Mac IICI en réseau ?

calje

Membre confirmé
28 Novembre 2002
26
0
Visiter le site
Bonjour,

J'aurais besoin de vos connaissances sur un petit problème ;o)

J'ai un collègue qui s'est acheté un G4 bi cet été et qui utilisait un .... IICI ! (je sais... j'ai eu du mal à le croire aussi ;o)

Bref... il a tous ses équipements (scanner, disques etc...) et certains logiciels installés sur cet appareil qu'il aimerait garder.

Il a également... des années de documents et autres qu'il voudrait bien utiliser sur son G4.

Je voudrais lui installer les 2 postes en réseau, mais d'après ce qui j'ai pu lire sur Internet, le IICI n'était pas équipé d'une carte réseau d'origine.

Que faudrait-il faire d'après vous pour pouvoir faire communiquer les deux ?

Sachant que le G4 n'a plus de port série...

Pensez-vous qu'il est possible d'installer un adaptateur série/USB ou quelque chose comme ca ?

Merci de m'éclairer ! ;o)

José
 
Plusieurs solutions :
- trouver une une carte ethernet
- passer par l'intermédiaire d'un Mac beige équipé d'un port ethernet
- placer le disque dur du IIci dans le G4 (avec une carte scsi)
 
Merci, mais il veut garder son IICI à cause des différents matériels qu'il a, mais il voudrait faire communiquer les 2 appareils en réseau.

Pour une carte Ethernet, cela serait la solution la plus simple, mais quel type... je présume qu'il n'y a pas de ports PCI dans un IICI ;o) ISA peut-être ? ;o)

Il me semble qu'il existe des adaptateurs série/USB... serait-il possible de me donner des infos sur ça ?

Merci

José
 
Bonjour,

Il n'y a ni PCI ni ISA dans un IICI; c'est la norme NuBus qui est utilisée (depuis le mac II jusqu'au premier powerpc 6100 ; 7100 ; 8100). Il te faut donc une carte Nubus ethernet que l'on trouve assez facilement sur Ebay. Par contre tu risque d'avoir quelques difficultés pour faire communiquer les 2 machines si le G4 est sur systéme X et le IIci sur Systéme 7 ou 6. En se qui me concerne je n'ai pas encore reussi à faire communiquer mon powerbook (10.3) et mon Quadra 700 (7.1); ils reconnaissent la présence l'un de l'autre mais impossible de partager un disque dur.

Bon courage,

Mathias
 
Oui, difficile en effet de faire communiquer système 7 et Mac OS X. Il existe une solution difficile à trouver, et chère (au moins 120 €) pour relier physiquement les deux macs. Je sais qu'il existe un adaptateur de localtalk vers ethernet. c'est une sorte de boitier.
 
parmi les solution "relativement" simples :
- avoir un pont localtalk-ethertalk soit physique soit logique à travers une machine intermédiaire dotée des 2 ports,
-trouver une carte ethernet pour le IICi et, s'il y a des pbs de gestion, passer là aussi à travers une bécane intermédiaire.

Maintenant, franchement, la volonté d'utiliser systématiquement un IICI à cause de disques ou de périphériques me semble un peu incompréhensible :
- les nouveaux scanners sont beaucoup moins chers et plus performants
- ne parlons pas des disques et de tout le reste
- quant aux vieux logiciels, pourvu qu'ils n'attaquent pas directement le matériel, y en a beaucoup qui passent sur les machines récentes, y compris sous OSX avec classic.

Alors, l'intérêt pratique ??? (je ne parle pas de l'intérêt sentimental : j'ai toujours mon mac 512/800 opérationnel et mon SE30 idem et je les allume de temps en temps. Ça me paraît plus simple de transférer les données, quitte à utiliser une solution temporaire, et de garder le IICI en collector.
 
Merci à vous tous pour vos suggestions.

J'ai finalement résolus son problème pour ses données via une carte SCSI installé sur son G4 et son boitier ZIP externe ;o)

Pour ce qui est de son insistance à vouloir garder son matos... cela doit être par sentimentalisme ;o) après de "nombreuses... très nombreuses" années d'utilisations ;o)

José