10.13 High Sierra Mac lent - Problème de mémoire vive

J88988

Membre confirmé
21 Juillet 2018
11
0
46
Bonjour à tous,

J' ai un problème de mémoire vive sur mon mac book pro.
Il est très lent.
J' ai déjà fait des re-installes mais la ça m' ennuie parce que j' ai fait des installes spécifiques et assez longues pour certains logiciels.
Faut-il mettre 16gigas de mémoire vive ? Mon mac peut-il les accepte ?

J' ai installé le logiciel EtreCheck et il m' a donné ce rapport.
Est ce quelqu' un sait le déchiffrer ?
Que faut-il faire surtout lorsque le rapport dit "Usage lourd de l' unité centrale" et "Nombre élevé de cycles de la pile"?

J' envoie le rapport dans trois autres posts parce qu' on me dit que ça fait plus de 5000 caractères.

Merci d' avance.
 
Version d’EtreCheck : 4.3.6 (4D041)

Date du rapport : 2018-07-21 08:03:32

Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com

Temps déroulé : 3:46

Performance : Bonne


Problème : Pas de problème - seulement la vérification


Problèmes graves :

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.


Aucune sauvegarde Time Machine- Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Usage lourd de l’unité centrale- Quelques opérations utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.


Problèmes légers :

Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.


Possible à mettre à jour le disque- Vous pourriez remplacer le disque mécanique avec un SSD. Ces changements amélioreraient beaucoup la performance de votre ordinateur.

Nombre élevé de cycles de la pile- Il est possible que votre pile manque de capacité.

Fichiers sans signature- Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.

Logiciels 32-bits- Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.


Informations matérielles :

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)

MacBook Pro Modèle : MacBookPro9,2

1 2,9 GHz Intel Core i7 (i7-3520M) unité centrale : 2-core

8 Go RAM - Au maximum

BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok

BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok

Pile : Santé = Normal - Nombre de cycles = 1313


Informations vidéo :

Intel HD Graphics 4000 - VRAM: 1536 Mo

Color LCD 1280 x 800

VX2451 SERIES 1920 x 1080 @ 60 Hz


Informations des disques :

disk0 - APPLE HDD HTS547575A9E384 750.16 Go (Mécanique)

Interne SATA 3 Gigabit ATA série

disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo

disk0s2 [Conteneur Core Storage] 749.30 Go

disk1 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 748.93 Go

disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo


Volumes montés :

disk1 - Macintosh HD 748.93 Go (416.27 Go libre)

HFS+ journalisé

Point de montage : /


Réseau :

Interface en0 : Ethernet

Interface en5 : iPhone

Interface fw0 : FireWire

Interface en1 : Wi-Fi

802.11 a/b/g/n

Une adresse IPv4

Interface en3 : Bluetooth PAN

Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Éspace libre iCloud : 787 Mo disponible


Logiciels du système :

macOS High Sierra 10.13.5 (17F77)

Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

Charge du systeme : 2.47 (1 min) 1.90 (5 min) 1.09 (15 min)
 
Sécurité :

Systeme Statut
Gatekeeper Mac App Store et développeurs identifiés
Protection de l’intégrité du système Activée

Fichiers sans signature :

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.adobe.SwitchBoard.plist

Exécutable : /Library/Application Support/Adobe/SwitchBoard/SwitchBoard.app/Contents/MacOS/launch.switchboard

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.github.facebook.watchman.plist

Exécutable : /usr/local/Cellar/watchman/4.9.0/libexec/bin/watchman --foreground --logfile=/usr/local/var/run/watchman/***-state/log --log-level=1 --sockname=/usr/local/var/run/watchman/***-state/sock --statefile=/usr/local/var/run/watchman/***-state/state --pidfile=/usr/local/var/run/watchman/***-state/pid

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchAgents/com.oracle.java.Java-Updater.plist

Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.java.Helper-Tool.plist

Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchDaemons/org.virtualbox.startup.plist

Exécutable : /Library/Application Support/VirtualBox/LaunchDaemons/VirtualBoxStartup.sh restart

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.intel.haxm.plist

Exécutable : /Library/Extensions/intelhaxm.kext/Contents/Resources/haxm_start.sh

Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime


32-bit Applications :

15 logiciels de 32-bits


Extensions du noyau :

/Library/Application Support/VirtualBox

[Engagée] VBoxDrv.kext (Oracle America, Inc., 5.0.4)

[Engagée] VBoxNetAdp.kext (Oracle America, Inc., 5.0.4)

[Engagée] VBoxNetFlt.kext (Oracle America, Inc., 5.0.4)

[Engagée] VBoxUSB.kext (Oracle America, Inc., 5.0.4)


/Library/Extensions

[Engagée] intelhaxm.kext (Intel Corporation Apps, 7.2.0 - SDK 10.9)


Agents launchd du système :

[Pas engagé] 8 opérations Apple
[Engagé] 185 opérations Apple
[En marche] 99 opérations Apple
[Autre] Une opération Apple

Démons launchd du système :

[Pas engagé] 37 opérations Apple
[Engagé] 187 opérations Apple
[En marche] 111 opérations Apple
 
Agents launchd :

[En marche] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-10)
[Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-07-21)
[Pas engagé] com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist (? 5bc5da98 - installé 2018-05-10)
[Pas engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? ffb65062 - installé 2018-05-10)
[Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-31)
[Engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 93b2eaa8 - installé 2018-02-21)

Daemons launchd :

[Engagé] com.intel.haxm.plist (? 42f307e7 - installé 2018-05-03)
[Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-07-21)
[Pas engagé] org.virtualbox.startup.plist (? 700b9385 - installé 2018-03-07)
[Engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 - installé 2018-05-10)
[En marche] com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-14)
[Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-02)
[Engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? e3fefdd2 - installé 2018-02-21)
[En marche] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-31)
[En marche] com.adobe.agmservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-31)
[Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-02-11)

Agents launchd de l’utilisateur :

[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-07-10)
[En marche] com.github.facebook.watchman.plist (? 0 - installé 2018-06-19)
[Engagé] com.logmein.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (LogMeIn, Inc. - installé 2018-04-24)
[Engagé] com.citrixonline.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (LogMeIn, Inc. - installé 2018-04-05)
[Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-31)
[Engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? 0 - installé 2018-03-14)

Modules internets :

FlashPlayer-10.6: (installé 2018-02-23)

QuickTime Plugin: (installé 2018-06-15)

Flash Player: (installé 2018-02-23)

JavaAppletPlugin: (installé 2018-02-21)


Panneaux de préférences de tiers :

Flash Player (installé 2018-02-02)

Java (installé 2017-03-15)


Time Machine :

Time Machine pas configuré !


Utilisation de l’unité centrale par opération :

Opération (nombre) Source % de l’unité centrale Lieu
mdworker (27) Apple 169
mds_stores Apple 13
com.apple.WebKit.WebContent Apple 10
mds Apple 10
WindowServer Apple 10

Utilisation de la mémoire par opération :

Opération (nombre) Source Usage de mémoire Lieu
kernel_task Apple 834 Mo
mdworker (27) Apple 783 Mo
Adobe CEF Helper (3) Adobe Systems, Inc. 290 Mo
com.apple.WebKit.WebContent Apple 249 Mo
mds_stores Apple 202 Mo

Utilisation du réseau par opération :

Opération Source Entrée Sortie Lieu
mDNSResponder Apple 17 Ko 13 Ko
apsd Apple 5 Ko 16 Ko
com.apple.WebKit.Networking Apple 5 Ko 2 Ko
netbiosd Apple 522 o 354 o
SystemUIServer Apple 0 o 128 o

Utilisation de l’énergie par opération :

Opération (nombre) Source Énérgie (0-100) Lieu
mdworker (27) Apple 25
suggestd Apple 5
mds_stores Apple 5
WindowServer Apple 3
mds Apple 3

Informations de la mémoire virtuelle :

Mémoire disponible : 3.82 Go
Mémoire libre : 317 Mo
Mémoire utilisé 4.18 Go
Cache du fichier : 3.51 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciel (30 derniers jours) :

Nom Version Date d’installation
Intel(R) Hardware Accelerated Execution Manager 7.2.0 2018-07-12
Microsoft AutoUpdate 4.1.18070503 2018-07-21

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :

2018-07-19 21:02:38 Runner.app Plantage

/Users/***/Library/Developer/CoreSimulator/Devices/36DF3D66-F92D-4DFF-97DA-E53622808787/data/Containers/Bundle/Application/BABEF439-5A51-4AB0-8886-848AF52CDDB8/Runner.app


2018-07-17 19:52:55 com.apple.WebKit.WebContent Plantage (2 fois)

/System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

Bundle controller class:

BrowserBundleController



2018-07-15 18:54:23 Microsoft Word.app Plantage

/Applications/Microsoft Word.app

Performing @selector(terminate:) from sender NSMenuItem 0x6000004b70a0




Fin du rapport
 
Nous donner le modèle précis de MBP et sa configuration matérielle pourrait aider…
 
Bonjour Sly54, en fait je ne l' ai pas précisé parce que c' est écrit dans le rapport.
Je le réécris :

Informations matérielles :

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
MacBook Pro Modèle : MacBookPro9,2
1 2,9 GHz Intel Core i7 (i7-3520M) unité centrale : 2-core
8 Go RAM - Au maximum
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok

Je précise que j' ai installé Mac Os High Sierra version 10.13.5
 
Bonjour Sly54, en fait je ne l' ai pas précisé parce que c' est écrit dans le rapport.
Normalement, oui, mais je ne le vois pas dans le rapport que tu as posté ;)

Tu dis dans ton 1er post que tu as un problème de mémoire vive : pourquoi dis tu cela ? Parce ce que ça n'apparait pas dans le rapport d'après cette ligne :
Fichier d’échange utilisé : 0 o

As tu fait des essais dans une autre session pour voir si tu avais les mêmes soucis de lenteur ?
 
Oui Sly54, j' ai fait un essai dans une autre session et c' est pareil.
Je dis que ça vient de la mémoire parce que la lenteur vient dés qu' une application gourmande en mémoire est lancée style SDK Android ou Xcode. Ensuite lorsque j' éteins le mac, il est un peu lent même après le redémarrage mais ensuite si je n' ouvre pas ces logiciels ça va, il redevient normal.
 
bonjour J88988,

il me semble que:

une ou plusieurs réindexations soient en cours avec mdworker, mds-etc., si tu as des connections externes débranche-les toutes et regarde dans ton moniteur d'activité jusqu'à l'arrêt complet des md-quelque chose au rayon %processeur, la réactivité est-elle identique ?.

tu as 8 Go de RAM pour High Sierra et cela est le minimum, 16 seraient mieux.

tu as un Disque dur et là le bas blesse, un SSD est à installer pour High Sierra.

j'ai fait un test de vérification (mac mini 2012) sur mon clone interne High Sierra HDD 5400 trs/mn (comme toi) avant-hier et malgré un démarrage laborieux une bonne réactivité s'est dessinée lors d'essais sur mes 3 sessions avec peu de logiciels je l'avoue.

pour le nettoyage cela s'apprend petit à petit et tu as dans le rapport EtreCheck des pistes à vérifier.

ensuite la question qui tue: c'est lent depuis quand ?

comme le souligne le rapport la mémoire est peu utilisée donc c'est autre chose qui ralentit le bouzin.
 
le rapport dit en synthese ; bonne performance

Que faut-il faire surtout lorsque le rapport dit "Usage lourd de l' unité centrale"
je me demande qu'appelle-il " unité centrale "

Peut-être que votre ordi fonctionnait normalement, même avec des logicirel lourd et que votre passage a high sierra a mis une limite, dût notamment au HDD
 
Oui Sly54, j' ai fait un essai dans une autre session et c' est pareil.
OK, déjà une bonne information


Je dis que ça vient de la mémoire parce que la lenteur vient dés qu' une application gourmande en mémoire est lancée style SDK Android ou Xcode.
Quand ta machine devient lente, tu devrais regarder le Moniteur d'activité, l'onglet Mémoire (avec Tous les process). Ca permettrait déjà d'en savoir plus…
 
SSD et tes problèmes de lenteur seront de l’histoire ancienne ...
Avec un hdd forcément lent !
 
Merci litobar71, mokuchley, Sly54 et Bartolomeo d' avoir pris le temps de regarder mon post.

litobar71, j' ai débranché mon câble mini display port, qui est branché sur mon moniteur externe, et ma souris usb et il n' y a pas d' amélioration de la réactivité.
Pour la question sur depuis quand c' est lent, en fait c' est lent depuis que j' ai installé High Sierra.
Pour les logiciels style safari ou les emails ça va. C' est un lent au démarrage mais une fois que c' est lancé c' est ok.
Mais c'est très lent, même obligé d' éteindre et de relancer, lorsque je lance des logiciels comme Xcode ou le SDK Android et que je fais un essai sur l' émulateur Android ou iPhone.
La mémoire vive passe de 2,7Go lorsqu' aucun logiciel est ouvert (à part ceux en taches de fond comme Adobe Cloud) à 7,5Go et ça vient dans le rouge.

Je pense que je vais suivre vos conseilles et changer de DD en mettant un SSD et je vais essayer de mettre de la 16Go en mémoire vive.

Je n' habite pas en France. Je suis prés de l' Afrique. Pour éviter de commander à crucial.fr (qui on l' air très bien mais loin avec les délais de livraison).
Est ce que vous savez si il faut un DD SSD spécialement pour Mac ou n' importe quel SDD peut faire l' affaire du moment qu' il est bon ?
Avez-vous des spécification ( pas des marques mais des détails techniques qu' il faut demander pour que ça marche sur Mac) ?
Même question pour la mémoire vive ?
 
Bonjour Sly54, en fait je ne l' ai pas précisé parce que c' est écrit dans le rapport.
Négatif, j'avais lu le rapport et il manquait le début.
2018-07-19 21:02:38 Runner.app Plantage

/Users/***/Library/Developer/CoreSimulator/Devices/36DF3D66-F92D-4DFF-97DA-E53622808787/data/Containers/Bundle/Application/BABEF439-5A51-4AB0-8886-848AF52CDDB8/Runner.app

2018-07-17 19:52:55 com.apple.WebKit.WebContent Plantage (2 fois)

/System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent
2018-07-15 18:54:23 Microsoft Word.app Plantage

/Applications/Microsoft Word.app

Performing @selector(terminate:) from sender NSMenuItem 0x6000004b70a0
Il y a trois plantages d'application, dont Word.

Dans l'ensemble, il n'y a rien à redire, ni dans la gestion de la mémoire, ni dans les processus. Il serait judicieux de faire la dernière mise à jour de macOS High Sierra qui est en version 10.13.6.
Informations des disques :

disk0 - APPLE HDD HTS547575A9E384 750.16 Go (Mécanique)
De même qu'il serait souhaitable de changer le disque dur d'origine à plateaux par un SSD.
Est ce que vous savez si il faut un DD SSD spécialement pour Mac ou n' importe quel SDD peut faire l' affaire du moment qu' il est bon ?
Aucune marque spéciale, mais les deux marques les plus utilisées sont Crucial et Samsung.
Avez-vous des spécification ( pas des marques mais des détails techniques qu' il faut demander pour que ça marche sur Mac) ?
Même question pour la mémoire vive ?
Et pourtant la marque Crucial serait la plus appropriée. Quel est le délai de livraison annoncé par Crucial ? Et attention, certains membres ont voulu installer du matériel noname, ils s'en sont mordu les doigts parce que la réactivité de leur Mac était pire qu'avant ou qu'avec des barrettes mémoires moins chères, c'était plantage sur plantage !
 
Merci Locke pour cette réponse.

Je vais effectivement changer le DD pour mettre un SDD. Surement un Crucial parce que le délai de livraison annoncé n' est pas long. Je viens de vois sur leur site et ils prennent moins d' une semaine.
Je leur demanderai aussi qu' ils me confirment si comme ils disent sur leur site on peut installer de la mémoire vive de 16Go sur mon mac.
Après c' est pour l' installer que ça doit pas être facile...

Mettre à jour vers Mac High Sierra 10.13.6 ne va pas encore demander des ressources supplémentaires à mon mac ? Ou j' attend de mettre le SSD ?

Les Plantages de word, runner.app et webkit ont-ils un rapport avec le fait que le mac est lent ?
 
Après c' est pour l' installer que ça doit pas être facile...
Ben non, tu as un excellent site de référence pour toute la gamme Apple et pour ton modèle c'est ici... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012 ...et franchement ce n'est pas très dur. ;)

Pour le disque dur seul... https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+du+disque+dur+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012/10378 ...la seule précaution à prendre est de faire très attention avec le connecteur SATA (ne pas le plier, ne pas tirer dessus).
 
Merci pour ces liens. Ils vont me servir

Oui. J’ avais déjà télécharger le logiciel. Il me dit que c’ est ok pour la mémoire vive mais comme Apple dit que le maximum de mémoire vive qu’ on peut mettre sur ce model de Mac est 8Go, je veux juste confirmer avec eux. Même si je me doute que c’ est ok pour 16Go.