Mac et PC en reseau via wifi...possible?

guillaumeb

Membre actif
2 Octobre 2005
120
5
44
Nantes
Bonjour

Voilà j'ai deux ordinateurs et je souhaiterais savoir comment les mettre en reseau...et si possile sans avoir a brancher de cbale. Est-ce possible de mettre deux ordinateur en reseau via le wifi ?
 
Salut,

c'est tout à fait possible, et ce n'est pas très compliqué.

Côté Mac, il te faut activer le partage de fichiers Windows -- Pomme > Préférences Système > Partage > Partage Windows (case à cocher) --.

A partir de là, tu pourras trouver le Mac dans le "voisinage réseau" de Windows ; au pire, si Windows ne détecte pas le Mac, tu pourras utiliser l'assistant de création de connexion et entrer l'adresse que t'indique Mac OS X dans l'onglet Partage des préférences système.

Pense à vérifier que les deux ordinateurs sont sur le même groupe de travail.

Si tu veux la procédure en images, voici un article pas mal.
 
Excellent je te remercie. Je cherchais un article dessus :up:
 
Bon apparement j'ai suivi ce tuto mais ca n'a pas l'air de fonctionner correctement.
Je rentre l'adresse ip de mon routeur wifi mais cela ne marche pas.
Un message me signale que des données ne peuvent pas pu être lues.
J'ai essayé de rechercher sur google mais je ne trouve pas trop la réponse à ma question.
J'ai suivi ta manipulation anabys mais après je bloque. Comment windows peut détecter mon MAC.

PS : Je partage déjà ma connection Wifi avec mon PC.
 
Ce n'est pas l'IP du routeur qu'il faut saisir... mais l'IP de la machine à laquelle tu veux accéder (le Mac ou le PC)
 
D'accord mais étant donné que l'adresse ip change à chaque fois qu'on se connecte. On est obligé de vérifier à chaque fois.
J'ai tapé ipconfig sur windows il m'affiche l'adresse ip du routeur mais pas de l'OS. Je le vois où l'adresse ip de Windows ? :siffle:

Merci d'avance
 
D'accord mais étant donné que l'adresse ip change à chaque fois qu'on se connecte. On est obligé de vérifier à chaque fois.
J'ai tapé ipconfig sur windows il m'affiche l'adresse ip du routeur mais pas de l'OS. Je le vois où l'adresse ip de Windows ? :siffle:

Merci d'avance
modifies le réglage pour ne pas affecter une IP différente à chaque connection ou routeur! Passes en IP manuelle et tes machines auront toujours la même! (je parle de l'IP sur le réseau interne... pas de l'IP attribuée par le fournisseur d'accès internet)
 
Justement c'est ce que j'ai fais, mais mon pc ne veut plus se connecter à internet, si je mets une ip manuelle.
Comment faire ?
 
Ok merci.
J'ai essayé comme tu l'as dit mais il y a un truc que je capte pas.
Il m'affiche rien conçernant l'adresse ip de windaube quand je tape ipconfig /all
Adresse ip de Windows : ...
Et c'est tout...:mouais:
S'agit t-il d'un bug ?


Désolé je n'y connais pas grand chose en réseau (pour le moment)
 
ipconfig marche une fois sur 20 cool. :hein:
J'ai finalement réussi à créer une adresse ip fixe et à rentrer le DNS,masque de sous-reseau...
J'ai utilisé comme adresse ip fixe 192.168.1.2
J'ai activé samba sur MAC et ensuite j'essaye de me connecter en tapant smb://192.168.1.2 mais après un certain moment un message m'indique que cela n'a pas marché les données n'ont pas pu être écrites ou lues.
Les deux ordi ont le même usergroup : WORKGROUP.

alors là je ne vois pas quoi faire. Merci d'avance :zen:
 
Partage ton dossier "Mes Documents", ou un autre, sur ta machine windows ;)

Sinon tu pourras pas voir le PC a partir du mac, surtout si le firewall est actif ;)
 
Déjà fait justement. Mais aucun changement. Ils ne se détectent pas mutuellement.
:(
 
Quelles sont les IP de tes 2 machines ?

Au moment de monter le partage (Pomme + K puis tu saisis l'adresse en smb://xxx.xxx.xxx.xxx ou smb://computername), te proposes t'il la fenêtre d'identification avec les différents points de montage possible ?

Es tu sûr que le mac est bien dans le même usergroup (Application / Utilitaire / Format de repertoire) que ton PC ?

Dans un premier temps, essaye de voir le mac dans le voisinage réseau de windows sur ton pc (partage Windows activé sur le mac bien entendu).


Si tu n'y arrives pas, je pense qu'il faut revoir tout depuis le début, cad la configuration de ton réseau jusqu'au partage. Et ça j'aurais besoin de précision sur le matos, les Os, les connections utilisé, la box , etc...


PS : ipconfig est un peu lent (bah oui c'est un windows...) faut lui laisser du temps, et ne surtout pas interférer les réglages réseaux par l'interface windows pendant ce temps.
 
l'ip de windaube 192.168.0.2 et celui du mac est un ip automatique.


Au moment de monter le partage (Pomme + K puis tu saisis l'adresse en smb://xxx.xxx.xxx.xxx ou smb://computername), te proposes t'il la fenêtre d'identification avec les différents points de montage possible ?

Non il ne me propose rien

J'ai un macbook C2D 2.16 Ghz 1 Go de ram je suis sur Tiger
Mon PC est sur Windaube XP SP2 2.2 Ghz 512 de RAM
et mon routeur Wifi est un D-Link 524.


Es tu sûr que le mac est bien dans le même usergroup (Application / Utilitaire / Format de repertoire) que ton PC ?

Oui oui j'ai surtout vérifié ça. Ils sont dans le même user group.

Merci de ta réponse
 
Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais réussi à faire cohabiter mes deux machines :mouais:
 
J'ai le même problème avec mon portable mac OS X.4 et des pC windows sous XP.

Ils sont tous reliés en Wifi via un réseau d'ordinateur à ordinateur avec mot de passe WEP. Le Mac détecte parfaitement le réseau et s'y connecte. Les adresses IP sont fixes, même masque de sous-réseau,etc...
J'ai configuré SMB avec le même workgroup que celui des PC.

MAIS pas moyen de pinguer le portable Mac vers un PC et vice versa ?!?

Est-ce qu'il faut absolument un routeur ? - je ne vois pas pourquoi - les PCs se pinguent entre eux sans problème...

Quelqu'un a-t-il une piste ?
 
problème de parefeu qui bloque la réponse aux ping peut-être.... essayez dans Pref systeme, sur le Mac, puis partage, d'activer le partage Windows.
 
Je ne cherche pas spécialement à partager des fichiers. Je voudrais simplement pouvoir lancer un client pour une appli utilisant un port TCP-IP donné (3270 pour ce cas-la).
J'ai regardé sur le site Apple : tout semble simple et automatique. La config réseau au niveau windows est assez mystérieuse pour moi (NetBios sur TCP/IP quézaco?) mais j'ai réussi à mettre les PCs en réseau peer to peer et les partages marchent sans problème.
Je cherche simplement à lancer un client sur un PC qui se connecte sur un port IP du Mac.
De toute façon, le ping ne marche pas, alors...
Avez-vous d'autres idées ?:confused: