[Mac Mini 2011] Photos du montage d'un second disque [SSD]

J'ai installer un SSD crucial 128Go dans mon macmini mid 2011, l'installation c'est plutôt bien passée en utilisant le kit ifix, avec une difficulté pour débrancher le ventilateur.
J'ai simplement installer le SSD dans l'emplacement libre avec la mappe fournie dans le kit.
installation clean de os Lion sur le SSD via une clés usb. Le dossier home se situe sur le DD d'origine de 500 Go.

Mon soucis depuis j'ai des ralentissements du système avec l'ordi qui se fige régulièrement ça peu durer de 10 a 30 seconde avant de repartir, j'ai la roue multicolore. durant le blocage seul la souris bouge. meme itunes se fige. puis cela repart jusqu'à la prochaine fois ( toutes les 5 a 10 minutes) j'ai refait une nouvelle installe mais pareil.
j'ai changer la Ram c pareil. je pense tout redemander pour voir si ce n'est pas un problème de mappe. quelqu'un a t il une idée?
 
ton Crucial est a jour ?

Remets ton dossier Home sur le SSD, le disque Apple est un 5400rpm , c'est une grosse m**** .
 
ton Crucial est a jour ?

oui il est a jours,

Remets ton dossier Home sur le SSD, le disque Apple est un 5400rpm , c'est une grosse m**** .

visiblement si je n'utilise que le ssd c'est bon mais des qu'il y a des accès au disque apple cela pose problème. Passer le dossier home sur le SSD je l'ai fait cela ne change rien car je dois mettre mes documents et photos sur le HD. Le SSD est trop petit pour tout y mettre
 
C est surement les temps d accès au HD d origine qui te donnent des ralentissement ; lorsque le système passe sur le HD il a du mal a suivre ( je rappelle que c est un disque 500GB "bas de gamme" , 5400rpm !!) .

fais comme moi , mets 2 SSD dans le mac mini
 
J'ai remarqué la même chose.

J'ai un SSD CRUCIAL M4 avec le disque dur d'origine sur lequel je n'ai laissé que les installations et backup.

J'ai hésité à mettre mon dossier /home sur le disque dur mais à vrai dire, cela me fait peur de perdre de la rapidité et réactivité.

Moi aussi j'ai remarqué que de manière aléatoire, lorsque je charge un soft, ou que je surfe tout simplement, le MAC se fige avec la petite roue multicolore qui s'affiche.
C'est vraiment aléatoire.

Personnelement, je n'ai PAS mis à jour mon SSD. Je l'ai reçu, installé comme ça, et installé OSX Lion dessus sans rien faire d'autre. Serait-ce le problème ?
 
Pour info mon disque est a jour, il m'a été vendu en rev 309 donc la dernière.
Mais c'est vrai que ses ralentissements aléatoires comme cela sont agacent, mon mac mini me sert iniquement a faire de la retouche photo, et ma base de donnée aperture ne rentre pas sur le SSD....

Je vais essayer remettre mon dossier home sur le SSD (le mettre a l'abri sur un DD externe) et voir si cela continue sans aucune données sur le HD.

Pour info dans le moniteur système voici le trou qui se produit, par ex la je transfert un gros fichier (70 Go) du SSD vers un disque RAID FW 800 externe
https://www.dropbox.com/s/mat299y89raum96/activité%20disque.jpg
 
Dernière édition:
Premier test : j'ai vidé le HD interne de 500 Go et remis le dossier home sur le SSD.
après 30 min d'utilisation sous aperture (avec une petite bibliothèque ) bien meilleur réactivité, mais j'ai tout de même eu deux freeze. Par contre cela dure beaucoup moins longtemps.

Je vais tenter de virer le HD du mini pour voir si avec le SSD seul cela continue.

---------- Nouveau message ajouté à 17h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

SSD seul dans le macmini... toujours le meme problème. cela ne viens donc pas du DD 500Go
 
la nappe du SSD ? ou peut être une défaillance du SSD en lui meme ? je ne sais pas sil existe des tests pour disques SSD
 
Pour le SSD je l'ai mis dans mon MBP et aucun problèmes. Pour tester la nappe je vais y mettre un autre disque pour voir. Je vous tiens au courant mais plus je lis les forums, plus j'ai l'impression que cela ressemble au bug du contrôleur sata 3, qui a normalement été résolu avec la mise a jour de l'EFI et la MAJ du M4...
 
Bonjour à tous,

Probleme résolu, finalement mon mac n'était pas à jour.... pourtant il a quelques jours et l'utilitaire de mise a jours ne me signalait rien.... J'ai telechargé la mise a jour de l'EFI 1.6 et je l'ai installée. Plus de problèmes depuis.

Alex
 
Bonjour j'ai rencontré un problème avec une configuration similaire.

Configuration : Mac mini mi-2011 Intel core i5 2,3gHz 2 Go RAM HDD 750Go, Mac Os X Lion
installation d'un SSD Crucial M4 128Go au moyen du kit iFixit.

Symptômes : lenteur extrême lors du formatage ; impossible d'installer le système que ce soit au moyen de la partition recovery, de l'Internet recovery ou de Carbon copy cloner (les temps estimés dépassaient plusieurs jours).

Mise à jour de l'EFI => aucun changement.

Traitement :
Re-démontage complet et inversion de la position des disques : le SSD devient lower et le HDD upper (et donc inversion des nappes, la nappe d'origine reliant désormais le SSD à la carte-mère).

Résultat :
Vitesse redevenue normale, système réinstallé avec Recovery, tout fonctionne et vite.

2ème problème : température extrême (95°C d'après smcFanControl). L'utilitaire indique que le ventilateur ne tourne pas.

Cause : mauvaise connection entre le ventilateur et la carte-mère.

Solution : ouverture du boîtier et reconnection.

Résultat : tout fonctionne normalement.
 
Bonjour,

J'ai rencontré un problème après avoir mis à jour le firmware de mon SSD Crucial M4.
Depuis, lorsque je démarre sur le SSD, le chargement se bloque sur la pomme au démarrage et impossible d'aller plus loin.
En démarrant avec la partition recovery, je vais sur l'utilitaire disque et je constate que les données de mon SSD sont toujours bien présentes.
Comment faire pour résoudre ce problème sans effacer tout le disque ?

Voici les étapes de ma mise à jour :

1) SSD Mise à jours vers version 0309
2) Mise à jour vers 000F
3) Tentative de mise à jour vers 010G mais au BOOT du CD du Firmware, le démarrage se bloque. Donc annulation, redémarrage de l'iMac.

Serait-ce le fait que mon SSD n'ait pas pu se mettre à jour ?

Comment puis-je solutionner ce truc ?
 
Bonjour, quelqu'un peut-il m'aider ?

J'ai fait toutes les étapes selon iFixit mais pas possible de retirer même d'un mm la carte mère (j'ai pas l'outil spécifique mais apparemment, on peut utiliser deux petits tourne vis comme ici : http://www.macg.co/unes/voir/131012/mettre-a-niveau-son-mac-mini-2011-pour-moins-cher/2).

La seule chose bizarre dans le démontage, c'est au niveau de l'étape 14 (http://www.ifixit.com/Guide/Installing+Mac+Mini+Mid+2011+Hard+Drive+Replacement/6422/2)
à l'emplacement de la vis jaune, eh bien il n'y en a pas, juste un trou comme quand j'enlève la vis orange.

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ? Evidemment un tout grand merci si qqun peut me venir en aide, bonne soirée,
 
Dernière édition: