macOS Monterey Mac de 2019 très lent depuis la MàJ Big Sur

pfk57974

Membre enregistré
12 Août 2022
3
1
52
Bonjour,
Depuis la màj Big Sur, mon mac de 2019 est devenu très lent. C’est insupportable au point que je me dis que je fais finir chez le concurrent à la fenêtre :)

Depuis cette MàJ, j’ai deux disques: Macintosh HD et Macintosh HD-Données.

En appelant un magasin de réparation de la pomme à deux jours d’intervalles, j’ai obtenu deux explications différentes:
1°) « amenez-nous l’appareil et on verra ce qu’on peut faire »
2°) « c’est dommage: c’est au moment de la MàJ que votre disque dur a été partitionné, et la machine ne sait pas sur quelle partion elle doit fonctionner. Amenez-nous votre Mac, et nous supprimerons cette partition. »

Bref, peu convaincu, je viens vous voir pour chercher/trouver une solution. Si vous voulez bien m’aider, j’ai mis le rapport etrecheck ici:

Merci d’avance pour le temps que vous voudrez passer sur mon problème.
 
Un processeur pas des plus véloces (i3) 8Go de RAM mais surtout un disque dur mécanique.
Avec le passage à APFS, oui, le disque dur est la source de la lenteur de ta machine.
Remplaces le par un SSD et tu redécouvrira ta machine .

Et la présence de macOS et macOS - Données c’est tout à fait normal et comme ça que ça doit être.
Rien d’anormal, c’est comme ça que fonctionne macOS maintenant. Pour toi c’est transparent, et macOS sait très bien où ranger ses billes.

Donc déjà le réparateur numéro 2, ne jamais lui confier quoi que ce soit…
 
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse!
Je m'en vais de ce pas chercher à faire remplacer ce disque. Je suppose qu'on ne peut pas le faire à la maison si on n'a pas bac+8 en informatique/électronique :).
Je reviendrai ici pour raconter la suite de mes aventures.
 
2°) « c’est dommage: c’est au moment de la MàJ que votre disque dur a été partitionné, et la machine ne sait pas sur quelle partion elle doit fonctionner. Amenez-nous votre Mac, et nous supprimerons cette partition. »
Comme en réponse #2 tu oublies ce réparateur a jamais !

Pas contre, pour tes lenteurs, dans ton rapport tu as OneDrive qui doit monopoliser pas mal de processus et aussi curieux que cela puisse être, tu as un processus triald qui est lié avec l'apprentissage de Siri ! Par curiosité, désactive Siri et vois s'il y a un léger mieux.
 
Je m'en vais de ce pas chercher à faire remplacer ce disque. Je suppose qu'on ne peut pas le faire à la maison si on n'a pas bac+8 en informatique/électronique :).
Tu peux mettre un SSD externe au lieu de faire ouvrir ton Mac. Ca n'est pas aussi bien qu'un SSD interne, mais ça coute moins cher !
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour tout le monde,
je reviens vers vous pour vous dire qu'après avoir fait monter un disque SSD sur mon Mac si lent, tout va bien! J'ai retrouvé la vitesse d'origine, et le plaisir de manipuler le mulot! Au début cette rapidité était même surprenante. Je n'ai plus le temps d'aller me chercher un café entre le moment où j'appuie sur ON et le moment où je peux utiliser les applis.
Merci donc pour vos conseils :)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Merci donc pour vos conseils :)
Attention avec tes logiciels, par le passé dans ton rapport EtreCheck il y avait ceci...
  1. Vieux Logiciels:
  2. 21 logiciels x86-seulement
...ce qui veut dire que tu avais installé des logiciels en 32 bits ou des modules pouvant en contenir. Or après macOS Mojave ne sont acceptées que les applications en 64 bits. Prends la précaution de vérifier sur le site officiel d'un éditeur si tel ou tel logiciel est compatible avec macOS Monterey. Attention à OneDrive de chez Microsoft qui à tendance à monopoliser des ressources.