Mac en général + conseil d'achat Imac G5

utopia

Membre confirmé
19 Juillet 2004
33
0
45
ut0pia.free.fr
:) HI

Salut à tous et bonne année ! :D

Tout d'abord j'aurais quelques questions pratiques car néophyte en la manière, on m'a dit que avec mac OS X il n'y a plus de problemes de virus ? Mensonge, réalité ou relativité ? :heu:

Est-ce vrai que si j'investi 15 000 F dans un Imac G5 20 inch, je n'aurais pas besoin d'acheter un autre ordinateur pour au moins 3 ans ? L'écran étant de si haute qualité et la bécane si puissante ! :rolleyes:

Existe une grande différence entre les 2 imac G5 le 17 et 20 inch en terme de puissance... lequel détient le meilleure rapport qualité / prix ? ;)

Deplus étant passionné de peinture j'ai envie de me mettre au dessin sur ordinateur...d'où l'achat d'une palette graphique mais la quelle ? :siffle:

Voila, j'ai fini merci beaucoup et tous mes voeux de réussites dans tous les domaines que vous entreprendrez !

Oui, avec os X plus de problème de virus, j'ai mon power mac G5 depuis plus de 2 ans tandis que mon powerbook G4 alu a bientot 4 ans (acheté d'occaz) et jamais eu ni le moindre pb de virus, ni le moindre pb tout cours avec sachant que ni antivirus, ni anti quoi que ce soit ne soit dans ma machine. Donc de ce côté là il n'y a pas à dire c'est lde bonheur (j'ai switché il y a deux ans et tu n'as pas idée à quel point un mac peut détendre quand on a pas à ce prendre la tête pour ces bétises)

Dire que si on achète un nouvel ordi et qu'on a pas besoin d'en changer d'ici 3 ans est à peu prêt vrai et à peu prêt faux pour tous les ordis, tout dépend le besoin que l'on en a. Mais si ca peut te rassurer, dans 3 ans tu pourras toujours acheter tes logiciels et les mettre sur ton ordi sauf peut etre des logiciels pro qui tuilisent certaines fonctions nécessitant bcp de puissance (un peu comme apperture aujourd'hui qui a besoin d'une très grosse carte graphique et d'un bi G5 pour fonctionner au mieux). Mais si ca peut te rassurer en effet il vaut mieux prendre un imac G5 qu'un mac mini si tu comptes l'utiliser encore dans 3 ans d'autant plus qu'il y a de grandes chance que d'ici à juin le G4 ait disparut du catalogue d'apple remplacé par yohan et autres processeurs intel.

Entre le 17 et le 20 pouces il y a une différence de puissance, légère au niveau du processeur, un peu plus grande au niveau de la carte graphique. Personnellement je te conseillerai le 20 pouces, surtout si c'est pour un usage de graphiste.

Pour la tablet graphique il en existe plein mais comme j'en ai pas je ne me prononcerai pas.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Ton ordinateur marche aussi longtemps que tu arrives à faire tourner dessus les logiciels que tu utilises...
Un ordi, c'est juste une boite pour faire tourner des logiciels, non ?
C'est con, hein ?

Donc si tu n'utilises pas de logiciels hyper consommateurs de ressources, dans leurs toutes dernières versions qui sortent tous les 6 mois (typiquement du montage vidéo), ton ordi peut te servir pendant plus de 5 ans sans problème !

Bonne année 2006 :)

Bon... Concernant les Virus, rien à Ajouter. c'ets un fait avéré qu'il n'y a pas de virus courant répèrtorié sur Mac. Il y en a peut-être eu, il y en a peut-être encore.. mais on ne les vois jamais. je suis sur mac depuis 4 ans et jamais l'ombre d'un virus. Maintenant, tu peux véhiculer des virus via ta boite mail de virus pc qui ne te ferons rien même si tu ouvre les fichiers contaminés). Dans ce ca,s c'est encore à tes proches Pcistes de faire gaffe...mais toi, tu ne cours aucvun risque.
Tu peux éventuellement utiliser le coupe feu intégré à ton mac pour éviter de transmettre des virus si tu est en réseau avec des pcs...
Concernant la différence entre le 17" et le 20", je sais que tout le monde conseil le 20" et je le conçois étant donnée le qualité exceptionnelle de la dalle du 20". Maintenant, d'un point de vue puissance pure, la différence est minime. La carte graphique est il est vrai différente, mais pour l'utilisation de logiciels comme Photoshop ou Painter (qui semblent de concerner directement), la différence ne sera pas visible selon moi. Là ou elle se fera éventuellement sentir, c'ets pour les jeux et le traitement 3D.
Selon moi, le meilleur rapport qualité pris reviens au 17". C'est ce qui m'a poussé à choisir cette machine. La Dalle est de très bonne qualité, même si celle du 20" est supérieur. Mais la différence de pris te permettra de gonfler la ram ou d'acheter un dd externe..enfin ce que tu veux.
Maintenant, la taille de l'écran est déterminante. Un 17" panoramique, ce n'ets pas un petit écran, c'ets pas un 15"...mais ce n'ets pas non plus un 20". Essaye de voir en magazin ou chez un proche la différence entre les deux format. Si le 17" te suffit, fonce, sinon, rajoute de la monaie.
Pour la durtée de vie d'un mac, effectivement, la légende veux q'un mac ai une durée de vie supérieure à celle d'un PC. je pense que c'ets de moins en moins vrai, mais c'ets toujours le cas. 3 ans me paraît effectivement largement dans les cordes du Mac. Mon vieux imac DV 500 à 5 ans et fonctionne toujours impeccablement (il m'a dailleurs beaucoup servi dans le domaine du graphisme..alors un iMac G5.. pfff... n'en parlons pas. :D). Les mac d'aujourd'hui ont la réputations d'être moins pérennes qu'auparavannt., mais ils restent fiables et solides.

Concernant la tablette graphique, il n'y a guerre que les tablettes Wacom qui tiennent la route.
Maintenant, tout dépend du prix que tu compte mettre dans un tablette graphique, de la surface de travail qui te sera necessaire pour ton confort.
Je pense qu'il faut s'orienter vers un format A5 pour avoir un peu despace (A4 n'ets pas necessaire voire même trop grand..ne parlons pas du format A3 qui fait faire de trop grand mouvement et donne lieu a de bonnes crampe au bout d'une journée de boulot).
Deux models wacom de bonne qualité semble adaptés à ton utilisation :
Version économique : Wacom Graphire 4 XL (version classique suffisante), (http://www.wacom.fr/int/products/graphire4/index.asp?lang=fr&pdx=10 )
-512 niveaux de pression
-2.000 ppp de résolution
ce sont les deux caractéristiques à regarde rpour la qualité d'une tablette. Le niveau de pression est important, plus il est important, plus tes effets de dégradés seront subtils....la résolution, je suppose que tu sais à quoi ça crrespond. PLuys elle est élevée, plus ton travail sera fin et précis.
attention, pas de gestion de l'inclinaison du stylet pour ce model.
Tu trouvera une Graphire 4 XL (A5) entre 170 et 200 ¤ (j'ai payé la mienne 170 ¤, mais pas chez Wacom)

Solution High Fidelity :
Wacom Intuos 3 (http://www.wacom.fr/fr/products/intuos/index.asp )
-1024 niveaux de pression
-5.080 lpp
Gestion de l'inclinaison du stylet.

BOn, pour te raconter ma petite histoire, je suis passé d'une intuos à une graphire 4 pour des raison finc-ancière et j'avais peur d'être déçu, et bien rien du tout, j'ai trouvé que le graphire se comportais très bien. je pense que je niveau de pression est plus necessaire dans le cas de la retouche très fine de photos et un travail sur destiné à des impression sur grand format. Je colorise mes mes bd (enfin pas toutes) et tu peux voir le résultat d'un travail sous photoshop avec un tablette graphique sur mon site en signature. Voilà en gros ce que tu peux attendre. Selon ton niveau et le temps que tu compte consacrer à ton travail, tu pourras aller bien plus loin.
Voilà; j'espère avoir répondu au miuex a tes intérrogations.

;)
Merci pour vos avis !
Donc désormais c'est sûr je vais m'acheter mon cadeau de noel :
- Imac G5 17 pouces
- Ipod shuffle
- JBL creature 2 pour le son
- tablette graphique ???

Le probleme desormais réside dans le choix de la tablette graphique...
Wacom Intuos 3 A5
ou
Wacom Graphire4 Studio XL
Laquelle de ces 2 bijoux détiens le meilleur rapport qualité / prix ??

MERCI ENCORE TOUT LE MONDE POUR VOS AVIS...ils sont super !! :up:

As-tu réellement besoin de la suite logiciel fourni avec la graphire XL studio ??? Parce-que c'est la seule différence avec la classique XL. La tablette en elle même est techniquement identique (ou dite moi si je me foure le doigt dans le coude ). Comme je te l'ai dit, tout dépend de ton utilisation. Selon moi, et pour avoir testé les deux, il faut vraiement avoir une utilisaiton très poussée sur de grand format le tout avec une impression pro. Pour mon utilisation pro c'ets à dire couleur en Bd, affiches etc, la graphire me suffit...ce n'ets pourtant pas un usage amateur.
L'intuos est utilise pour la retouche photo ultra précise. Pour la peinture, je pense que tu peux te faire bien plaisir avec une graphire XL classique (qui en plus a un design plus adapté au Mac; :p ).
Le prix n'ets évidement pas le même ce qui ne gâche rien.

Pour la tablette, je te conseillerai la graphire 4 studio. Pour la différence de prix n'est pas énorme et les softs fournis avec en valent la peine (si tu en as l'utilité bien sur).

Amuse toi bien.

duracel a dit:
En passant, la ram, ne l'achète pas sur l'apple store.
En ce qui concerne les écrans je ne suis pas de l'avis de Macbeth: celui du 17' n'est pas bon, il à des angles de vision bien inférieurs à ceux du 20'.

Je suis d'accord sur le fait que cet écran est moins bon que celui du 20". je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est mauvais. restons objectifs, dans le cadre du travail jamais on ne regarde son écran depuis le coté. ou alors il y a un sérieux problème d'ergonomie du poste de travail. Maintenant, s'il sagit de regarder des dvd, je suis d'accord ce n'est pas confortable avec le 17" qui demande à être un minimum en face de son écran... Les imac sont des ordinateurs très faciles à manipuler et il est en fentin de l'installer correctement face à soi.
Qui plus est la différence de prix qui est tout de même importante est dissuasive au possible. Le meilleur rapport Qualité/prix reste à mon avis du coté du 17". Maintenant, encore une fois, c'est suivant l'utilisation envisagée.

Macbeth a dit:
Je suis d'accord sur le fait que cet écran est moins bon que celui du 20". je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est mauvais. restons objectifs, dans le cadre du travail jamais on ne regarde son écran depuis le coté. ou alors il y a un sérieux problème d'ergonomie du poste de travail. Maintenant, s'il sagit de regarder des dvd, je suis d'accord ce n'est pas confortable avec le 17" qui demande à être un minimum en face de son écran... Les imac sont des ordinateurs très faciles à manipuler et il est en fentin de l'installer correctement face à soi.
Qui plus est la différence de prix qui est tout de même importante est dissuasive au possible. Le meilleur rapport Qualité/prix reste à mon avis du coté du 17". Maintenant, encore une fois, c'est suivant l'utilisation envisagée.

C'est vrai que pour une utilisation de travail, on est placé en face de l'écran. Mais pour peu qu'il y ai une deuxième (ou plus) personne a qui l'on veut montrer un truc, ça peut devenir problématique.
Ensuite c'est vrai que au niveau qualité/prix, le 17' est intéressant.
Comme dit, il faut vraiment voir selon l'utilisation.

duracel a dit:
pour peu qu'il y ai une deuxième (ou plus) personne a qui l'on veut montrer un truc, ça peut devenir problématique.

Exact, j'ai eu l'occasion de tester.. si on veu un avis objectif sur une image..il faut que l'autre personne se colle bien en face....

Et pouvez vous me dire vos premieres impressions et vos conseils pour un débutant qui souhaite se servir d'une palette graphique ?
Franchement j'ai jamais essayé...je pense que logiquement on dessine mieux ?
Surtout si on connait photoshop et illustrator...
Il me tarde vraiment...demain c'est pay day...j'envoi direct ma commande via applestore !
Il me tarde...bonne nuit à tous merci encore. :up:

BYEE

Eh bien en fin de compte, tout dépend du logiciel que tu utilisera.
Perso, je n'utilise pas Illustrator que je n'aime pas particulièrement, et dont finalement je n'ai aps l'utilité. Mais pour Phtoshop, si tu le connais avec la souri, ça dervait aller. Il faut juste que tu intègres les fonctions accessible grace à la pression du stylet (Variation de l'opacité de ta couleur, de l'épaisseur de ton pinceau, du flux (ça je m'en sert jamais...), etc...) une fois que tu as trouvé tout ça dans le menu dans le menu des formes...ça roule.
Pour le premières impressions, eh bine les miennes sont un peu loin, alors je ne peu pas trop te dire... on s'y fait vite et la souris deviens rapidement un mauvais souvenir (pour la navigation hors log de "dessin" elle demeurre indispensable).
Mais pour les conseils purement liés à l'usage de ta palette, tu pourras toujours aller poster un petit truc dans la rubrique Arts Graphique.

Merci à toi Macbeth.
J'ai passé ma commande cet aprem...je me sens plus zen...je ferais un nouveau post dès lors que j'aurais des trucs à vous montrer qui valent la peine ;)
BYE et merci encore !
:up: