétrer un compte d'utilisateur (choisis les mêmes exacts identifiants que pour ton OS interne, au cas où tu voudrais accéder sans problèmes d'autorisations aux contenus du compte de ton «El Capitan» interne) > ouvrir une session dans ce Système externe > voir si tout fonctionne normalement (quoique assez lentement : USB oblige).
 
Merci de votre, du coup c'est la carte graphique qui a pris un coup montant de la réparation (échange standard de la carte mère) 600€.
Je connais un pote qui m'as refait les soudures et tout le bordel, tout marche depuis.

Merci de votre aide.