Mac Mini 2012, quelle config

Lullaby382

Membre confirmé
11 Novembre 2008
69
0
35
Rouen
Bonjour,

Mon iMac commence à ralentir et je ne peux plus faire grand chose pour lui donc, je me suis décidé pour le remplacer par un mac mini de 2012 et 2 écrans 27".
Seulement, j'hésite encore sur le système idéal d'un point de vue disque dur.

Idéalement, j'aurai voulu avoir une capacité de 2To dont un SSD pour la rapidité.
J'ai vu que sur les modèles 1To, il restait de la place pour mettre un SSD en interne. Qu'en est-il pour les modèles 2x1To ? Vu qu'il y a déjà deux disques durs, je présume qu'il n'y a pas la place pour pouvoir mettre un SSD en plus dans le Mac Mini, ce qui ferait en tout 3 disques durs.

Je pourrais effectivement mettre un SSD de 1To, ce qui réglerait le problème, mais à 450€ la bête...

Autre question : est-ce préférable de faire un système Fusion Drive ou de laisser le SSD et le HDD séparé en installant l'OS sur le SSD et le reste sur le HDD ?

Merci :)

Il n'y a effectivement la place que pour deux disques. Par contre si c'est pour remplacer un iMac rien ne t'empêche de mettre un 7200 tours en externe sur un des ports USB3 ou FW800, voire le TB. Derrière tes deux 27 pouces il saura se faire discret :), et côté rapidité si tu n'y mets que des données ça ne devrait pas faire une grande différence avec un HDD interne.
Pour ce qui est du fusion drive, je n'utilise pas, mais je sais que certains en sont très contents : pas tout à fait le meilleur des deux mondes (vitesse et capacité), mais presque. Après, avoir une appli qui s'ouvre en une demi-seconde au lieu de 3, est-ce que ça fait une différence si énorme que ça ?

Effectivement, tu as raison.
C'est juste que mon iMac met bien plus que quelques secondes à ouvrir une appli, alors j'ai du mal à imaginer.
Pour information, je suis graphiste, donc j'utilise la suite adobe CC et cela m'arrive de travailler avec des fichiers de 1Go.

Par contre, si j'ouvre le Mac Mini pour y ajouter un SSD, je perds la garantie Apple, non ?

Dernière édition:
Ouvrir fait effectivement perdre la garantie, maintenant si tu cherches un Mini de 2012, à moins de sauter dessus quand il y en aura sur le refurb, ce qui est moins que sur, il va falloir l'acheter d'occasion, donc sans garantie apple, ou alors pour pas longtemps puisque le renouvellement s'est fait fin 2014.

Sinon pour le disque externe, vu la vitesse de l'USB3, ouvrir un fichier d'un Go ne devrait pas prendre trop de temps !

J'ai créé des alertes, donc je prévois de sauter dessus dès que le modèle qui m'intéresse sera dispo sur le refurb. Je préfère attendre quelques mois et avoir ce que je veux.
En tout cas, merci Romuald !

J'ai créé des alertes, donc je prévois de sauter dessus dès que le modèle qui m'intéresse sera dispo sur le refurb. Je préfère attendre quelques mois et avoir ce que je veux.
En tout cas, merci Romuald !

Bonne chance! Je suis régulièrement le refurb store (français/allemand/suisse) et ça fait plusieurs mois que je n'ai pas vu de Mac mini de 2012. C'est à chaque fois la génération 2014 qui y est représenté...

Merci ! J'en ai vu il y a environ deux semaines, mais comme je n'étais pas encore sûre de ce que je voulais, je n'ai pas sauté dessus, ce que je regrette. D'après les statistiques, il y en a tous les 3 mois environ...
On ne peut pas commander sur les refurb étranger, non ?

Depuis la France je pense que ça doit être compliqué. Moi j'ai de la famille / amis dans ces pays, donc je scrute aussi ces refurbs là quand je cherche une config rare. ;)

La fiche produit du mac mini 2012 1TO ayant soudainement disparu du site d'Apple France, je présume qu'ils en auront plus à mon grand regret. Je vais donc me diriger vers la version 2TO...
Par contre, je souhaitais acheter 2 écrans 27" avec une résolution de 2560x1440 hors le mac mini 2012 ne dispose que d'un port Thunderbolt et un port HDMI. J'ai lu que le HDMI ne pouvait supporter une telle résolution.
Est-ce vrai ?
Auriez-vous une solution à me proposer ? (Hormis acheter 2 écrans Apple, qui sont véritablement hors budget)