mac et photos: je m'y perds, aidez moi !!!

biol

Membre confirmé
12 Décembre 2008
10
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau sur mac. Véritablement heureux d'être passé sur mac, une ergonomie de travail assez ahurissante en comparaison aux PC.

je voudrai faire un cadeau à un futur nouveau détenteur de macbook pro passioné par la photos et qui travaillait jusqu'a maintenant sur PC.
Je souhaiterai donc lui offrir un logiciel de photos performant j'entends par performance rapidité d'exécution des tâches, qualité des retouches, photothèque ergonomique.... la totale quoi) sur un macbook pro unibody 2,53Ghz, 4GO de mémoire... C'est un utilisateur amateur mais soucieux de la performance et réalisant quantité de photos.

J'ai essayé de surfer sur le web et de me renseigner mais je n'y vois pas plus clair. Aperture et lightroom sont des gestionnaires de photothèques. Dans un premier sur ce domaine d'activité lequel est le meilleur? Dans un deuxième temps font ils aussi de la retouche photos? Si oui sont ils performants sur ce domaine???? Est ce que c'est logiciels tournent rapidement sur macbookpro 2,53Ghz? ou faut il absolument photoshop pour la retouche photos?

aidez moi siou plait

Merci
 
Aperture et lightroom sont des gestionnaires de photothèques. Dans un premier sur ce domaine d'activité lequel est le meilleur?

le débat se situe ici et .

Dans un deuxième temps font ils aussi de la retouche photos? Si oui sont ils performants sur ce domaine????

un peu mais moins complet que Photoshop ou the gimp. avantage Aperture sur ce point.

Est ce que c'est logiciels tournent rapidement sur macbookpro 2,53Ghz?

il faut beaucoup de ram et un HDD rapide. avantage lightroom sur ce point.

ou faut il absolument photoshop pour la retouche photos?

pour les pros peut-être. sinon il y a the gimp (équivalent gratuit mais moins ergonomique), pixelmator...
 
Merci Fedo, tu me permets d'y voir un peu plus clair. Pour l'instant mon choix se portera donc sur aperture du fait de l'avantage qu'il a sur la retouche photo.

Me pose toujours la question: le logiciel n'est il pas trop lourd. Tu me dis beaucoup de RAM est ce que 4GO lui permettra de bien tourner?

Les caractéristiques de l'ordi:
Processeur Intel Core 2 Duo
4 Go de Mémoire
Disque dur 320 Go1
NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT avec 512Mo

PS: Dsl je suis vraiment novice sur le sujet
 
C'est vraiment si sûr que ça qu'Aperture domine en retouche photos ? Je ne connais pas Lightroom (je n'utilise qu'Aperture depuis la version 1.5) mais il me semblait que la retouche locale était un avantage assez décisif.... non ?
 
Fedo a presque tout dit.

Ce que je veux ajouter, c'est que Lightroom et Aperture, permettent de régler les photos: couleurs, contraste, etc. On peut aussi retirer un bouton sur le nez, on un oiseau sur un ciel bleu. Pas plus. Mais ça n'est pas très important pour un photographe.

Faire des montages, ajouter des effets spéciaux, et déformer les photos, c'est du graphisme, pas de la photographie.

Pour le choix entre Aperture et Lightroom: peu importe, ce sont deux bons logiciels, qui tournent sans problème sur cette machine récente.
 
1/ On peut retoucher et recadrer ses images sans Lightroom ni Aperture avec Iphoto et maintenant Aperçu le permet aussi.

Si vous faites des photos en Raw, là il faudrait l'un des deux frères ennemis. Toutefois les retouches locales de Lightroom (le petit plus de LR) sont un rien lourdes à manipuler par rapport aux procédés de Photoshop. Mais c'est du traitement sur RAW et export à la demande, ce qui n'est pas le cas de Photoshop. Il est agréable et rapide de traiter dans LR ou Aperture et de n'exporter qu'un résultat selon les besoins,tout en ayant les réflages absolument archivés et réversibles ...

Quelques années de pratique photo vous démontreront que les capacité de rangement filtrage des photos de ces 2 logiciels ne sont pas inutiles.

2/ Votre machine est assez puissante.

3/ Entre Aperture 2 et Lightroom 2, essayez, car l'ergonomie convient à certains pas à d'autres ... Lightroom ferait plus le consensus mais l'Apple est intégré aux services Ilife, pour qui en a l'habitude c'est du temps de gagné.
 
J'ai essayé et adopté Aperture 2 car l'ergonomie est très intuitive et donc il est assez simple d'emploi pour les "opérations" de base, je n'ai pas encore essayé "toutes" les possibilités mais je trouve facilement mes marques avec ce soft. :up:

Rien avoir avec l'ergonomie de Gimp qui est assez déroutante pour un new comme moi sur mac. ;)

C'est le meilleur soft photo "question ergonomie biensûr" que j'ai pu tester sur mac jusqu'a maintenant en étant newbies. :D