10.12 Sierra MAC devenu soudainement lent (inutilisable)

Cerep

Membre enregistré
13 Novembre 2016
1
0
29
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je me retrouve complètement coincé avec mon MBP mid-2012 équipé d'un SSD Crucial et du nouvel OS Sierra. Mon MBP a toujours été très performant et fonctionnel. Je m'en suis servi ce matin tout fonctionnait, mais cette après-midi quand je l'ai ouvert il est soudainement et sans aucune raison particulière devenu INCROYABLEMENT lent si bien qu'il n'est plus utilisable. Le démarrer ou ouvrir la moindre application nécessite plusieurs dizaines de minutes. Les performances sont tellement réduites qu'il m'est impossible de l'utiliser pour exécuter une tache simple comme ouvrir l'application Notes.
J'ai essayé d'effectuer une maintenance en réparant le disque à l'aide de l'utilitaire ou en réinitialisant la mémoire NVRAM et SMC. J'ai parcouru de nombreux forums en vain. Un seul post ne m'a pas laissé indifférent, une personne ayant débloqué une situation similaire en changeant la nappe SATA.

Je m'en remets à vous et à vos conseils, merci d'avance et bonne soirée. :)
 
Salut Cerep

Un seul post ne m'a pas laissé indifférent, une personne ayant débloqué une situation similaire en changeant la nappe SATA.

Ça sent la défaillance de nappe, en effet. Un test consiste pour toi à acheter un boîtier USB pour disque 2,5 pouces > à extraire le SSD et à le loger dans le boîtier > à démarrer le Mac la touche "alt' pressée et à choisir le volume du disque SSD désormais externe.

Même en tenant compte d'une moindre performance de la connexion USB par rapport à la SATA-3 > ton disque externe étant quand même un SSD > tu devrais pouvoir opérer dans ta session sans que les processus traînent indéfiniment à s'exécuter.

=> si tu constates un fonctionnement disons "normal" en mode externe > alors tu peux incriminer la nappe...