MacBook Pro Mac Book pro ventile ( et CPU sature)

amoush

Membre confirmé
17 Juin 2010
69
5
50
Bonjour, pour pouvoir utiliser un soft de musique particulier ( Luna de universal audio) j'ai updaté mon mac book pro de 2016 ( I7 2,7Ghz/500go SSD/ 16Go) qui tournait nickel sous Sierra, vers High Sierra en ne formatant pas le HD en APFS ( grace a une ligne de commande spéciale) puis vers Mojave ( du coup formatage APFS inevitable).

La raison du passage de High Sierra vers Mojave était que sous High Sierra quand je branchais ma nouvelle carte son ( UAD Apollo Twin X) et que j'utilisais Luna, le mac se mettait a ventiler et le CPU a saturer et donc des clipping apparaissaient quand je faisais de la musique avec ce fameux soft. Je précise que le problème apparait vite avec Luna mais finit par apparaître aussi avec d'autre softs ( Abbleton Live, Logic X...etc...)

J'ai mis ça sur le compte de High Sierra mais ça fait pareil avec Mojave. J'ai passé des heures avec le fabricant de la carte son pour checker les versions des drivers et du soft mais impossible de régler le problème , si j'utilise la carte ( et même en demandant des trucs basiques que le mac devrait encaisser sans problème) le mac chauffe se met a ventiler et le CPU sature.

Du coup j'envisage une "Clean Install" mais je me demande si je le remet sous Sierra quitte a bosser depuis un HD externe en SSD quand j'ai besoin de LUNA ou si je repars sur une Clean Install sous Mojave. De manière générale je trouve que le mac ventile plus qu'avant depuis qu'il est sous Mojave mais peut-être que le prob ne vient pas de l'OS et a été transporté d'une update a l'autre...Si quelqu'un a des conseils, je suis évidemment preneur, merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
repartir de zero ; c'est ce que je ferai....clean install sous sierra....vous travaillez sur plusieurs jours, et si tout est stable, vous allez sour mojave, sans aucune manipulation ( juste un update) et vous travaillez sur plusieurs jours

les sequenceurs sont des drôle d'oiseau, un jour ils acceptent de travailler sur un OS et un autre jour ça coince

quand je trouve une stabilité entre l'OS, le sequenceur et le home studio, je n'en bouge pas

A quoi vous sert Luna ?
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Bonjour,

Du coup j'envisage une "Clean Install" mais je me demande si je le remet sous Sierra quitte a bosser depuis un HD externe en SSD quand j'ai besoin de LUNA ou si je repars sur une Clean Install sous Mojave
Teste une clean install sur un SSD externe sous Mojave. Si tout se passe bien tu pourras faire l même chose sur ton SSD interne.
 
repartir de zero ; c'est ce que je ferai....clean install sous sierra....vous travaillez sur plusieurs jours, et si tout est stable, vous allez sour mojave, sans aucune manipulation ( juste un update) et vous travaillez sur plusieurs jours

les sequenceurs sont des drôle d'oiseau, un jour ils acceptent de travailler sur un OS et un autre jour ça coince

quand je trouve une stabilité entre l'OS, le sequenceur et le home studio, je n'en bouge pas

A quoi vous sert Luna ?
Luna est comme Logic mais avec une meilleure integration des plug-ins UAD....
 
Bonjour,


Teste une clean install sur un SSD externe sous Mojave. Si tout se passe bien tu pourras faire l même chose sur ton SSD interne.
Comme on a déjà parlé sur un autre post, je peux booter sous Catalina a partir d'une clé USB 64Go SSD mais ça résout pas le problème...
 
La raison du passage de High Sierra vers Mojave était que sous High Sierra quand je branchais ma nouvelle carte son ( UAD Apollo Twin X)
Et pourtant ton MBP est dans les clous pour son utilisation...

Capture-002.jpg

...ce qui l'est moins est le passage vers la version macOS High Sierra en ayant zappé le format APFS alors que tu as un SSD et que de ce fait Apple impose le format APFS dans un SSD. Je pense comme les autres intervenants qu'une nouvelle installation propre s'impose et qui inclut obligatoirement le formatage du disque dur interne dans le format APFS.

La version la plus stable serait macOS Mojave. Depuis cette page officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT210190 ...en allant en 4, puis en faisant un clic sur Obtenir Mojave tu devrais pouvoir en faire le téléchargement.
 
Et pourtant ton MBP est dans les clous pour son utilisation...

Voir la pièce jointe 189765

...ce qui l'est moins est le passage vers la version macOS High Sierra en ayant zappé le format APFS alors que tu as un SSD et que de ce fait Apple impose le format APFS dans un SSD. Je pense comme les autres intervenants qu'une nouvelle installation propre s'impose et qui inclut obligatoirement le formatage du disque dur interne dans le format APFS.

La version la plus stable serait macOS Mojave. Depuis cette page officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT210190 ...en allant en 4, puis en faisant un clic sur Obtenir Mojave tu devrais pouvoir en faire le téléchargement.
J'ai l'impression, que tout ce que je branche sur les ports USB C/ Thunderbolt 3 chauffe. Je viens de retirer une clef USB-C branchée 4h, brulante....
Pour vous, c'est le passage a High Sierra sans formatage APFS puis le passage a Mojave avec formatage APFS que le mac n'a pas aimé? Et du coup pourquoi ne pas le mettre sous Catalina?
 
Dernière édition:
Comme on a déjà parlé sur un autre post, je peux booter sous Catalina a partir d'une clé USB 64Go SSD mais ça résout pas le problème...
Non, c'est sûr, ça n'est pas ce que je demandais ;)
Je te disais d'installer ton OS sur un SSD externe puis d'y installer tes logiciels puis de démarrer et de travailler dessus…
 
Désolé de relancer le truc, mais j'ai aussi l'impression, que tout ce que je branche sur les ports USB C/ Thunderbolt 3 chauffe. Hier j'ai retiré une clef USB-C branchée 4h, brulante, est ce que ça dit quelque a quelqu'un? Et donc si je comprend bien, c'est le passage a High Sierra sans formatage APFS puis le passage a Mojave avec formatage APFS que le mac n'a pas aimé mais du coup pourquoi ne pas le mettre sous Catalina direct?