Mac de démarre plus et ne repond plus après MaJ Yosemite

Josvin

Membre confirmé
11 Janvier 2015
10
0
Bonjour,

Possesseur d'un MacBook Pro Intel 15" de fin 2010 tournant sous Mavericks, j'ai voulu télécharger et installer la mise a jour vers Yosemite. J'ai donc laissé le Mac tourner quelques heures. Quand j'ai voulu checker l'état de l'avancement, l'écran, en veille, s'est rallumé sur une roue (comme celle de démarrage) tournant dans le vide sur l'économiseur d'écran (figé), et ne répondait plus. Et quel geste stupide ne m'a pas pris de couper le Mac manuellement (bouton power) quand après 10mn d'attente le Mac ne répondait toujours pas... En voulant le rallumer (immédiatement), après le bong de démarrage je suis tombé sur un écran blanc, juste blanc, pas de pomme, pas de roue, et le ventilo qui tourne a fond. Et j'en suis la, après moult essais, toujours cet écran blanc. J'ai pourtant essayé toutes les manip aperçues sur les forums (cmd+R, cmd+S, cmd+D, reset PRAM, reset SMC), aucune ne répond, c'est comme si le clavier ne répondait plus. Du coup je ne sais plus quoi faire, je ne suis même pas sur que le problème soit lié a la MaJ... aidez-moi svp!

A savoir qu'il y a un mois, il m'avait fait le même coup, sans MaJ, a la différence qu'il y avait pomme et roue au démarrage, et que les commandes fonctionnaient. J'ai réinitialisé le Mac depuis l'utilitaire par internet (n'ayant pas le disque d'origine sous la main), ai perdu toutes mes données, mais tout refonctionnait, et même en mieux. Mais aujourd'hui il a fallut que je téléchargé Yosemite, et... voilà. Help!

Merci d'avance pour votre aide!

Josvin
 
Salut Josvin.

Ton MacBook Pro_Mid 2010 bénéficie rasibus de la fonctionnalité : "démarrage par internet" implémentée dans le programme interne de la carte-mère. Il s'agit de la capacité de démarrer en ligne sur le disque distant d'une Recovery stockée sur les serveurs Apple (et pas sur une partition du disque interne comme la «Recovery HD»). À l'arrivée, l'environnement d'accueil est le même (fenêtre des Utilitaires OS X et barre de menus supérieure), la seule différence étant qu'en actionnant l'option : Ré-Installer OS X, la version de l'OS qui est téléchargée correspond à l'OS-base (originel) du Mac et pas à la version synchrone de celle installée sur le disque interne (pour ton Mac Mid_2010, l'OS originel était «Snow Léopard 10.6.3» livré avec DVD d'install, mais Apple a pris la décision rétrospective de lui attribuer comme OS-base téléchargeable la 1ère version dématérialisée d'OSX, soit «Lion 10.7.0»).

Tu peux essayer de démarrer dans ce mode "recovery on-line" en tenant pressées les touches ⌘⌥R (cmd alt R) (comme tu l'as déjà fait et comme tu aurais pu penser à le rééditer) --> tu vois s'afficher un globe terrestre en rotation (après éventuellement demande d'authentification pour se connecter à un réseau Wi-Fi) : c'est le signe que ton Mac est en train de démarrer sur l'image du disque distant d'une Recovery. Le processus de démarrage seul prend environ 10'. À l'arrivée, tu es donc dans l'environnement d'un disque de récupération -->

Essaie d'abord à partir de l'«Utilitaire de Disque» de voir si le disque global de ton Mac apparaît dans la colonne de gauche du logiciel? Et si oui, le volume de l'OS apparaît-il aussi en étant monté? (si tu voyais un volume : OS X Base System, sache que c'est celui de la «Recovery HD», pas celui de l'OS).

Si c'était le cas (disque et volume présents), il faudrait pour essayer de récupérer les choses sans Clean Install passer par un intermédiaire : tu pourrais connecter à ton Mac un DDE USB (sans données à conserver), par l'«Utilitaire de Disque» de la Recovery-on-ligne le tabler en GUID (sélection disque global --> partitionner --> schéma de partition = 1-partition --> Options = GUID) et formater en Mac OS étendu (journalisé) et le prendre pour disque destination de la Ré-installation d'OS X --> à complétion, tu aurais un «Lion 10.7.0» démarrable --> démarrer dessus et mettre à jour vers «10.7.5», puis à partir de l'AppStore télécharger l'installateur de «Yosemite 10.10.1» et lui demander d'installer sur le «Lion» du DDE.

Si le volume de l'OS du disque interne monte, tu vois son image-disque sur le Bureau de ton «Yosemite» du DDE --> récupération de données possible. Si ça le fait (ou si ça ne le fait pas), tu peux toujours re-télécharger l'installateur de «Yosemite» et le faire installer ce coup-ci sur le volume du disque interne du Mac --> conjecture (très fragile) : il pourrait y avoir reprise d'installation sans écrasement des données perso, mais en mode mise à niveau - sinon nécessité de ré-intialiser le disque et Clean Install sur volume neuf.

Si rien ne marche (pas de disque reconnu), supposer une défaillance du HDD (ou de la nappe) --> tu devines ce qui te reste à faire? Tu achètes éventuellement un dock USB pour disque dur (prix modique --> exemple ☞dock sur MacWay☜), tu ouvres ton Mac, tu sors le HDD et tu le mets dans le boîtier (cf. tutos de démontage sur le site ☞iFixit : MacBook Pro 15" Unibody Mid 2010 Hard Drive Replacement☜ --> l'opération est totalement débonnaire - même avec les pieds un enfant pourrait le faire :D), tu connectes ton DDE «Yosemite» en parallèle et tu démarres dessus et tu vois si tu peux manipuler le disque de ton Mac, voire installer dessus et démarrer --> si oui, problème de nappe (à changer) quand HDD fixé en interne --> tu changes la nappe, tu refixes en interne ton HDD et tu démarres sur le «Yosemite» installé à partir du démarrage sur ton DDE.

Si le disque de ton Mac est aussi réactif qu'une enclume dans une piscine :D --> avis de décès --> tu profites de l'occase pour acheter un SSD ☞Crucial☜ (attention! modèle 2,5 pouces - après : gamme/taille, c'est une question de budget personnel), tu le mets en place illico dans le Mac, tu démarres sur ton DDE «Yosemite», par l'«Utilitaire de Disque» tu le tables en GUID et tu le formates en Mac OS étendu (journalisé) et tu fais une Clean Install de «Yosemite» à partir d'un installateur téléchargé (le SSD transformera complètement les performances de ton Mac).

Une fois que tu as récupéré un disque interne fonctionnel, tu dédies le DDE à une fonction de clone (image-miroir démarrable du volume-Système du disque interne) et par ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) tu clones et tu reclones régulièrement jusqu'à ce que ça devienne un réflexe --> tu as toujours un disque démarrable en cas de pépin, avec tes données à jour.​

☞ j'espère que dans cette panoplie d'opérations possibles, tu trouveras de quoi te dépanner (que dis-je? de remercier la Main Invisible de la Providence qui t'a infligé ce mal en vue d'un plus grand bien - comme disent les optimistes après Leibniz... :D)
 
Dernière édition par un modérateur:
Wow! Merci infiniment pour ta réponse si détaillée, je connaissais pas cette recuperation dematerialisee, tu déchires! J'essayerai tout ça tout a l'heure, je te tiendrai au courant.
Simple question: si jamais, comme je le pressens, la commande cmd+alt+R n'a aucun effet, a savoir que les touches ne répondent pas... j'suis niqué non? :p Ou il y a une autre alternative?
 
Josvin écrit: si jamais, comme je le pressens, la commande cmd+alt+R n'a aucun effet, a savoir que les touches ne répondent pas... j'suis niqué non? :p Ou il y a une autre alternative?

Tu n'as pas de problème de clavier? Alors la combinaison de touches ⌘⌥R va produire l'effet attendu : aiguiller l'EFI (programme interne ou firmware) vers un démarrage sur disque en ligne et pas vers un démarrage sur disque attaché --> ça ne fonctionnera pas que si tu es hors connexion internet... :D

[Quand tu déclares :
J'ai réinitialisé le Mac depuis l'utilitaire par internet (n'ayant pas le disque d'origine sous la main)

j'ai compris qu'il s'agissait du démarrage par internet.]
--------------------​

Sinon tu voudrais connaître une alternative [et pas une autre alternative, car une alternative étant déjà un choix entre 2 options : A ∨ B, je te trouve bien gourmand de réclamer un : (A v B) ∨ (C ∨ D), le ∨ (C ∨ D) constituant un autre alternative par rapport à la 1ère qui en est déjà une = (A v B)] - càd. si A (= ⌘⌥R) ne marche pas, est-ce qu'il existe un B et si oui lequel?

Oui, ce B = ☞DVD d'install Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard☜ (il t'en coûterait 20€ sans le port - juste sanction pour avoir égaré tes DVD d'install gris :D). Sur ce DVD générique en 10.6.3, ton MacBook Pro_Mid 2010 doit pouvoir pile démarrer --> si tu ne veux pas écraser les écritures du volume éventuellement monté de ton HDD, tu pourrais installer ce «Snow Léoaprd» sur un DDE USB (tablé en GUID et formaté en jhfs+ comme indiqué précédemment : tu as un «Utilitaire de Disque» disponible sur le DVD d'install --> barre de menus supérieure, menu : 'Utilitaires') et une fois 10.6.3 installé et le démarrage effectué sur le DDE, par le menu  tu fais la mise-à-jour vers 10.6.8 qui restaure la possibilité de se connecter à l'AppStore et da-capo tu pourrais télécharger «Yosemite» etc. (et tester toutes les options pratiquables regardant ton disque interne).

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
en alternative alternative :)D)

as tu
-un CLONE? ( phase yosemite ou avant en mavericks)
-une clef d'install bootable ( yosemite ou mavericks)?
 
Eh bien si, justement. Comme je le disais dans mon premier post, impossible de faire une quelconque commande, c'est comme si le clavier ne fonctionnait pas (ça serait bien la première fois). Et donc, ça a pas loupé, cmd+alt+R ne fait strictement rien, ça ne répond pas...
Je pense donc que je vais devoir me tourner vers l'alternative en question, c'est déjà moins cher qu'une réparation Apple, hehe!
Enfin pascal, pour ton alternative alternative, je n'ai qu'une sauvegarde timemachine, qui apparemment est corrompue (??), mais de toute façon je n'y ai pas accès puisque je ne peux faire aucune manip... voilà voilà ^^

Sinon une idée d'où ça peut provenir? Que l'extinction durant la MaJ fasse sauter l'OS en place et que je doive faire une reinstall, pourquoi pas, mais pourquoi donc je n'ai ni pomme, ni roue, ni clavier qui fonctionne? Comprends pas.
 
Re-bonjour,

Bon, j'ai acheté un nouveau DVD d'install avec Snow Leopard 10.6.3, et... toujours rien!
Je mets le CD dans le lecteur, qui parfois tente de le lire, parfois le rejette, mais rien ne se passe, toujours cet écran blanc et ses touches qui ne répondent pas. Les commandes ne marchent évidemment pas non plus.

Aidez moi (a nouveau), je ne sais plus quoi faire, je commence a perdre espoir pour mon Mac :(
 
detail important
MacBook Pro Intel 15" de fin 2010

y a pas !

verifier le modele
l'année est cruciale

exemple : si c'est un 2011 l'OS d'origine etait 10.6.6 ou 1.0.6.7
--
 
Ah... Et donc si tant est que je me sois trompé dans les dates, a savoir que c'était fin 2011 (ce qui est possible me connaissant ^^), le macbook ne peut de facto pas booter avec un 10.6.3 puisqu'anterieur, c'est bien ça? Il faudrait donc que prenne le bon DVD d'install. Et si le DVD du 10.6.3 reste bloqué dans le lecteur (ce qui est le cas!), je fais comment maintenant? Ha ha... (Mieux vaut en rire!)

Et dernière chose, puisque je ne pouvais faire aucune commande au clavier, j'ai testé avec un clavier externe, ça ne donne pas plus de résultat... Ça indique quoi que ce soit a quelqu'un?

Merci encore!
 
Pour éjecter un CD coincé, essayer un redémarrage avec le clic de la souris enfoncé (et maintenu). (ou clic trackpad)
Pour le DVD, téléphoner à Apple pour savoir si le DD spécifique à ton modèle de Mac peut t'être vendu.
 
Merci pour l'info ;)

Bon, après vérification, j'ai bien eu mon Mac a la fin 2010, donc c'est très certainement un mid 2010 comme le disait justement macomaniac.

Donc si je résume, mon macbook est toujours bloqué sur cette page blanche sans pomme ni roue au démarrage, aucune touche/commande ne fonctionne, et après achat et insertion du DVD d'install d'origine en 10.6,3, rien ne se passe non plus, je suis toujours bloqué...

Une autre alternative alternative, anyone? C'est du défi de champion ça pourtant, vous devriez vous battre pour m'aider, haha!

Merci pour votre aide en tous cas :)
 
Problème physique, et non logique peut-être...
On peut suspecter les éléments les plus directs, tels que le HDD interne comme le disait Macomaniac, mais pourquoi pas la ou les barrettes de RAM, les différentes nappes de connexion entre la CM et les organes du MB... Enfin, il restera cette même CM, le CPU. Pourquoi ne pas tenter quelques petites choses simples ? Vous disposez d'un HDD 2.5" ? Installez-le en lieu et place de l'interne, puis tentez une installation ou, avant cela, enlevez une barrette puis tentez le démarrage. En tout cas, c'est là ce que je tenterais. Profitez de l'exploration des entrailles de la bête pour vérifier sommairement si une nappe ne serait pas abîmée par exemple...
 
Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'ai rien tenté depuis mon dernier post et suis toujours au même point.
Avec toute la bonne volonté du monde, je vois avoue que je n'ai pas tout bien compris a vos réponses très techniques ^^
Donc avant de vous dire si je possède un HDD 2.5", je dois d'abord vous demander : qu'est ce qu'un HDD 2.5"? Et comment m'en procurer un, du coup?
De même, j'entends parler un peu partout de booter avec une clé OSX, mais je me demande aussi de quoi il s'agit en fait... Et la encore, comment que je me dégotte ça?
Je ne parle même pas d'enlever des barrettes ou explorer la bête pour y voir quoi que ce soit, ça sera vu en temps voulu, hehe

Et puis une fois que j'aurai compris tout ça, me restera plus qu'à m'y mettre et je vous tiendrai au courant!

Merci pour vos futures réponses, vous m'etes d'une aide très précieuse :)
 
le but de tout ca c'est de tester un OS sur autre chose que ton disque interne
(de preference un disque externe c''est le plus simple)
ceci afin de voir si ton dd interne est naze ou si c'est autre chose du mac
 
Ah très bien, c'est très clair, merci :)

Et du coup c'est quoi la procédure pour booter sur DD externe? J'en ai un sous la main, mais encore faut il savoir comment faire...