mac mini 2 Ghz ou 2,26 Ghz, RAM ou 4

fredjou

Membre enregistré
11 Mai 2009
3
0
Salut,

j'ai décidé de me payer un mac mini pour travailler essentiellement mes photos sous Photoshop ou Lightroom. J'ai dans l'idée de prendre l'entrée de gamme et de le booster avec un proc de 2,26 Ghz et 2 ou 4 Go de RAM. Qui a déjà testé ces config et celà vaut-il le coup d'inverstir au vu de ma future utilisation ? En gros, un proc de 2 Ghz avec 2 Go de RAM suffit-il ? Et si non vaut-il mieux prendre un processeur plus puissant ou augmenter la RAM ? Ou les deux ?
Je précise que l'achat d'un Imac ne m'intéresse pas, because écran produisant trop de reflets !!!

Merci d'avance

Fred

Pour la ram, c'est sur que ça va beaucoup compter et que je te conseille les 4 go, pour le cpu je suis moins convaincu, surtout à ce prix.

toi qui a un mac mini avec un core2duo à 2 Ghz et 4 de RAM, ça rame de temps en temps ou c'est plutôt fluide et performant ?

Je ne l'ai pas encore assez testé, et je ne sais pas quelle est la part du fait d'avoir un disque ssd dans l'amélioration des performances. Je dirais que c'est beaucoup plus confortable que mon bacbook qui n'a que 2 go.

Ce qu'il faudrait surtout au Mac mini, c'est un disque dur interne en 7200 tr/min à la place du 5400 tr/min, voir même un disque externe branché en FireWire 800 (c'est encore mieux à mon avis).

Le passage par le SSD est tentant (je suis en train de me "monter" un Mac mini 2 GHz avec 4 Go de RAM et SSD 80 Go Intel ;) ), mais il me semble avoir entendu parler d'incompatibilité avec Photoshop ?! :confused: Et puis les SSD sont chers et "s'usent" :(

Dans tous les cas, que ce soit au niveau RAM ou disque dur, il ne faut rien prendre sur l'AppleStore car c'est bien cher ! En revanche, attention au choix du processeur Intel, il y a deux références T et M (de mémoire) chez Intel, et la référence compatible avec les Mac est particulièrement chère et difficile à trouver.

Donc si tu veux vraiment le "top du top", je te conseille de choisir un Mac mini de base avec seulement l'option "2,26 GHz", en gardant à l'esprit qu'entre 2 GHz et 2,26 GHz il y a 15 % de mieux uniquement point de vue processeur pour 30 % plus cher.

L'incompatibilité serait à l'installation de photoshop bien qu'apparemment il fonctionne sur ssd...
Il serait instable d'après ce que j'ai pu lire ;)

EDIT : je pense qu'un macmini avec un disque à 7200tr/min plus 4go de ram serait parfait :up:

Installer un SSD revient malheureusement à une perte de garantie :(

La technologie "SSD" n'est pas encore "mûre", les disques "s'usent" et perdent de leur rapidité avec l'usage, mais tout de même quand on voit que le SSD 80 Go d'Intel est disponible en livraison immédiate chez WebDistrib pour 325 €, difficile de résister aux performances canons et au silence complet ;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h15 ----------

@ imacg5mortel : sauf si tu es hyper soigneux dans le démontage et que tu gardes le disque dur d'origine pour le remettre au cas où une intervention sous garantie soit nécessaire ;)

Si tu es parano (comme moi :D) : Acheter directement la RAM chez Apple, avec un apple Care.
Après 3 ans, envisager un remplacement du DD par un SSD.

Sinon tu prends la configuration de base, et tu upgrade tout directement tout seul.

• J’aime
Réactions: pim
Macbidouille disait qu'il n'y a pas de suppression de garantie si la panne n'avait pas rapport avec le matos changé (dans leurs cas , un SSD 60go et de la ram)

bon je crois que la bidouille ce n'est pas pour moi, du moins pas tout de suite. Je vais a priori me prendre un 2 Ghz avec 4 Go de RAM + clavier + DD externe en firewire 800. Si j'ai bien suivi ça devrait faire l'affaire.

Tout à fait , par contre , si tu ne te sens pas d'attaque pour changer un composant du macmini , prevois un disque interne de plus grande capacité :)

Je viens tout juste de changer le disque dur interne (pour un SSD de 80 Go) et de monter la RAM à 4 Go, et bien ça se fait mais c'est particulièrement chaud ! J'ai trouvé cela plus dur que le Mac mini G4, plus dur que l'iMac Intel, bref j'y ai passé 2h et j'ai particulièrement galéré avec ces fichus antennes Airport dont les prises ne voulaient pas se rebrancher gentiment ! :o

Enfin bref je suis quand même content, il marche du feu de dieu, boot en moins de 30 secondes, pas un bruit, c'est merveilleux :love:

Non, sur un iMac alu, c'est ultra simple :p Là j'en suis déjà au Mac mini "de base" flambant neuf, qui affiche désormais 4 Go de RAM et un SSD ;) :D

Une petite bombe quoi :)

Si le SSD se démocratise , j'en profiterai pour en mettre un dans l'imac (si je l'ai toujours :p)

Non seulement c'est une bombe, mais en plus c'est le Mac le plus agréable et celui qui s'approche le plus du concept du Cube d'Apple, dont j'ai parfois rêvé la nuit à une époque ou je n'avais pas d'ordinateur mais (déjà) des rêves : un bloc de design pur, qui travaille dans un silence parfait !

(pour rappel, le Cube d'Apple avait bien un disque dur, mais pas de ventilateur principal - du type "ventilateur d'alimentation" que l'on trouve sur toutes les tours PC et qui est toujours trop bruyant)

Et en plus c'est le Mac le moins cher : 551 € (avec la réduction Éducation ;) ) + 80 € pour les 4 Go de RAM chez MacWay + 325 € pour le SSD chez Materiel.net = 956 € (bon OK je triche j'avais déjà clavier, souris & écran :siffle: )

Oui mais dis toi bien que tout le monde n'a pas 950`euros à mettre dans un macmini compte tenu de sa puissance (pour le même prix chez Mr pc , on a du quad etc)