10.11 El Capitan Mac démarre sur installation en permanence.

Tiripstruk

Membre enregistré
3 Juin 2021
4
0
42
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour le forum et pour les futures réponses (je croise les doigts) qui viendront ici :)

Voici donc mon souci : j'ai un iMac qui, suite à une mauvaise manipulation qui m'échappe, refuse de redémarrer. J'ai donc essayé de boot en Recovery, pas de souci pour cela et dans l'utilitaire de disque, je me suis aperçu que toutes les données sont mélangées dans une grande barre jaune.

J'ai donc entrepris une réinstallation du système en suivant le conseil d'un ami qui possède lui aussi un Mac et à qui ce souci était apparemment déjà arrivé... Sauf que pour moi, la situation s'est dégradée : Lors de la tentative d'écriture, le système m'a indiqué ne pas être en mesure de réinstaller l'iOS et je n'ai pas eu d'autre choix que de redémarrer. Depuis, je ne boote plus que sur cette fameuse tentative de réinstallation qui se solde tout le temps par un échec.

Je ne me suis pas démonté pour autant ! J'ai donc ouvert le Mac, débranché le disque dur, installé une copie propre sur un SSD en externe puis rebranché le HDD. Dans un premier temps, ça m'a permis de récupérer les données (ouf). J'ai donc utilisé ce coup-ci l'utilitaire de disque mais sous le nouveau système en externe et là, après réparation, toute "l'architecture" des données semblaient remises en place. Les photos, vidéos, applications etc retrouvaient visiblement la bonne position.

20210603_101006.jpg

J'ai donc redémarré le Mac sur le disque interne sans succès : redémarre sur installation etc etc...

J'ai donc rebooté sur l'externe et en fait, j'ai pu voir que si je répare le Macintosh HD avec l'utilitaire, celui-ci semble faire son boulot mais si je redémarre le Mac et réouvre l'utilitaire, alors je me retrouve en permanence avec la barre jaune complète.

20210603_100624.jpg

De plus, en sélectionnant la source au démarrage, je peux voir : Récupération 10.11 et mon système sur USB mais pas du tout Macintosh HD qui devrait être là finalement ! :

20210603_100525.jpg

Ma question est donc la suivante : Avez-vous une idée de comment fixer ce problème sachant que j'ai tenté de réinstaller le système via USB bien entendu sans plus de succès. Le challenge est d'arriver à conserver les données telles qu'elles étaient (ordinateur pro) , j'aimerais éviter le formatage complet.

Une dernière photo de l'arborescence de fichiers :

20210603_101025.jpg

Et de la réponse à la commande diskutil list :

20210603_102221.jpg
Merci à vous par avance :)
Jonathan
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Tiripstruk

Tu démarres donc actuellement sur un OS El Capitan installé proprement dans le volume Sans titre d'un SSD externe branché en USB. Ton souci concerne le volume interne Macintosh HD dans lequel se trouvent tes données > mais qui n'est pas affiché comme volume démarrable à l'écran de choix du volume de démarrage (touche "alt").

- voici le diagnostic du problème d'après ta pénultième photo. Le Finder affiche 3 répertoires-Système fondamentaux : private (qui recèle entre autres les fichiers identitaires d'utilisateurs) & Users (qui recèle les dossiers de comptes domiciliant les données) - & par ailleurs Recovered Items dans lequel se trouvent déplacés les 3 dossiers : Applications > Library > System. Ce dossier Recovered Items se trouve toujours créé en préambule d'une installation et constitue l'espace de mise en quarantaine des dossiers-Système à remplacer. Il est purgé en fin d'installation réussie > mais se conserve en cas d'installation avortée. C'est ce dernier cas de figure chez toi.​
- en cas d'installation plantée > on doit trouver en parallèle du dossier de quarantaine Recovered Items --> un dossier OS X Install Data ou macOS Install Data (selon l'OS) contenant les composants de l'installation. Ce dossier est purgé en cas d'installation réussie et conservé en cas de plantage. Le curieux chez toi est que l'installation ayant planté (comme on le voit à la résilience du dossier de quarantaine Recovered Items) --> il n'y ait pas en regard un dossier d'installation résiduel OS X Base System ou macOS Install Data. Je n'interprète pas la raison de cette anomalie - à moins que le dossier ne soit invisible.​
- la seule manière de récupérer le volume entier en cas de déplacement de dossiers-Système dans Recovered Items --> implique d'après mon expérience de réitérer une installation à destination du volume planté. À moins qu'un facteur encore inaperçu n'empêche cette réinstallation.​

En complément d'informations > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume Macintosh HD

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Tiripstruk
Bonjour,

J'ai bien tenté l'installation sur le disque mais il retourne une erreur permanente.
Voici le résultat de la commande :

Bloc de code:
diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1321c000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              BFCA5D16-7478-308C-8400-B0DD1310E575
   Disk / Partition UUID:    00002640-2C22-0000-F16A-0000393A0000

   Total Size:               999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        598.4 GB (598413611008 Bytes) (exactly 1168776584 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No

Je sèche sur ce satané Mac... J'ai installé un nouveau disque dur à l'intérieur pour essayer de faire une installation propre en interne et impossible maintenant de boot sur la clé USB !
Le boot fonctionne bien sur le SSD externe mais la clé d'installation n'apparait plus dans les choix de démarrage. C'est à me rendre dingue.

Merci à vous :)
 
Il n'y a pas d'anomalies formelles : volume monté en lecture et écriture > réinstallable > état SMART vérifié. 400 Go d'occupation du volume.

- en quoi consiste exactement l'erreur retournée si tu tentes une réinstallation ? - l'OS que tu essaies de réinstaller est-il El Capitan ?​
 
  • J’aime
Réactions: Tiripstruk
L'OS est bien El Capitan.
Pour l'erreur, je ne l'ai plus exactement de tête mais elle arrive après quelques minutes d'installation et me demande de redémarrer le Mac.
Ceci-dit, j'ai fini par avancé un peu : j'ai , par je ne sais quel miracle, réussi a réinstaller à partir de la clé USB l'OS.
J'ai vu à nouveau mon choix de session ! Bon, après ça, j'ai eu un écran noir avec le logo de recherche puis maintenant l'installation continu avec une fenêtre "fin de l'installation" qui m'annonce 9 minutes.

Je vais patienter ce temps là et je reviens ici pour le résultat final. Je croise les doigts, après plusieurs jours de galère, j'ai comme l'impression que ça sent pas trop mauvais.

Je reviens vers toi. Merci beaucoup pour le support !
 
Aussi surprenant que ça puisse paraitre, l'affaire est donc réglée.
Je ne sais pas pourquoi, par contre, j'ai eu toutes ces difficultés avec ce Mac.

Au final, j'ai "réparé" le disque en passant par l'OS en externe, puis immédiatement boot sur la clé USB et réinstallé El Capitan par dessus.
Aucune données ni programmes perdus, c'est royal !

Merci à toi pour le coup de main :)

Bonne soirée.