10.14 Mojave Mac Book pro planté suite à mise a jour et espace insuffisant

Ceciledempl

Membre junior
16 Juin 2020
12
0
35
Bonjour. Mon Mac Book pro a planté car la mise a jour s'est lancée mais je n'ai plus d'espace disponible. Du coup quand je lance ma section la barre va jusqu'au bout mais la cession ne démarre jamais ! Je ne peux pas réinstaller MacOS car l'espace est insuffisant. J'ai contacté l'assistance Apple qui m'a dit que je dois tout effacer alors je perdrais tout ! Au secours ! Existe t il un moyen pour sauver mes

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 198
23 739
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Cecile

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce qu'après un temps de chargement tu obtiens un écran affichant 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​

Ceciledempl

Membre junior
16 Juin 2020
12
0
35
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse. Oui, ça fonctionne . J'essaye de trouver un moyen de poster le résultat : j'ai effectué la manip dans utilitaires...

Le souci c'est que, à force de faire des manipulations, j'ai modifié mon clavier !!!! Je n'arrive pas à me connecter à mon compte pour poster les copier-coller, je suis en train de chercher une solution

Voilà une photo :

1592312434290..jpg 1592312472359..jpg

Suite :

1592312516834..jpg 1592312550845..jpg 1592312570857..jpg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 198
23 739
Forêt de Fontainebleau
Ne t'embête pas avec les disques 3 à 21 : il s'agit d'images-disques volatiles créées en RAM à l'occasion d'un démarrage de secours et servant d'auxiliaires à l'OS de secours démarré. Les 3 seuls disques importants sont les 0 (disque physique) > 1 (image-disque de l'OS de secours) > 2 (Conteneur exporté par la partition apfs du disque) = le haut du tableau.

- je vois que tu as un Conteneur apfs assez occupé (117,5 Go sur 121,1 Go de capacité totale) > mais avec une marge d'espace libre de 3,6 Go. Trop peu pour pouvoir réinstaller > mais assez pour qu'il y ait de saturation.​

Qu'est-ce que tu entends par clavier modifié ? - tu es en QWERTY ?

Ceciledempl

Membre junior
16 Juin 2020
12
0
35
En fait par exemple quand je tape a ça me met ; dans Safari et les chiffres sont actifs avant je devais appuyer shift... mais pas dans l'utilitaire, donc je pense que ça ira ouf

Y a-t-il une solution pour faire de l'espace et soit ouvrir la session, soit réinstaller MacOS ?

(le problème de clavier a été réparé, c'était dans la session guest, mais bref j'ai réussi à me connecter sur le forum en passant par aide en ligne comme tu as expliqué a quelqu'un avant).

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 198
23 739
Forêt de Fontainebleau
Je te propose d'inspecter la situation du volume de démarrage C V - car l'installation avortée a pu modifier son contenu ou son mode de démarrage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/C*

• (1 espace ; mets les astériques * d'abréviation) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume C V

Poste le retour => il montrera l'actuelle distribution de ce volume.

• J’aime
Réactions: Ceciledempl

Ceciledempl

Membre junior
16 Juin 2020
12
0
35
J'ai fait copié-collé :

-bash-3.2# ls /Vol*/C*

ls: /Vol*/C*: No such file or directory

-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 198
23 739
Forêt de Fontainebleau
Échec d'accès au volume. Une possibilité est que FileVault soit activé > ce qui fait que le volume serait verrouillé en cas de démarrage externe (sur l'OS de secours ici) => et donc non monté.

- quitte le terminal. Lance l'Utilitaire de disque : le volume C V est-il affiché en noir (= monté) ou en grisé (= non monté) ?​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 198
23 739
Forêt de Fontainebleau
Les 2 volumes Sans titre du Conteneur n'ont aucune importance : ils sont vides. Le volume C V lui est bien grisé (non monté => donc non adressable) -->

- sélectionne C V grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume C V est-il libellé en noir = remonté ?​

Ceciledempl

Membre junior
16 Juin 2020
12
0
35
Oui !

-

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/C*
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.HFS+ Private Directory Data?        bin
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.Trashes                home
.dbfseventsd                installer.failurerequests
.file                    net
.fseventsd                private
.vol                    sbin
Applications                tmp
Library                    usr
Network                    var
System                    vps9.lat
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 198
23 739
Forêt de Fontainebleau
Je vois que tu as repassé la commande de listage de toi-même et elle a fonctionné. Et en effet : poste dans un Bloc de code de préférence (comme ton 2è message).

- tous les dossiers-Système sont présents > sans dossier d'installation (qui serait intitulé : macOS Install Data) > ni dossier de quarantaine de dossiers-Système (intitulé : Recovered Items) qui signerait l'engagement préliminaire d'une installation. OS intouché selon toute apparence.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/C*

• (un double tiret --) qui affiche le chemin actuel de démarrage de C V (chemin stocké dans le volume de prédémarrage Preboot)

Poste le retour.

Ceciledempl

Membre junior
16 Juin 2020
12
0
35
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/C*
 12884903742 => Blessed System File is <Preboot>/0B0876E8-D73E-3A03-A90A-0203923EAAD3/System/Library/CoreServices/boot.efi
    14795801 => Blessed System Folder is <Preboot>/0B0876E8-D73E-3A03-A90A-0203923EAAD3/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/C V".
-bash-3.2#

Désolée, je n'avais pas vu la réponse qui se trouve sur une deuxième page !!!

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 198
23 739
Forêt de Fontainebleau
Le chemin de démarrage est valide pour un démarrage canonique du volume C V -->

- je te livre mon diagnostic provisoire : ton problème n'a rien à voir avec un plantage de l'OS : intrègre et démarrable normalement. Il a tout à voir avec l'ouverture de ta session d'utilisatrice une fois l'OS initialisé.​

Questions : quand tu as démarré normalement précédemment => est-ce que la barre d'initialisation ralentit très fortement à partir du 1er tiers de sa cours environ ? - ou progresse à allure habituelle > la seule différence étant la non ouverture finale de la session ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 198
23 739
Forêt de Fontainebleau
Alors le blocage de l'ouverture de session ne proviendrait pas d'un plantage du Finder (bloqué sur une tâche mise en cache et interminable) > mais du Service d'Annuaire (Open Directory) dont le cache serait corrompu.

- ton OS actuel est-il Mojave ou High Sierra ?​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 198
23 739
Forêt de Fontainebleau
Je peux te proposer en guise de plan A une suppression du cache du Service d'Annuaire dans le volume C V. Cette opération a déjà réussi à débloquer l'ouverture de la session d'utilisateur dans plusieurs cas des forums > mais elle échoue la plupart du temps et il faut alors envisager un plan B.

- passe la commande exacte :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"C V"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache

• passe-la en copier-coller à rebours par commodité : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire

Est-ce que tu as obtenu un retour de la commande ?

Ceciledempl

Membre junior
16 Juin 2020
12
0
35
D'accord, un grand MERCI pour l'aide !

J'ai copié-collé et voilà :
Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"C V"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache
-bash-3.2#

J'ai tenté de redémarrer l'ordinateur et la session. ET ÇA A FONCTIONNÉ !!!!!!;

Mon Dieu je ne sais pas comment vous remercier ! Pour votre aide et votre disponibilité ! L'assistance Apple c'est zéro et vous avez réussi ! Bravo vraiment.

Du coup excusez moi je suis déjà vraiment très soulagée !!!! Que dois je faire pour réparer le problème ? Sachant que je sais devoir libérer de l'espace c'est certain. Mais que s'est il passé ??

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 198
23 739
Forêt de Fontainebleau
Content pour toi !

- toi : dès qu'on cesse de te surveiller une minute (que dis-je une minute ? 10 secondes !) => tu as déjà eu le temps de prendre un café > lire un chapitre d'un livre > revernir tes ongles... :hilarious: On appelle ça de la vivacité > mais intelligente au possible :up:
- bref : la commande de suppression du cache du Service d'Annuaire passe en mode muet quand elle fonctionne (ce qui a été le cas ici). Tu t'es donc empressée de redémarrer et hop ! réouverture de session. La chance est donc avec toi en plus > car ce dépannage express ne fonctionne pas à tous les coups.​

Le cache va être reconstitué et les prochains démarrages devraient retrouver leur vitesse habituelle. Simple accident du Service d'Annuaire > mais toujours technique à diagnostiquer et à dépanner. Tu n'as rien de plus à faire > car tu ne peux rien faire touchant ce service d'arrière-plan de l'OS. Occupe-toi simplement de soulager un peu l'occupation du volume.