Mac IIcx

Yoann

Membre actif
7 Avril 2000
160
0
Salut !
Un ami possède un MAC IIcx auquel on envisage d'ajouter de la RAM. Après un détour par GURU, je lis dans celui-ci (je cite) : "To access more than 8MB of RAM, Mode 32TM software is required".
Cela signifie t-il que cette machine nécessite une sorte d'extention pour passer à plus de 8MB de RAM ? Si oui, quelqu'un saurait il où trouver ce "software" ?
Enfin, si vous aviez le choix en un MAC IIcx et un LC, vous prendriez lequel ? Je pense plus au cx, vue qu'il tourne avec un 68030 (un 68020 pour le LC), mais le LC est sortie plus récemment (d'après GURU) et les fréquences sont identiques.
A+
 
Une autre question dans la foulé, puisque j'ai enfin pu voir le IIcx. Et je suis face à un problème bien étrange : impossible d'y connecter un clavier. Je m'explique : lorsqu'on connecte le clavier, le bouton d'allumage de celui-ci permet bien de lancer l'ordi. Cependant, les trois diode sur celui-ci ne clignote pas (lors du "bong " de démarrage). Ensuite, la souris reste figé, le clavier ne fonctionne pas. Parfois, la séance de démarrage se bloque, tant que le clavier est branché (si on le débranche, ça repart). La souris, branché directement sur un port ADB fonctionne. Si on branche le clavier sur l'autre port ADB, le souris ne foncionne plus (et si on le débranche, la souris repart). Ce problème n'est pas système, puisque en démarrant d'une disquette, le résultat est le même. De plus, c'est dés le tout début que le clavier n'est pas reconnu. Impossible de zapper la PRAM puisque le clavier ne fonctionne pas...
Donc, y aurait-il incompatibilté entre le IIcx et certains claviers ?
Dans le cas contraire, d'où peut venir le problème, et, à votre avis, comment le résoudre ?
Je précise que j'ai essayé avec un autre clavier.
Enfin, si ça peut être utile, je précise la configuration : Mac IIcx, mac os 7.5, 8MB Ram.
Merci, en espérant que quelqu'un pourra répondre à une de mes questions...
A+
 
Bonjour,

Quel type de clavier utilises-tu ?

Sur le LC normalement le clavier est un clavier différent de celui qui existait sur les SE.

Si ton système bloque avec ton clavier, celui-ci a peut-être un PB. L'as-tu testé sur une autre machine ?

J'utilise indifféremment des mac classic, se, lc, PPC et je n'ai jamais constaté de problème en inversant les claviers.

Tiens moi au courant.
 
Ton ADB semble défaillant...
Il n'y a pas d'incompatibilités connues pour le MacIIcx, il faut éviter d'utiliser de trop vieux clavier comme le dis Thierry, ceux des SE qui n'ont pas les mêmes spécificités électriques, mais équipés pourtant de la même prise ADB. Ces claviers sont assez identifiable: plus massif et épais.

Tu dis avoir essayé avec un autre clavier, alors ce n'est pas du côté du clavier qu'il faut chercher... Peut-être le cable?

Bizarre, mais j'ai réellement peur que l'alimentation de ton port ADB ou un truc du genre soit en panne: court-circuit intervenu en branchant-débranchant le clavier alors qu'il était allumé... A cette époque, tout ça était bien plus fragile.

J'ai le petit software Mode 32 quelque part, je dois pouvoir te retrouver ça, si tu arrives à te sortir de ce problème... Et je te conseille le MacIIcx au LC.

 
Salut,
Tout d'abord, merci pour vos réponses, je vais essayer d'apporter quelques précisions.
J'ai donc effectivement utilisé deux types de clavier.
L'un d'eux fait partie, je pense, des plus récent de la période beige d'Apple (j'en avais un identique sur mon performa 5260). Il possède trois LED témoins, du verrouillage clavier, du verrouillage numérique, et de je ne sais plus quoi, sur la droite du clavier, au dessus du pavé numérique.
Le second est plus petit (et plus vieux), il a une découpe similaire à celle des premiers iMac (les port ADB étant positionnés comme les ports USB), et le bouton d'allumage, rectangulaire, est centré en haut, il me semble.
Je ne les ai pas sous la main, mais si ça peut-être utile, j'irai relever les références.
Ces claviers fonctionnent parfaitement sur d'autre machines (LC, LC 630)...
Cependant, au vue des informations que vous me donnez, j'ai bien peur que l'ADB est laché... Et j'enrage de laisser cette machine au placard pour une histoire de clavier.... Et je m'imagine mal l'emmener en SAV...
Mais, c'est tout de même curieux, la souris, elle fonctionne. Et je précise que cette machine possède 2 port ADB.
Je me pose aussi une autre question : j'ai souvent entendu parler de reset de la carte mère. Ce processus est-il possible sur le cx, et pourrait-il résoudre quelquechose ?
Et, surtout, où ce trouverait le bouton (j'ai enlevé le capot, mais n'ai rien vue, n'osant pas vraiment démonter tout la machine pour un bouton hypothétique).

Pierrelyon, merci pour le petit software. Effectivement, je te ferais signe à propos de celui-ci, si je me sors du problème. Car ce soft me sera inutile s'il est impossible d'utiliser l'ordinateur.
Vraiment dommage, j'ai l'impression que c'était une belle machine.
Encore merci pour votre aide.
A+
 
Pour le Reset de la carte mère, tu dois avoir un petit bouton rond (rouge ou noir). Tu appuies dessus 30 secondes et tu relances.
C'est le dernier espoir avant le changement de la carte mère
wink.gif
 
Salut,
J'ai bossé longtemps sur un CX et il fonctionne toujours...très bonne machine.
Je pense aussi que tu dois avoir un Pb de port ADB.
Une solution pour zapper la pram sans clavier consiste à enlever la pile pendant 5 minutes, ça remet les données à zéro.
La pile (que tu devrais changer, ça ne fait pas de mal...) se situe sous le bloc lecteur disquette-Disque dur.
Vérifie les barettes de Ram, elles doivent être identiques et montées par 4 sur chacune des banques 1 et 2
Tu peux trouver en occase des Mac II Cx complets pour 4/500 F et des mises à jour CX vers Quadra 700 pour 600F environ... http://www.microccase.com

A+

[Ce message a été modifié par Fogi (edited 17 Janvier 2001).]
 
J'ai eu un probleme ADB sur un SE/30. A la suite d'un incident (un vers de Coca renverse sur le clavier pendant que le mac etait allume) a grille un des deux ports ADB. L'autre marche encore tres bien. Le clavier (vieux clavier sans pave numerique) marche bien sur cette deuxieme prise (apres un petit netoyage). Lorsque je branche quoi que se soit (souris ou clavier) sur le port grille, le mac ne demarre pas (icone mac malade au demarrage).

Si ton clavier marche sur d'autres machines, ca vient probablement de la carte mere. Essaye de n'utiliser qu'un port ADB (s'il y en a deux), si ca se trouve, un seul est grille...

Pour Mode32, voici un lien qui permet de le telecharger: Mode32 sur zdnet (compatible systeme 7.5).

Un lien utile pour tous les amateurs et bricoleurs de vieux macs: www.lowendmac.com et par la pour le IIcx: Profile IIcx.

[Ce message a été modifié par bapts (edited 19 Janvier 2001).]
 
Merci à tous pour vos réponses !
Malheureusement, aucun des deux ports ADB n'accepte le clavier, et lorsque je ne démarre pas, je n'ai pas de Sad Mac : le processus de démarrage se bloque, mais lorsque on débranche, ça repart.
L'hypothèse de l'alim des ports ADB qui serait morte me semble bien probable (puisque la souris marche). Enfin, dès que j'aurais l'occasion, je tenterai le reset P-RAM et le reset carte mère, qui je pense sont mes dernières chances. Après, si tout est perdu, on (le possesseur de la machine et moi ) se transformera peut-être en apprentis technicien pour tenter de réparer nous même le problème (pourvu que le reset marche !
wink.gif
).
Merci encore, et si vous avez d'autres idées/tuyaux/conseils, n'hésitez pas !
a+