Mac mini Mac Mini 2011 - Ventilateur inactif suite à un démontage / remontage (remplacement de SSD)

Wyatteo

Membre enregistré
21 Janvier 2016
3
0
Tours
yildun.fr
Mesdames et messieurs, salutations !

J'inaugure mon véritable premier post en vous exposant le problème auquel je suis confronté depuis la nuit dernière.

Détenteur d'un Mac mini 2011 (processeur 2 GHz Intel Core i7, 2 barrettes de 2Go de RAM et composé de deux HDD 500Go, tournant sur OS X 10.7), j'ai décidé de renouveler mon matos en achetant deux barrettes de RAM (8Go 1600 MHz DDR3 chacune) et un SSD tout neuf pour faire tourner mes productions de porc easy (prods' audio sous Logic Pro principalement).

Patiemment, j'ai donc démonté ma bécane, transformant mon mac mini en coquille vide avec la minutie du chirurgien que je ne suis absolument pas.
Jusque-là, tout s'est bien passé, je précise que je me suis débrouillé pour toujours laisser le ventilo accroché à la carte mère (je craignais ne pas savoir le remettre). J'en ai profité pour dégager toute la poussière à coup d'air sec baby.
J'ai donc viré mes deux HDD pour les remplacer par mon unique SSD.

Suite à cela, je remonte le tout. Tout s'est bien passé à part le connecteur du récepteur infrarouge qui, à mon avis, est tout simplement pété. (j'avais lu qu'il suffisait de "l'appuyer" à l'endroit d'origine pour qu'il se clipse, mais il a juste poussé un cri d'horreur mêlé à un bruit d'os écrasés, et... je crois que les broches se sont retrouvées aplaties contre la carte mère... pour être franc je n'y comprends pas grand chose).
Malgré tout, 'pas grave, de ce que j'ai lu, je n'ai jamais eu l'utilité du récepteur infrarouge, je me dis donc que ce n'est pas très important et continue à remonter la bête.

Pour résumer, le démontage et remontage du mac s'est fait sans soucis à part le connecteur infrarouge que je n'ai pas pu remettre.

Suite à ça, je lance le mac avec une clef bootable et y installe OS X 10.11.2.

Première chose bizarre, le voyant ne s'allume pas. Je me dis que ce doit être parce que l'OS n'est pas encore installé dessus ou qu'au pire c'est seulement lié au récepteur infrarouge désactivé. Bon ça à la limite, ça n'a pas d'importance.
En revanche, je me dis que, waouh, il est vachement silencieux, déjà qu'auparavant il ne faisait presque pas de bruit, là c'en est limite glauque.
Sauf qu'il chauffe à mort, le p'tit con. Je me dis donc "pas de bruit + beaucoup de chaleur = danger, ventilo inactif ?"

Depuis, j'essaye donc de ne pas l'utiliser plus d'une heure sans faire de pose tout en cherchant une solution (je vais donc me presser pour terminer ce post parce que là il redevient sinistrement brûlant).

J'ai téléchargé smcFanControl, et voici ce qu'il m'indique après 1h de mise en tension sans faire tourner le moindre logiciel autre que safari (c.f. fichier attaché, j'ai fait une capture d'écran) :

92°C / 000rpm

Les rpm.... serait-ce les tours par minute ? Si oui, ça veut bien dire que le ventilo ne tourne plus... auquel cas, je ne vois pas comment réparer la bête sans que cela ne me coûte un rond haha....

Je pense vous avoir donné toutes les infos. S'il manque des détails élémentaires, je m'en excuse d'avance.

Merci pour votre attention, et à très bientôt j'espère ! :)

Wyatteo

EDIT : J'ajouterai quand même que sa température semble s'être stabilisée aux environs de 90° depuis 20min. Il ne dépasse jamais les 95°, mais je n'ai pas encore essayé de lancer la moindre application gourmande... et surtout, il brûle au toucher, ce qui n'était pas le cas avant.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-01-21 à 17.03.02.jpg
    Capture d’écran 2016-01-21 à 17.03.02.jpg
    136 KB · Affichages: 248
Dernière édition:
Bonsoir,

Merci pour la réponse. Mais...
je viens de rouvrir le mac mini, et ô surprise, la vis censée maintenir le ventilo et le dissipateur thermique est bloquée, au début elle se dévisse un peu avant de tourner dans le vide... Du coup mon ventilo et mon dissipateur thermique sont carrément bloqués. :/

Et là c'est moi qui bloque complet.

De plus, je ne sais pas où est le radiateur, comment le démonter, et comment changer la pâte thermique, mais il doit bien y avoir un auto pour cela...
 
Essayez démonter le radiateur pour changer la pâte thermique.
Et moi je ne vois pas en quoi il faudrait changer la pâte thermique pour un simple changement de disque dur.

Le problème est assurément un mauvais remontage, le tout est de chercher en regardant les tutoriels chez iFixit comme le mentionne Sly54. ;)
 
Hello,

http://www.macg.co/materiel/2012/02/mettre-niveau-son-mac-mini-2011-pour-moins-cher-77137/page/0/1
Tu peux suivre les tutos de iFixit, le lien est dans l'article.
Pour dégager la vis, tire-là vers le haut pendant que tu la dévisse, ça doit venir...
Ensuite, j'essaierais de récupérer le connecteur IR et le replacer.
Tu as changé la RAM pour de la 1600 Mhz ? Le 2011 a de la 1333 Mhz d'origine. La RAM accepte souvent de tourner à une vitesse inférieure, mais perso, dans un premier temps, je remettrais la Ram d'origine et vérifierai bien les connexions au remontage.