Mac mini MAC MINI 2018/2020 ?

Ardienn

Membre actif
12 Août 2010
719
32
Paris
Bonjour à tous,

J'envisage de changer de machine et de me prendre éventuellement un Mac Mini récent.

En ce moment, j'ai un Macbook pro 2016, Touch Bar, 512 gigas qui est une bonne machine. Je n'avais jamais pensé à prendre un mac mini, auparavant. Mais au fil de ces 2 ans, j'ai investi dans un clavier apple, dans un écran LG 4K 27 pouces avec connecteur USB-C, dans une souris MX Master 2s et dans un ipad pro 11 pouces.

Ce qu'il y a, c'est que ce mbp est devenu au fil du temps un ordinateur fixe ! En déplacement, en voyage, je ne l'amène plus depuis que j'ai l'ipad qui me satisfait entièrement niveau mobilité.

Je me dis que autant revendre le mbp pendant qu'il vaut encore quelque chose afin qu'il finance un mac mini de bureau - et quitte à rajouter 200 ou 300 euros, vu que j'ai déjà tout l'attirail qui va autour (écran, clavier etc).

Mes besoins sont très limités : un peu de traitement de texte, du surf, des films la plupart du temps. Parfois j'utilise le logiciel Traktor quand l'envie me prend de mixer un peu. Et je boursicote un peu avec le logiciel Pro Real Time. Pas de jeux ou alors un point and click de temps en temps, pas de retouche photo, pas d'édition vidéo.

Cependant, je compte bientôt me prendre un second écran 27", pas forcément en USB-C, mais un truc pas trop cher en hdmi.

Ce que je souhaite surtout, c'est une "station" mac mini, être à l'aise avec 2 écrans (un 4K ; et un lambda); plein de fenêtres ouvertes (Spotify en fond) et le tout hyper hyper hyper fluide. Et que ça le reste 7/8 ans !

Du coup, pensez-vous que le Mac Mini 2020, processeur i5, 512 gigas, 8 gigas de ram correspondrait à mes besoins ?

En fait, je me demande si l'absence de carte graphique est un handicap ou non dans mon cas. Je compte également ouvrir la machine pour rajouter de la ram, en cas de besoin. Certains ont déjà tenté le coup ? pas trop compliqué ?

A vous lire, si certains sont passés par là, et merci de m'avoir lu !
 
Une très bonne idée, l'iPad pour le déplacement et le mini chez toi. Pas de souci pour gérer les 2 écrans.
8GB de ram est peut-être un peu léger, je serait plus parti sur 16Gb. Mais si tu compte les rajouter par la suite et que ce n'est pas trop compliqué, ce serait bon.
Pas de souci pour la carte graphique pour ton utilisation, j'ai un peu de lightroom/photoshop en plus de ton utilisation et ça ne me gène pas ;)
 
Quel dommage que tu aies raté l’énorme promo d’Amazon à 980 € pour ce modèle ! Je te conseille de guetter son retour...
 
Merci pour vos retours !

@ecatomb : Tu me confortes dans mon choix quand tu me dis qu'en plus tu fais du lightroom/photoshop ! Oui le combo iPad/Mac Mini me semble vraiment pas mal :)

@iJof : Oui et figure toi que j'ai vu passer la promo Amazon ! Mais j'habite la Réunion et Amazon ne livre pas ici...
Mais heureusement LDLC livre, et l'on peut passer commande en HT. Mais quand bien même, la promo Amazon est plus intéressante!

Ce qu'il y a, c'est que je lis que ceux qui possèdent 2 écrans sur le Mac Mini prennent souvent en + un eGPU pour que tout soit fluide. Mais peut-être font-ils de l'édition vidéo ou autres activités qui demandent beaucoup de ressources.
Je me demande si un Mac Mini + 2 écrans sans eGPU est suffisant ou si l'on ressent quelques saccades pour les lectures de vidéos 4K etc..
 
Vu la description de tes activités sur mac, le egpu est totalement inutile, et je me pose la question de l'utilité de deux écrans, j'ai eu une config bi-écran, j'en suis revenu, avec les bureaux virtuels, ce n'est plus d'aucune utilité. Pour ce qui est de la question initiale Mac mini 2018 ou 2020, aucune importance ils sont identiques sauf les SSD en entrée de gamme qui sont passés de 128 à 256 Go.