[Mac Mini 2011] Photos du montage d'un second disque [SSD]

De rien, c'est en cherchant une autre info que je suis tombez dessus.

Bon WE :up:
 
Voilà, je viens de terminer mon upgrade Mac Mini :

Origine : Mac Mini i5 2,3 Ghz - 2 GB (2x 1GB) - 500 Go HDD Hitachi
Maintenant : Mac Mini i5 2,3 Ghz - 8 GB (2x 4GB G.Skill) - 500 Go HDD Hitachi + 128 Go SSD Crucial M4

Pour information, j'ai placé mon SSD "en dessous" du HDD d'origine (lorsque vous démontez la capsule noire en dessous du mac mini, ce n'est pas mon SSD mais le disque dur que l'on voit). Donc lorsque le mac est installé et fonctionne normalement, le SSD est le + haut des 2, le + près de la face avec le logo APPLE.
J'espère avoir bien fait et bien avoir compris ce truc de "upper" et "lower" dont on parle.
Suis-je bon ?

Pour ce faire, j'ai utilisé 3 liens :
1) Vidéo de OWC, très bien faite mais ils ne font que le remplacement du HDD d'origine, pas le rajout d'un second :
http://www.youtube.com/watch?v=tkaRS6w5l1o&feature=related

2) Vidéo de TechDC, mais c'est un peu barbare comme méthode et parfois pas très parlante :
http://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=HTvUGLF8NPs&gl=FR&hd=1

3) Les photos d'origine de mon kit iFixit. Détaillé, mais pas pratique car "photos" et donc statique. C'est également tricky car ils passent par le démontage COMPLET et non partiel comme je l'ai fait :
http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-Mac-Mini-Mid-2011-Dual-Hard-Drive-Kit/6275/1

J'ai rencontré 2 difficultés.
La première était d'enlever la nappe d'alimentation du ventilateur (fan). Dans les vidéos je pensais les voir tirer sur la nappe d'avant en arrière, mais en fait il suffit juste de la soulever vers le haut en s'aidant d'un tournevis ou l'outil plat en plastique fourni dans le kit.
La deuxième était le placement des 2 disques sans forcer et en essayant de m'assurer que ce placement était le bon.

J'ai pris +/- 1h30 car j'ai galéré pour cette nappe et je visionnais bcp les vidéos.
A refaire, je pense que ca ne me prendrais pas + de 30 min.

Je reviens donc sur ma question : Ai-je fait le bon placement des disques ?
 
Bonsoir,

Pour info, est pour en finir avec cette légende, j'ai testé mon SSD système dans les 2 emplacements, et j'ai exactement les même débits :D

Donc, profite de la nouvelle vitesse de ton Mac et ne te tracasse pas avec ceci.

D'ailleurs, si tu regarde bien sur Ifixit, il disent aussi, avec test à l'appuis que l'emplacement importe peut :)
 
Merci pour ta réponse.

Il faut cependant que je puisse maintenant installer OSX Lion sur mon SSD ce qui s'annonce un peu délicat car il a du mal a être reconnu au lancement.

Bon je cherche encore un peu...
 
Si tu n'a pas cloné ton DD avant, sur un Mac mini 2011, après vérification auprès d'Apple, lion serra réinstallé depuis les serveurs Apple :)

Tu a bien un Lion officielle :siffle:

Bien sur, tu n’oublie pas de formater ton SSD via utilitaire disque en Mac OS étendu (journalisé), avec le format de partition GUID :)
 
Petite astuce pour tous ceux qui ont un mac mini 2011 sous Lion :

lorsque le SSD est monté, au préalable il faudrait une clé usb Lion ( à vous de trouver comment faire ) :

Vous démarrer sur la clé usb , vous lancez l' Utilitaire de Disque . Vous cliquez sur une partition ( peu importe laquelle ) , vous allez dans l' onglet Restaurer , puis en source vous mettez le système Os X Lion qui est sur le disque dur d' origine , et en Destination , la partition du SSD , appliquez . Cela va copier le contenu du système mais va aussi recréer la Recovery HD sur le SSD. Une fois que c ' est fait , vous pouvez démarrer sur le SSD et repartitionnner sans crainte le disque dur d' origine .


:zen:
 
@ Storme : En fait je n'avais pas "formaté" le SSD. Je l'ai fait avec l'utilitaire de disque, en Mac OS étendu journalisé. Je n'ai pas vu le fameux "GUID" dont tu parles.

Oui c'est un Mac officiel : Mac Mini mid-2011, donc MAC OS X LION est installé sur la partition recovery (cachée) du disque existant.

Pour la création de la clé USB, j'ai trouvé sur le web, sauf que mon Mac était déja fourni avec LION ! Je ne l'ai pas téléchargé depuis l'App Store, donc je n'arrive pas à savoir comment créer cette fameuse clé USB.

A l'heure où je vous parle, j'ai fais (peut-être la bétise de) réinstallation de MAC OS X LION et j'ai choisi mon SSD comme destination.

Cependant il est en train de réaliser un "Téléchargement des composants supplémentaire" "Temps restant : 1h ..." :-(
 
Bonjour,

Le format de partition GUID se trouve dans les options utilitaire disque quant tu formate.

Pour l'installation de Lion, il faut être un peut patient, il y a pas loin de 3Go a télécharger, mais ça va allez :)

Bon courage.

PS : et a l'heure ou je te répond, tout doit être finis depuis longtemps :)
 
Le format de partition GUID se trouve dans les options utilitaire disque quant tu formate.

Hello,

Non je n'ai pas trouvé de référence vers format "GUID".

L'utilitaire disque, je le lance depuis les préférences système, mais je n'ai aucune mention de "GUID" nul part.

En effet, ce matin le téléchargement + install étaient fini.

Par contre, il faut vraiment que je trouve le moyen de réaliser le Backup de cette partition RECOVERY du disque dur d'origine, vu qu'il n'y a aucun CD/DVD de source ou boot recovery fourni dans la boite.

Merci pour votre aide.
 
Par contre, il faut vraiment que je trouve le moyen de réaliser le Backup de cette partition RECOVERY du disque dur d'origine, vu qu'il n'y a aucun CD/DVD de source ou boot recovery fourni dans la boite.

Merci pour votre aide.


Cela ne sert a rien, elle se trouve aussi dans EFI du Mac mini, étant moi même avec 2 SSD et donc plus le DD d'origine, en cas de réinstallation de Lion, soit avec un clone que j'ai fait avec CCC, soit comme tu l'a fait, directement depuis les serveurs d'Apple :)
 
D'accord.
Merci pour l'info.

Sinon, je vais voir quelle serait la possibilité de créer un DVD ou clé usb avec les données de recovery téléchargées depuis les serveurs de Apple. Il y a bien des données temporaires sauvées qque part.

Je dois pouvoir restaurer mon Mac Mini sans avoir de connexion internet...
 
Sinon, je vais voir quelle serait la possibilité de créer un DVD ou clé usb avec les données de recovery téléchargées depuis les serveurs de Apple. Il y a bien des données temporaires sauvées qque part.

Je dois pouvoir restaurer mon Mac Mini sans avoir de connexion internet...

Alors la, je peut pas te dire (bien qu'il me semble que ces dernières sont effacé quant Lion s'installe, a vérifier), mais pourquoi ne pas faire comme moi, un petit disque dur externe en USB, tu clone ton système dessus (avec CCC, par exemple), en cas des soucis, tu peut démarrer dessus (touche ALT au démarrage), et en cas de restauration, rien a télécharger, et ton système est sauvegardé avec toutes tes applications, réglages...etc...etc

Quant j'ai fait ma manip pour restaurer sur mon SSD fraichement installé, ca ma pris moins 1/4 d'heures, et hop, mon système nickel, comme je l'avez laissé, fonctionnelle :up:
 
Je voulez dire, il sais faire grâce a ton MP :up:
 
Merci bcp pour vos informations !

J'ai finalement réalisé une clé USB sur base de la partition Recovery HD.
(Grace notamment a un tuto qui expliquait comment monter cette partition, après l'avoir listée avec : diskutil list)
Donc, je n'ai pas l'image full de 4Gb mais bien de +- 2Gb et je dois télécharger depuis le site d'Apple.

Un ami m'a proposé de reprendre sa version complète achetée sur l'Apple Store, mais je vais attendre de voir si c'est réellement nécessaire.

Merci encore !