Mac mini 2014 2,6 ghz trés trés lent sans raison

igorstrav

Membre actif
4 Juillet 2004
160
0
68
France
bonjour , j ai acheté il y a 1 semaine 1 Mac mini 2014 2,6 ghz sous el capitan
J ai fait une clean install.
il est trés trés lent sans raison.
J ai vérifié avec monitor d activité.Rien à signaler de spécial.Il met 15 secondes à ouvrir les pref système.Un temps fou à copier ou déplacer un fichier meme léger...ballon de plage à chaque action
Je ne comprends pas.
Des idées ?
merci
 
Bonjour
Vérifiez d'abord que le disque dur n'est pas trop plein (laissez libre 15% de l'espace sous peine de forts ralentissements)
 
Bonjour
Vérifiez d'abord que le disque dur n'est pas trop plein (laissez libre 15% de l'espace sous peine de forts ralentissements)
Ça, c'est une légende urbaine.
Ce qui est important est qu'il y ait de l'espace, cela n'a rien à voir avec le ratio d'occupation du disque.
S'il reste 15% de 120 GB (18 GB) ou 15% de 2 TB (307 GB), ce n'est évidemment pas la même chose.

L'espace nécessaire est lié étroitement à la configuration de la machine (notamment la quantité de RAM) et à l'activité des utilisateurs de ladite machine.
Grosso modo il faut se donner quelques GB pour pouvoir avoir du swap (par précaution) et des GB liés à son type d'activité pour tout ce qui est fichiers temporaires et espace de travail des applications (si je n'utilise que MS Office: pas grand-chose, si je fais du montage vidéo, des GB en masse...). Enfin on se donne des GB de rab simplement parce qu'on n'aime pas être pris au dépourvu.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et Sly54
Pour ce qui est du swap, mon disque interne a encore de la marge! (reste 600 gos sur un tera) je me demande si ces DD internes minables de Apple avec leur poooovre 5400 t/mn pourrait être la source de ces ralentissements .Mais j ai 2 autres Mac mini en 10.6.8 qui fonctionnent très bien avec ces vitesses la. Serait ce el capitan ? je ne crois pas car ce mac date de 2014 et l os est réinstallé d'origine.ça devrait tourner sans problème. La carte graphique? c est vrai qu elle a du mal avec mon tout nouveau LG 24UM95 acquis sur vos conseils la semaine dernière ! mais enfin ça n'explique pas que tout rame comme ça...
 
On ne peut pas rendre le HDD responsable de tout, surtout si tu as mis suffisamment de RAM pour qu'il n'y ait pas de swap (10.10 et 10.11 sont incomparablement supérieurs à 10.6 de ce point de vue).
Mais ça aide bien à ralentir les lancements et tous les processus qui requièrent d'écrire des fichiers temporaires (navigateurs Web, traitement de photos, de vidéos etc.)
 
Le disque dur ne serait-il pas en train de rendre l'âme ?
 
le D D fait un bruit normal, ce mac est tout récent.Je n en ai pas connu de plus lent !
 
Bonjour,
Télécharge Onyx et nettoie ton système http://www.titanium.free.fr/onyx.html.
De combien de RAMS disposes-tu pour ton MM ?
Si tes ralentissements continus, tu peux ouvrir une session invitée et voir comment se comporte ton MM
 
La Ram est de 8 go ...ça devrait suffire , non ?
 
Bonsoir,

J'ai exactement la même configuration Mac Mini avec 8 Go de RAM et 1 To de disque dur. Installation vierge et je le trouve lent au démarrage et lent aux ouvertures d'applications. Est-ce le disque dur mécanique qui ralentit la machine ?

Merci par avance de vos idées ou pistes :)
 
Bonsoir,

J'ai exactement la même configuration Mac Mini avec 8 Go de RAM et 1 To de disque dur. Installation vierge et je le trouve lent au démarrage et lent aux ouvertures d'applications. Est-ce le disque dur mécanique qui ralentit la machine ?

Merci par avance de vos idées ou pistes :)
Salut

Il est évident qu'avec un SSD tu verrais la différence. Mais ça a un coût.o_O
 
Oui, j'imagine que le SSD apporte en performance mais sur mon premier Mac Mini neuf aussi, il était rapide avec l'OS X du moment ce qui n'est pas le cas avec celui-ci.

Je vais voir pour un SSD si personne n'a d'autres pistes notamment la personne qui a initié le thread :)
 
Chez moi (Mac Mini 2012 I7@2,3GHz et 16Go de Ram) El Capitan tourne parfaitement avec un disque dur classique, tant qu'on ne s'en sert pas.

Dès qu'on rapatrie des comptes, voir même que l'on créé un compte et qu'on rajoute (même sans passer par l'assistant de migration) son environnement, c'est une cata…

Mais c'est un grief que je fais aussi à Yosemite !

En revanche en SSD ou Fusion Drive (HD + SSD) c'est tout à fait supportable.

Et ce n'est qu'un avis partial et personnel, donc ne pas taper SVP :coucou:
 
Bonsoir,

J'ai exactement la même configuration Mac Mini avec 8 Go de RAM et 1 To de disque dur. Installation vierge et je le trouve lent au démarrage et lent aux ouvertures d'applications. Est-ce le disque dur mécanique qui ralentit la machine ?

Merci par avance de vos idées ou pistes :)
Bonsoir,
Quelle version OS X utilisé ? Quelles sont les applications que tu utilises ?
Vérifie dans Préférences système/disque de démarrage que ton HDD est bien sélectionner