Mac Choco/ Carte mère sauvée?

Bloubloute

Membre enregistré
21 Mai 2012
2
0
Bonjour à tous,

Je viens vous raconter ma mésaventure, en quête de conseils!

Récemment, j'ai renversé (non intentionnellement, je tiens à le préciser), du chocolat chaud sur le macbook fourni par mon emploi. Aïe!
Tout de suite -en jurant- je l'éteins, je l'éponge et le met en position d'équerre. Je le laisse sécher du vendredi au lundi ainsi.
Le dit lundi, j'apporte le mac chez un réparateur, qui me confirme que le chocolat chaud, c'est le pire type de liquide à renverser sur de l'électronique. Je lui indique qu'un CD est resté dans la machine. Il essaye de l'allumer, et là, Ô miracle, la bébête répond. Il s'allume!!
Le trackpad ne répond pas très bien, mais c'est suffisant pour expulser le disque.

Le réparateur: "Bon, bon, vous avez de la chance, on devra changer que le topcase... à priori. On va l'ouvrir et on verra, vous aurez un devis d'ici jeudi"
Moi: "Ah Boudda, Jésus, Allah, merci merci merci!"

Trois jours plus tard, le devis arrive: 1200€ (800€ de carte mère + 200 de topcase +TVA)
Argh!!!
Nous décidons, avec ma boss (par ailleurs extrêmement compréhensive) de refuser le devis, d'acquérir un nouveau matériel (car ma profession nécessite une utilisation intense de l'informatique) et attendons de voir comment régler l'affaire avec les assurances...

Aujourd'hui je passe chercher la carcasse de mon fidèle et apparemment décédé Macbook chez le réparateur.
Par curiosité j'essaye de l'allumer. Le miracle se réitère: il s'allume! Toujours pas de clic sur le trackpad, donc je branche une souris et là, pas de problème, je rentre dans ma session, tape le mot de passe, ça s'ouvre, j'ouvre un dossier...
Je l'éteins bien vite pour ne pas risquer de dommages avec la chaleur (qui pourrait faire fondre le chocolat).

Selon vous, la Carte mère est-elle réellement HS?
Si je m'écoutais, je démonterais bien la bête. Peut être qu'un simple, mais consciencieux nettoyage à l'eau déminéralisée, et un long séchage suffiraient? Qu'en pensez-vous?

Merci par avance de vos avis/conseils!
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Aaaaah... ces histoires de boissons renversées... :rolleyes:

(blabla)

Selon vous, la Carte mère est-elle réellement HS?
Si je m'écoutais, je démonterais bien la bête. Peut être qu'un simple, mais consciencieux nettoyage à l'eau déminéralisée, et un long séchage suffiraient? Qu'en pensez-vous?

Merci par avance de vos avis/conseils!

A priori, la carte mère n'est pas "morte" puisque ton MBP s'allume et que tu pourrais t'en servir.

La solution d'un nettoyage à l'eau déminéralisée paraît bonne, l'idée étant d'enlever toute trace de lait, sucre, chocolat, à l'intérieur, en s'assurant de ne pas détériorer les connexions électroniques.

De toutes manières, si ta boîte est prête à réinvestir dans une machine neuve, toi ça ne te coûte rien d'essayer...

Après pour la façon de nettoyer, si tu t'en sens capable, je préconiserais de tout démonter en suivant les différents tutos iFixit. Cela te permettrait de nettoyer le top case et la carte mère au mieux, en étant sûr de ne rien laisser qui pourrait, à la chaleur d'une utilisation, se liquéfier à nouveau et venir entraver le bon fonctionnement de ta machine.

Bon courage !
 
je suis d'accord, il faut démonter entièrement la carte-mère, et nettoyer à la brosse à dents et de l'alcool à 90°
surtout pas d'eau (déminéralisée ou pas, elle contient de l'oxygène, qui va oxyder)
ensuite bien faire sécher au sèche-cheveux, sans trop de chaleur, puis remonter et reconnecter
surtout ne pas remettre sous tension avant d'avoir bien nettoyé car le sucre du chocolat se transformera en caramel sous l'effet de la chaleur

avec un peu de chance, tu n'auras que le trackpad (80€) ou juste le clavier (99€) à changer

le modèle de ton macbook n'est pas cité, mais tu trouveras tous les tutos de démontage (en français, donc pas besoin de se rendre sur ifixit) ici:

guide de démontages macbook

CARTE-MERE-MACBOOK-1024x768.jpg
 
je suis d'accord, il faut démonter entièrement la carte-mère, et nettoyer à la brosse à dents et de l'alcool à 90°
surtout pas d'eau (déminéralisée ou pas, elle contient de l'oxygène, qui va oxyder)
ensuite bien faire sécher au sèche-cheveux, sans trop de chaleur, puis remonter et reconnecter
surtout ne pas remettre sous tension avant d'avoir bien nettoyé car le sucre du chocolat se transformera en caramel sous l'effet de la chaleur

Ouuuuh la mauvaise idée !

Mieux vaut ne pas faire sécher autrement qu'à l'air libre... le sèche cheveux c'est risqué...

Et pareil, pour la brosse à dent... soit t'en prends une bien vieille, soit tu prends un chiffon doux...

Enfin après c'est à toi de voir comment c'est crade à l'intérieur... :siffle:

Pour ce qui est de l'eau déminéralisée, pour faire s'oxyder des circuits imprimés avec de l'eau (même non déminéralisée) t'as intérêt à le laisser tremper pendant plusieurs jours hein !
Le principe de l'eau déminéralisée c'est que tu n'auras pas de sodium, de nitrates ou de carbonates qui viendront se déposer.
 
  • J’aime
Réactions: Joachim du Balay
le mieux c'est l'alcool isopropylique (utilisé dans l'industrie pour nettoyer les composants électroniques, parce qu'il ne laisse pas de dépôt en s'évaporant, contrairement aux autres solvants)
on en trouve sur le net ou parfois dans des magasins brico...
(à manier avec les précautions d'usage : très volatil et inflammable, éviter de respirer les vapeurs...)
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Merci à tous pour vos conseils et pour les liens vers les tutos!

Je vais me retrousser les manches et faire de mon mieux maintenant. :)