Mac LC G5

Moof

Membre actif
28 Février 2001
530
18
50
Apple vient de nous dévoiler son iMac G5. Personellement, je le trouve superbe, néanmoins, comme on a pu le voir sur ces forums, certains sont déçus par cette machine. Leurs critiques portent sur 2 points :

- Cet iMac est à nouveau un tout-en-un, alors que beaucoup espéraient une UC indépendante à un prix raisonnable, afin de garder leur beau moniteur qui marche super-bien.

- La carte graphique de l'iMac parait assez faiblarde, sous dimensionnée en VRAM, et semble impossible à changer, format tout-en-un oblige.

Or, je me demande si Apple n'est pas déjà consciente de ces critiques et ne s'est pas déjà ménagé une porte de sortie.

En effet, l'iMac G5 se présente sous forme d'un rectancle placé verticalement et auquel on a intégré un écran.

Maintenant, imaginons que l'on enlève le pied de l'iMac ainsi que son écran et qu'on le pose à plat (ou verticalement), on obtiendrait alors une UC très proche de la série des Macintosh LC.

Maintenant, en ajoutant une carte graphique au choix sur un très classique port AGP 8X et peut-être un slot PCI, on obtient une machine comblant les lacunes de l'iMac, avec les mêmes composants, ou du moins des composants très proches (une petite rumeur prétend que la carte graphique de l'iMac n'est pas soudée à la carte mère. Si c'est vrai, ça apporte de l'eau à mon moulin).

Une telle machine pourrait voir le jour pour épauler l'iMac, (au pire, le remplacer en cas de ventes catastrophiques, mais au vu des meilleures ventes de l'Apple Store, je n'y crois pas trop - ceci dit, il y a un risque de cannibaliser les ventes de l'iMac avec une telle machine -) auprès d'un grand public qui ne se satisfait pas d'un tout-en-un (gamer ? vous avez dit gamer ?) et se situer comme machine pro d'entrée de gamme (pour ceux qui n'ont pas besoin d'un G5 bipro), ce qui fait que je lui verrais plutôt une livrée alu/grise que blanche.
En revanche, je ne l'imagine pas prendre la place de l'eMac, le surcoût du moniteur pour un premier achat d'ordinateur devenant rédhibitoire.

Bon, bien sûr, tout ceci n'est qu'hypothèse et spéculation. De toute façon, même si Apple sortait une telle machine, il y aurait matière à râler : elle ne serait livrée, comme d'habitude, qu'avec 256 Mo de RAM en standard. :D
 
En tous cas, c'est sûr que ceux qui réclamaient le retour du format PizzaBox sont servis!

Cela dit, pour ceux qui regrettent par avance de devoir balancer l'écran 20" lorsque leur iMac G5 sera dépassé, pour s'en acheter un nouveau, je me dis que cet écran étant amovible facilement (c'est l'une des pièces que l'utilisateur peut changer lui-même), on trouvera peut-être des constructeurs qui proposeront des chassis d'écran LCD, sans dalle LCD pour recycler l'écran avant poubellisation de l'UC (comme on trouve des boitiers firewire vide pour recycler disque dur ou lecteurs optiques internes en externe...)
 
cmove a dit:
3 ème critique, un design peut innovant et pour beaucoup moche.

C'est ce que je me suis dit aussi en voyant les photos de présentation de la bête. Mais j'ai changé d'avis en la voyant à l'Apple Expo. Comme assez souvent chez Apple, la machine est beaucoup plus belle en vrai qu'en photo.

Bien sûr, pour les admirateurs de l'iMac G4 (dont je suis), l'iMac G5 peut paraître moins impressionnant. Mais je crois que c'est voulu. L'iMac G5 est plus discret que son prédécesseur, moins "tape à l'½il", et finalement plus classe.

L'iMac G4 était une sculpture, une ½uvre d'art, une machine à mettre en plein milieu d'une pièce, et constituant le centre de l'attention de ses occupants. L'iMac G5, au contraire, est plus pragmatique dans son concept. Facile à utiliser, prenant encore moins de place que l'iMac G4, il se fait oublier lorsque l'on ne s'en sert pas.

Pour finir (et ne pas être totalement hors sujet), à l'époque de l'iMac G4, si Apple avait sorti une pizzabox, j'aurais acheté la pizzabox, malgré le design époustouflant de l'iMac. Mais si Apple sort une pizzbox en plus de l'iMac G5, alors là, franchement, je risque de ne pas réussir à choisir.
 
Moof a dit:
C'est ce que je me suis dit aussi en voyant les photos de présentation de la bête. Mais j'ai changé d'avis en la voyant à l'Apple Expo. Comme assez souvent chez Apple, la machine est beaucoup plus belle en vrai qu'en photo.

Bien sûr, pour les admirateurs de l'iMac G4 (dont je suis), l'iMac G5 peut paraître moins impressionnant. Mais je crois que c'est voulu. L'iMac G5 est plus discret que son prédécesseur, moins "tape à l'½il", et finalement plus classe.

L'iMac G4 était une sculpture, une ½uvre d'art, une machine à mettre en plein milieu d'une pièce, et constituant le centre de l'attention de ses occupants. L'iMac G5, au contraire, est plus pragmatique dans son concept. Facile à utiliser, prenant encore moins de place que l'iMac G4, il se fait oublier lorsque l'on ne s'en sert pas.

D'accord avec toi!
:up: :up:

Mais selon moi, de profil, (l'iMac G5) on dirait une grosse feuille d'automne sous carboglace spatulée? :affraid: :affraid:
 
Il est vrai qu'alors qu'il m'avait parru moche lors du Keynote, en vrai l'Imac G5 à de l'allure, la qualité apparente du produit et de sa finition étant indéniable.
Cependant c'est clair qu'au niveau innovation/design il arrive aps à la cheville du tournesol dont le design est LA raison qui m'a fait m'interesser à Apple...quand j'ai vu le tournesol j'ai halluciné, je suis allé me renseigner etout et tout, un vrai choc cet ordi !!
 
Gallenza a dit:
Cependant c'est clair qu'au niveau innovation/design il arrive aps à la cheville du tournesol dont le design est LA raison qui m'a fait m'interesser à Apple...quand j'ai vu le tournesol j'ai halluciné, je suis allé me renseigner etout et tout, un vrai choc cet ordi !!

en attendant, apple propose enfin une machine grand public qui offre à la fois design et accessibilité. plus besoin d'être ingénieur pour accéder à ses entrailles comme dans les iMac précédents.
enfin, je dis ça, mais je n'ai jamais été vraiment perturbé par le démontage d'un vieux bondi blue.
l'imac G4 était beau, mais au niveau bricolage, c'était un peu le calvaire.
avec ce nouvel iMac, on trouve enfin à l'accessibilité des machines pro, et c'est vrai que cela n'est pas sans rappeler le lc 475 :D
perso, j'attend la revision de debut d'année ;)
 
A la prochaine MAJ en janvier, il y aura une carte graphique un peu meilleure, enfin je l'espere