Mac Mini 2011 - SSD

zestedorange

Membre confirmé
16 Janvier 2007
49
5
Salut à tous, forumeurs et bidouilleurs,

Je me suis procuré il y a dix jours un mac mini mid 2011 entrée de gamme pour un prix plus que raisonnable, puisqu’en liquidation (dernier exemplaire du maga).
Suivant les conseils glanés sur le forum, j’ai remplacé les 2x1 Go de ram par deux barrettes Crucial de 4Go chacune.
La différence est certes tangible et agréable, mais pas suffisante à mon goût (et je n’utilise pourtant pas de gros programmes tels que photoshop ou de logiciels 3D, de montage,…)

Pour booster encore mon mac, et faire l’expérience de plus de fluidité et de rapidité, j’ai cru comprendre qu’une solution complémentaire s’offrait à moi. Solution multiple en fait :

- Soit je remplace le DD actuel de 5400 tpm, par un DD plus véloce, à 7200 tpm.
- Soit j’ajoute, dans l’emplacement libre de mon mini, un SSD. (lire ici ou ici)
- Soit les deux………. (voire même mettre deux SSD, mais bon…)

J’ai bien conscience de renoncer à la garantie Apple en faisant cela.

Ce que je recherche c’est clairement la rapidité d’exécution des tâches quotidiennes : démarrage, sortie de veille, lancement de multiples applications,… Rien d’extraordinaire donc.

Ma première question est celle-ci :

Dois-je obligatoirement passer par une des solutions citées ci-dessus pour arriver à mes fins : ouvrir le mac et ajouter/remplacer un SSD/DD, ou existe-t-il la possibilité d’utiliser simplement un DD externe ? (Je devine que ce serait trop simple).

La deuxième question étant alors :
Quelle solution privilégier ?

Remplacer simplement le DD actuel par un autre DD plus performant suffira t'il? (procédure d'IFixIt en anglais et en français)

J’imaginais initialement installer le SSD dans l’emplacement vide, moyennant l’acquisition du kit d’installation proposé par IFixIt, et garder à sa place le DD déjà présent dans la machine.

Si j’ai bien compris, je devrais alors installer mon Mac OS 10.8.1, ainsi que les applications, sur le SSD.
Le DD servant alors au stockage des fichiers (photos, vidéos, musiques, documents,…). Right ? Un SSD de 128 Go devrait donc faire l’affaire ->

Cette opération peut se faire facilement ? Vu que Mountain Lion n'est pas distribué sur support physique et était, de toute façon, déjà installé sur l'ordi, dois-je réaliser une opération préalable de préparation pour cette « migration » du système? (Copie sur clef USB ou que sais-je, et comment ?)

Dois-je profiter que mon mac est « à cœur ouvert » pour mettre le SSD à la place du DD, et changer le DD de place ? Ca n’a peut-être aucune importance, mais tant qu’on y est…

Question subsidiaire :

Est-il envisageable d’installer sur le SSD juste MAC OS et quelques applications courantes, et les autres applications sur le DD, et ainsi pouvoir me contenter d’un SSD 64Go ?

Alors, à tout ceux qui s'y connaissent (je ne connaissais même pas l'existence des SSD il y a une semaine...) et/ou qui ont fait ces manipulations, je serais ravi d'avoir vos conseils/liens utiles/remarques !

Déjà merci de m'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance à ceux qui répondront !

Applement vôtre,
 
La 2ème solution est la plus rationnel, 64 Go suffise pour le système est les applications, le reste sur le DD d'origine.

Mais vu la baisse de prix sur les SSD, un 128 Go serait plus pertinent.

Pour la ré-installation de ML, il suffit de cloner le contenue du DD d'origine sur le SSD fraîchement installé, via un soft comme carbon copy cloner.

Un peut de lecture ici : http://forums.macg.co/mac-mini/mac-...n-second-disque-solid-state-drive-820592.html
 
Dernière édition:
Salut, pour répondre à tes questions moi j'ai acheté il y a 1 bon mois un ssd 128Gb intel a 110€ je l'ai installé à la place du DD qui lui est dans un boitier externe. démontage facile 30 min, sinon tu peux utilisé Carbon copy cleaner qui est super simple a utilisé et il copie tout ton DD dessus et après tu allume ton mac et bingo ça-va nikel.

Sinon du SSD au DD d'origine c'est le jour et la nuit ce n'est pas une erreur de le faire.


Petit un info il faut laisser 20-40% d espace sur ton ssd de sa capacité total.
 
Merci Storme et Baltu pour vos réponses,

Pour la ré-installation de ML, il suffit de cloner le contenue du DD d'origine sur le SSD fraîchement installé, via un soft comme carbon copy cloner.

Donc pas d'opération préalable avant l'installation du SSD. Cool !



Merci !
J'imagine que c'est sur ce fil que j'aurais du poser ma question... :siffle:


...je l'ai installé à la place du DD qui lui est dans un boitier externe.

Et tu as un mini aussi? Si oui, pourquoi avoir mis le DD dans un boitier externe et pas dans l'emplacement vide?

Bien à vous,

zestedorange
 
oui je ne l'ai pas mis dedans car pas 60-80€ pour le kit ifixit, et dans le boitier sa fonctionne aussi bien ;) et de plus je peux le prendre pour du transfère ;)

Bonne année à l'avance à vous tous.