Mac book pro qui plante les dd externes lors des tm help !

sandrine94

Membre enregistré
27 Février 2012
4
0
46
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je lis souvent les conseils mais ne publie pas de questions, généralement pas besoin ! :)
Cependant, voici une colle pour les plus forts d'entres vous !
Depuis deux semaines environ mon mac plante les disques durs externes lors des sauvegardes time machine. Ca a commencé avec mon disque de sauvegarde time machine qui s'est ejecté tout seul et ensuite message = votre disque n'a pas été éjecté correctement. Suite à ça, impossible de réutiliser le DD. il monte en grisé sur utilitaire de disque / impossible de le reformaté ni de le réparer / pas mieux avec disk warrior qui plante carrément quand on lui demande de le reconstruire / impossible aussi avec Techtools Pro.
J'étais sur snow léopard quand le pb est arrivé. J'ai réinstallé tout mon système à plat, ai reformaté le DD de mon MBP avant la réinstallation en mode 3 passe sécurité. puis réinstall à partir du CD d'origine et j'ai remis mes applis une a une. Le pb persiste toujours / je suis passée hier sur le système mountain lion pensant que si ça venait du système le pb serait résolu. Je viens de replanter à nouveau un DD en tentant un time machine ce matin. Time machine se lance puis mouline et m'indique une fenêtre "nettoyage" avec barre de progression puis la sauvegarde plante et le disque s'éjecte. Ensuite, impossible encore de reformaté le DD éjecté. lorsque je le branche une fenêtre me dit : ce disque est illisible depuis ce mac, et me propose de l'initialiser mais ça ne fonctionne pas.
C'est dingue ! j'ai vérifié puis réparé les autorisations c'est OK / vérifié le disque c'est OK / fait un nettoyage ONYX…
Est-ce que ça pourrait être un virus ? un pb mécaninque ? J'ai crammé 4 disques durs en 2 semaines et n'ai pas de solutions…
Par contre, les sauvegardes à partir de Triback up ou de carbon copy cloner semblent mieux se passer. Mais bon, j'ai aussi planté un autre DD sans toutefois lancer de sauvegarde dessus…
juste pour info :
Quelques temps avant mon mac ne se sentait pas bien, il a commencé à ne plus lire le son sur internet, ni radio ni rien ( affichait module manquant), et impossible de réinstaller adobeflash player. Il n'apparaissait pas dans les applis. puis les plantages de disques ont commencé. Voilà ! désolée pour ce mail à rallonge mais si quelqu'un à une idée de l'origine du PB qu'il soit bénit !
MERCI !