10.14 Mojave Mac book pro mi-2012 très lent même après Upgrade SSD et RAM

Romano13013

Membre enregistré
17 Mai 2019
4
0
33
Bonjour à tous,
J'ai un macbook pro depuis septembre 2012 que j'ai acheté neuf à l'époque. Sa configuration était classique : 2,5GHz, 4Go de RAM, DD Hard 500Go...
Il y a deux ans mon mac était devenu extrêmement lent. J'ai choisi de changer mon DD pour un SSD de 250Go. Mon mac était transfiguré! Encore plus rapide qu'au premier jour.
Mais depuis quelques semaines, le mac était de nouveau très très lent : 5 à 10 min pour s'allumer, 2 min pour ouvrir une application lambda, il fige en permanence... Bref il était inutilisable. J'ai lu sur pas mal de post du forum, que c'était souvent dû au nouveau MacOS (High Sierra en l’occurrence). J'ai donc décidé, comme c'est préconisé par pas mal de personne sur ce forum, de faire une légère upgrade de la RAM en la passant à 16Go DDR3, 1600 MHz, bien détectée dans "à propos de ce mac". Mais rien n'a changé. Mon mac était toujours très lent.
J'ai donc décidé de le formater (formatage internet cmd+R) après avoir fait une sauvegarde Time machine. Depuis Mojave est installé, d'ailleurs je pensais que le formatage internet permettait de réinstallé le système d'origine de la machine d'ailleurs. Et le mac est toujours très lent.

J'ai lu quelques part que la nappe SATA entre le SSD et la carte mère pouvait être défectueuse et qu'il fallait la remplacer. Je ne suis pas convaincu que cela puisse un problème matériel...

Je ne sais plus trop quoi entreprendre... Avez-vous des idées ?*

Merci!
 
Bonjour,

Quand tu as réinstallé ton OS, as tu fait des tests juste après, ou bien as tu d'abord récupéré tes données via ta sauvegarde Time Machine ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour sly,
En fait je n’ai pas récupéré mes données pour l’instant... je n’ai pas fait de test particulier depuis, juste constaté qu’il était lent ...
 
Donc un SSD formatté, avec un OS installé tout neuf, et rien d'autre dessus ?
Si c'est ça, alors soit le SSD, soit la nappe, soit un autre élément hardware, est mal en point.
Possibités :
tu achètes une nappe, tu testes, tu la renvoie si ça ne règle pas le pb.
idem avec le SSD
 
Exacte rien sur le SSD...
Ok je vais commander une nappe! A priori, la RAM n’a pas changé grand chose entre avant /après donc effectivement ça indiquerait plutôt un pb du côté du disque ou de la nappe.
Y a t’il un moyen de connaître l’état du SSD si tant est que son état puisse se dégrader dans le temps ? (Il me semblait justement que c’était un gros point fort des SSD par rapport au disque solide).
 
J'ai toujours lu que le SSD, soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas, donc pas de signes avant coureur comme avec les disques durs.
Mais est-ce vrai, ou bien est-ce une idée reçue toute fausse, mystère…
 
Bonjour à tous,

Nappe SATA reçue et installée, mon mac est une bombe :) !!!
Note à la communauté : ne pas négliger la nappe SATA...

Merci,