Mac et carte photo ?

polluxlesiak

Membre enregistré
27 Octobre 2008
4
0
bonsoir,

je suis une habituee du PC mais ne connais rien de rien au monde du Mac; or mon ami (qui habite loin de chez moi) vient de s'acheter un portable Mac (je ne connais pas les détails, sorry, mais c'est un tout récent) et rencontre qq galeres pr lesquelles je suis incapable de l'aider !
la derniere en date : cet ami a acheté un apn, format de carte photo = SD. Je lui ai dit qu'il pouvait certainement transferer ses photos de l'apn au Mac en glissant la carte dans un port qui doit se trouver sur ce dernier (pour moi c'etait evident) ... résultat des courses : mon ami me dit qu'il n'y a nulle part sur son portable de fente visible où glisser la carte .......
est-ce possible sur un Mac acheté il y a 3 mois ? pas de port photo ?? si c'est le cas, y a-t-il une possibilité de brancher un lecteur de cartes externe ?

quelle galere d'aider qq'un à distance avec un systeme inconnu ... alors si vous pouvez m'aider ce serait cool et ça m'eviterait qq crises de (même pas encore) couple ... ;)
merci d'avance
emma

Non, pas de lecteur de carte sur les Mac, et en effet, cela peut parfois être dommage...
En revanche, avec n'importe quel APN aujourd'hui, il y a un câble USB livré avec qui, lui, permet de relier l'APN avec le Mac qui, fort heureusement, dispose de ports USB!!
Sinon, un lecteur de carte en USB peut être à envisager.

Normalement, aucun problème.
Au passage, au moment où j'écris ce post, je suis en train de transférer des photos d'un APN vers iPhoto (logiciel de gestion de photo sur mac) via un câble USB!

Bon courage pour ton ami!

salut Simbouesse et merci pr ta réponse
dingue alors, pas de lecteur de carte ?:confused: bon.

dis moi juste, est-ce que le branchement du cable USB de l'apn au Mac "lance" une application quelconque, visible sur l'ecran, ou y a-t-il juste à aller visualiser l'apn comme périphérique dans le poste de travail du Mac et puis faire un copier-coller ?

... je te demande ça parce que mon ami a essayé et me dit que c'est "trop compliqué" ... il est parti porter sa carte photo chez un développeur qui lui demande une semaine ... vive le progrès ... :siffle:

ahlalala les newbies ... enfin merci à toi ;)
emma

pas la peine de se compliquer la vie

c'est très simple sur mac !

Il branche son apn avec le cable usb et sur le bureau apparaitra sa carte ! l'appareil photo se comportera dès lors comme un lecteur de cartes mémoires !

Il y a également la possibilité de demander l'ouverture automatique d'une appliquation, soit "transfert d'image" soit "iphoto", soit "rien" ...

C'est enfantin !

Bonne journée

Tout à fait d'accord, mais j'émettrai une réserve tout de même.

J'ai eu l'occasion de brancher 2 APN différents sur mon MB (Tiger = Mac OS 10.4.11), j'ai eu 2 comportements différents:

1. Fujifilm FinePix: La carte mémoire n'est pas montée sur le bureau mais l'APN est détecté et nommé Fuji FinePix dans iPhoto
  2. Panasonic Lumix: La carte mémoire est montée sur le bureau (comme une clé USB) et l'APN est détecté par iPhoto sans pour autant être nommé comme il le faut ("Sans nom")

C'est pourquoi, je conseillerai plutôt de demander l'ouverture d'iPhoto à chaque connexion d'un APN en USB !

IDEM: l'import direct dans iPhoto (qui existe par défaut sur tous les macs car fourni avec OS X) se fait très bien.

Tu peux dire à ton ami de faire ça, c'est le plus simple selon moi.

Question annexe: Pourquoi ne poste t-il pas lui même directement sur le forum ?!

Ahlalalala, BSOD, très bonne question en effet !
Mais je te donne la réponse : cet ami était jusqu'à peu un réfractaire à tout ce qui est informatique et Internet ... alors j'y vais tout doux avec lui ... on maitrise déjà le mail (en webmail hein, soyons sages) et MSN ... on aborde la photo ... alors les forums, Mon Dieu, si je lui demande d'y aller ça va être pire à envisager pour lui qu'un saut à l'élastique :) ...
En fait il reste réfractaire dans l'âme et ne se met à tout ça que pour moi ... alors si je le stresse, en plus, c'est pas bon ... ;)
Merci à tous pour vos commentaires - dans l'histoire j'aurai au moins appris, moi, des choses sur les Mac ! :p

merci bcp pour les tutos, je vais regarder ça :p

quant à ta question, BSOD, non je n'ai pas de Mac et oui, je fais ça par amour ... ;) fffffou, non ? :rateau: