Bon... Concernant les Virus, rien à Ajouter. c'ets un fait avéré qu'il n'y a pas de virus courant répèrtorié sur Mac. Il y en a peut-être eu, il y en a peut-être encore.. mais on ne les vois jamais. je suis sur mac depuis 4 ans et jamais l'ombre d'un virus. Maintenant, tu peux véhiculer des virus via ta boite mail de virus pc qui ne te ferons rien même si tu ouvre les fichiers contaminés). Dans ce ca,s c'est encore à tes proches Pcistes de faire gaffe...mais toi, tu ne cours aucvun risque.
Tu peux éventuellement utiliser le coupe feu intégré à ton mac pour éviter de transmettre des virus si tu est en réseau avec des pcs...
Concernant la différence entre le 17" et le 20", je sais que tout le monde conseil le 20" et je le conçois étant donnée le qualité exceptionnelle de la dalle du 20". Maintenant, d'un point de vue puissance pure, la différence est minime. La carte graphique est il est vrai différente, mais pour l'utilisation de logiciels comme Photoshop ou Painter (qui semblent de concerner directement), la différence ne sera pas visible selon moi. Là ou elle se fera éventuellement sentir, c'ets pour les jeux et le traitement 3D.
Selon moi, le meilleur rapport qualité pris reviens au 17". C'est ce qui m'a poussé à choisir cette machine. La Dalle est de très bonne qualité, même si celle du 20" est supérieur. Mais la différence de pris te permettra de gonfler la ram ou d'acheter un dd externe..enfin ce que tu veux.
Maintenant, la taille de l'écran est déterminante. Un 17" panoramique, ce n'ets pas un petit écran, c'ets pas un 15"...mais ce n'ets pas non plus un 20". Essaye de voir en magazin ou chez un proche la différence entre les deux format. Si le 17" te suffit, fonce, sinon, rajoute de la monaie.
Pour la durtée de vie d'un mac, effectivement, la légende veux q'un mac ai une durée de vie supérieure à celle d'un PC. je pense que c'ets de moins en moins vrai, mais c'ets toujours le cas. 3 ans me paraît effectivement largement dans les cordes du Mac. Mon vieux imac DV 500 à 5 ans et fonctionne toujours impeccablement (il m'a dailleurs beaucoup servi dans le domaine du graphisme..alors un iMac G5.. pfff... n'en parlons pas.
). Les mac d'aujourd'hui ont la réputations d'être moins pérennes qu'auparavannt., mais ils restent fiables et solides.
Concernant la tablette graphique, il n'y a guerre que les tablettes Wacom qui tiennent la route.
Maintenant, tout dépend du prix que tu compte mettre dans un tablette graphique, de la surface de travail qui te sera necessaire pour ton confort.
Je pense qu'il faut s'orienter vers un format A5 pour avoir un peu despace (A4 n'ets pas necessaire voire même trop grand..ne parlons pas du format A3 qui fait faire de trop grand mouvement et donne lieu a de bonnes crampe au bout d'une journée de boulot).
Deux models wacom de bonne qualité semble adaptés à ton utilisation :
Version économique : Wacom Graphire 4 XL (version classique suffisante), (
http://www.wacom.fr/int/products/graphire4/index.asp?lang=fr&pdx=10 )
-512 niveaux de pression
-2.000 ppp de résolution
ce sont les deux caractéristiques à regarde rpour la qualité d'une tablette. Le niveau de pression est important, plus il est important, plus tes effets de dégradés seront subtils....la résolution, je suppose que tu sais à quoi ça crrespond. PLuys elle est élevée, plus ton travail sera fin et précis.
attention, pas de gestion de l'inclinaison du stylet pour ce model.
Tu trouvera une Graphire 4 XL (A5) entre 170 et 200 ¤ (j'ai payé la mienne 170 ¤, mais pas chez Wacom)
Solution High Fidelity :
Wacom Intuos 3 (
http://www.wacom.fr/fr/products/intuos/index.asp )
-1024 niveaux de pression
-5.080 lpp
Gestion de l'inclinaison du stylet.
BOn, pour te raconter ma petite histoire, je suis passé d'une intuos à une graphire 4 pour des raison finc-ancière et j'avais peur d'être déçu, et bien rien du tout, j'ai trouvé que le graphire se comportais très bien. je pense que je niveau de pression est plus necessaire dans le cas de la retouche très fine de photos et un travail sur destiné à des impression sur grand format. Je colorise mes mes bd (enfin pas toutes) et tu peux voir le résultat d'un travail sous photoshop avec un tablette graphique sur mon site en signature. Voilà en gros ce que tu peux attendre. Selon ton niveau et le temps que tu compte consacrer à ton travail, tu pourras aller bien plus loin.
Voilà; j'espère avoir répondu au miuex a tes intérrogations.