[Mac] Configuration idéale pour le nouvel iMac

apupadi

Membre confirmé
14 Octobre 2015
20
1
36
Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer mon iMac 2010 par un nouvel iMac Rétina 2015. Il devrait devenir à l'usage mon ordinateur principal, avec une utilisation majoritairement axée sur la bureautique & le multimédia. Toutefois, je souhaite qu'il puisse faire tourner sans problème Football Manager 2016 et d'autres jeux de stratégie et de gestion. Rien de bien méchant en terme de puissance, mais je souhaite tout de même une machine relativement costaud et homogène, pour que - malgré sa relative évolutivité - elle puisse durer plusieurs années sans tirer la langue.

Ma question est simple : quelle est la meilleure combinaison possible (processeur, mémoire vive, disque dur et carte graphique) pour obtenir la machine la plus complète ?

Quelques considérations à prendre en compte :

- Je souhaitais m'orienter vers un iMac 21,5" parce que je trouve le format 27" trop grand et peu commode, mais l'absence de carte graphique dédiée sur ces modèles me dérange beaucoup.

- Je m'orienterais spontanément vers un Intel Core i7, mais il est seulement disponible en option sur 3 versions (le 21,5" Retina 4K et les 2 meilleurs 27").

- Je n'ai pas besoin de grosse capacité de stockage, mais j'ai lu que le Fusion Drive 1 To était passé à 24 Go de SSD au lieu de 128 Go (il faut passer au 2 To pour retrouver la même taille de SSD). La baisse de la taille du "tampon" SSD est-elle significative en terme de performance ? Est-il préférable de passer sur un SSD intégral ?

- Quid de la mémoire vive ? Est-ce que les 8 Go de mémoire (SDRAM DDR3 @1867MHz) sont suffisants, ou dois-je passer à 16 Go pour tirer un maximum des autres composants ?

- La question de la carte graphique est déterminante : elles ne sont présentes que sur les trois modèles d'iMac 27". On a donc le choix entre une AMD Radeon R9 M380 2Go, une R9 M390 2Go, et enfin une R9 M395 2Go (cette version possède une option pour passer à une R9 M395X 4Go).

J'imagine aisément qu'un 21,5" 4K (mon premier choix), même boosté en processeur, mémoire et DD ne vaudra rien avec ce satané Intel Iris Pro Graphics 6200...et que le passage au 27" 5K est donc inéluctable.

Je ne tiens pas à "upgrader pour upgrader" si ça ne se traduit pas par une amélioration significative des performances. Sachant que le budget peut aller jusqu'à 2500€ (si cela en vaut la peine), pourriez-vous me donner votre avis sur le compromis idéal : investir plutôt sur l'intel i7, sur les 16Go, sur une meilleur carte graphique, un SSD ?

Merci d'avance !

P.-S. 1 : J'ai lu que la mémoire vive était facile d'accès sur les 27" et qu'il était bien plus rentable de les upgrader soi-même (l'option coûte 240€ sur l'Apple Store, pour passer de 8Go à 16 Go...).

P.-S. 2 : Je passe par l'Apple Store Education (-8% de remise) et je n'ai pas l'impression qu'on me demande un justificatif ? Est-ce normal ?
 
Pour ma part je te conseille de partir sur un Imac 27 Pouces avec un SSD 256go (il sera toujours plus rapide qu'un fusion drive). A coté tu prends un DD externe de 2To et tu sera tranquille.
Ne prend pas d'option sur la mémoire vive sur le site d'apple, car elle peut-être changée par toi même plus tard. Reste sur 8go de base.

Pour la carte graphique tout dépend sur le long terme, entre parenthèses , sa dépend si dans 5 ans tu voudras jouer a football Manager 2020 (bien que le jeu ne soit pas trop gourmand) je te conseille quitte à investir dans un composant ce serait celui-ci. Le problème, c'est possible que sur le modèle le plus cher (merci apple).

Si je résume plus à ton utilisation je prendrais le premier prix en 27 avec l'option SSD 256 go (prix 2339€) Aiiiiiie o_O
pour avoir de la polyvalence sans être dans l'excès. :)
 
Merci pour la réponse. Tu me conseilles donc d'investir principalement sur le disque dur, comme ceci :

iMac 27 pouces avec écran Retina 5K - 2339 €
  • Intel Core i5 quadricœur à 3,2 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
  • 8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 867 MHz (2 x 4 Go)
  • 256 Go de stockage flash
  • AMD Radeon R9 M380 avec 2 Go de mémoire vidéo
Avec possibilité évidemment de passer à 16 Go par la suite : j'ai vu une paire de 2 x 8 Go Crucial adaptée iMac à 85€ par exemple (contre +240 € sur l'apple store).

Vous me confirmez que tous les processeurs sur iMac 27" - qu'ils soient en i5 ou i7 - sont bien des Skylake ? Et que l'intérêt de passer d'un i5 à 3,2-3,6 GHz à un i7 à 4-4,2 GHz n'est pas une priorité, ou ne constitue pas un gain significatif ?

J'ai décroché et n'y comprends plus grand chose en GPU, mais l'impression qui se dégage des quelques tests que j'ai lu, est la suivante : le gain entre une R9 M380 et une R9 M390 est significatif, et cela est relativement plus confortable pour faire tourner un écran 5K. Est-ce le cas ?

Du coup je cible le 5K milieu de gamme ?... avec une upgrade possible pour rester dans le budget : soit l'i7, soit le passage de 1To à 256Go (ou 2 To ?).

Comme beaucoup, je regrette que l'iMac 21,5" 4K ne possède pas de GPU dédié... cela aurait constitué pour moi la meilleure alternative.
 
Je viens de réaliser que le modèle 27" haut de gamme n'est pas si loin en terme de prix...

iMac 27 pouces avec écran Retina 5K - 2599€
  • Intel Core i5 quadricœur à 3,3 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz
  • 8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 867 MHz (2 x 4 Go)
  • Fusion Drive de 2 To
  • AMD Radeon R9 M395 avec 2 Go de mémoire vidéo
Ça permet d'avoir le GPU max (hors option) et le Fusion Drive à 2 To (qui s'affranchit des 24Go de SSD)...il manque un i7 pour être top... mais c'est déjà pas mal puisque c'est un CPU boosté à 3,3-3,9 (en Skylake, j'imagine ?)...

Je crois que je vais attendre les premiers tests...je suis pommé ! (c'est le cas de le dire).
 
Je recommande effectivement de privilégier le SSD , le gain en réactivité sera significatif c'est certain.
Pour le reste des options, notamment le i7 , c'est bien sur le long terme. un i7 dans 5 ans sera mieux pour faire tourner le dernier système Mac os. Mais avant de coucher un Imac i5 ou i7 il y a du chemin.
Je pense plus que se sera la Carte graphique qui sera en retard dans 5 ans (les cartes vidéo évoluent trop vite).

Sinon, pioche pour l'imac milieux de gamme avec SSD sa porte la facture à 2419€
avantages : carte graphique M390 pour mieux gérer les 5K :) et le budget de départ 2500€ reste bon :)

Pour les processeur Skylake, apparemment les 27 en sont équipés (il me semble l'avoir lu) à confirmer.
 
Ça fait une semaine que je tourne sur le forum...et je vois que nous partageons tous la même perplexité devant cette nouvelle cuvée d'iMac.

J'ai réalisé que mon précédent iMac - qui faisait tourner parfaitement Football Manager 2015 - était un iMac 21,5" mi-2010 avec i3 3,06Ghz - 4 Go DDR3 - 500Go SATA - Radeon HD 4670 256 Mo (et sans bruit / sans chauffer !).

Du coup je me dis qu'en terme de performances...n'importe quel iMac récent devrait pouvoir m'assurer une utilisation confortable du jeu.

En dehors de la perf, j'aimerais que la machine ne fasse pas (trop) de bruit (et donc qu'elle ne chauffe pas trop en jouant)...j'ai lu que les nouveaux modèles - de plus en plus fin - avaient une fâcheuse tendance à chauffer / devenir bruyant en étant sollicité ?

À l'heure actuelle, la seule chose qui me dissuade de passer commande, c'est l'hypothétique rumeur d'une refonte des 21,5" en janvier prochain. Le format 21,5" Retina ayant ma préférence, je me dis que si je choisis celui-ci et qu'ils sortent de nouveaux iMac 21,5" Retina avec config proche des 27" (c'est à dire avec une carte graphique dédiée...voir des barrettes de RAM amovibles !?), je vais vraiment l'avoir mauvaise !

Sait-on à quoi s'attendre d'ici là ?
 
Dernière édition:
La config idéale, c'est tout au max !!! Tu as 5000 euros ? ;) :D
 
Personnellement au vue de la gamme proposée par Apple j'aurais tendance a rajouter 100€ de plus et partir sur un 27 Pouces.
Quand on voit le Test macg sur le 21 rétina de base, forcement une personne un peu réflechi va minimum prendre l'option Fusion Drive. A ce compte l'imac 27 est à porté de main.

Oui on aime le format 21 mais un petit réagencement de bureau peut-etre sympathique pour accueillir un 27 :)
 
Pour moi il faut partir sur le 27 pouces milieu de gamme avec le SSD 256 Go, le i5.
Si on vise le rétina, je pense aussi. Sinon un 21 milieu de gamme sans rétina peut faire l'affaire

Quand on voit l'imac entrée de gamme a 1249€processeur 1.6ghz on à envie de rire pour une machine familiale. Et encore l'année dernière c'était un processeur 1.4ghz accompagné d'un DD a 5400 tours le veau dans toute sa splendeur xD
 
si iMac 21"5, alors 2779 euros.. ..pour un minimum de durée.

Récapitulatif
iMac 21.5 pouces avec écran Retina 4K
  • Intel Core i7 quadricœur à 3,3 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz
  • 16 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
  • 512 Go de stockage flash
  • Intel Iris Pro Graphics 6200
  • Magic Mouse 2
  • Magic Keyboard (français / belge) et Guide de l’utilisateur (français / néerlandais)
  • Kit d’accessoires
 
Perso je pars toujours sur le max (si je peux, quitte à faire des économies avant) afin d'amortir la machine sur la durée la plus longue possible. Je réfléchis à un 27" i7 et meilleure carte graphique possible, pour les deux raisons énumérées ci-dessus, et aussi parce que je garde mon Mac le plus longtemps possible (l'actuel est un iMac mid-2007).
La seule question qui se pose, c'est: SSD only ou FusionDrive? sachant qu'on a un NAS à la maison.
 
Perso je pars toujours sur le max (si je peux, quitte à faire des économies avant) afin d'amortir la machine sur la durée la plus longue possible. Je réfléchis à un 27" i7 et meilleure carte graphique possible, pour les deux raisons énumérées ci-dessus, et aussi parce que je garde mon Mac le plus longtemps possible (l'actuel est un iMac mid-2007).
La seule question qui se pose, c'est: SSD only ou FusionDrive? sachant qu'on a un NAS à la maison.
Je ferais l'économie du i7 et prendrais un full SSD 500Go
 
  • J’aime
Réactions: city1 et Macounette
Perso je pars toujours sur le max (si je peux, quitte à faire des économies avant) afin d'amortir la machine sur la durée la plus longue possible. Je réfléchis à un 27" i7 et meilleure carte graphique possible, pour les deux raisons énumérées ci-dessus, et aussi parce que je garde mon Mac le plus longtemps possible (l'actuel est un iMac mid-2007).
La seule question qui se pose, c'est: SSD only ou FusionDrive? sachant qu'on a un NAS à la maison.

Perso a budget queasi constant j'ai préféré le SSD 512 Go au i7 qui (pour mon utilisation) n'aurait pas apporté grand chose. Par contre j'ai pris la M395x car sur mon imac 24" mid 2007 c'est ce qui a montré le plus rapidement des signes d'obsolescence
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Par contre j'ai pris la M395x car sur mon imac 24" mid 2007 c'est ce qui a montré le plus rapidement des signes d'obsolescence
Je suis d'accord aussi, c'est la carte graphique qui atteint la première ses limites et, pour autant qu'on soit un peu joueur, on le remarque assez rapidement :(

Pour ce qui est du i7, j'ai pour habitude de prendre toujours le plus rapide qui soit, car à la longue, c'est ce qui fait que le Mac résiste bien au vieillissement.