Mac Mini : Déception !

totorino

Membre actif
17 Janvier 2005
126
9
61
D'abord la config :
Mac Mini 1.42 + 512 Mo + HD80 Go + HD60Go Firewire 7200 tr/min 8 mo de cache.
Je précise que j'ai installé le système sur le disque externe et que je boote donc dessus.

Si je ne devais dire qu'un mot c'est LENTEUR. Ma principale activité c'est la photo. Je dois donc gérer un grand stock de photos. Après 2 semaines d'utilisation, iPhoto s'avère être TOTALEMENT inadapté. C'est tout juste un gadget lent pour visualiser les photos du week-end de tata Jacqueline. Pas pour gérer efficacement une photothèque imposante.

J'ai essayé plein d'autres produits. Celui qui semble être reconnu comme l'un des meilleurs, IView media pro n'arrive pas à la cheville au niveau productivité de beaucoup d'autres produit sur PC : ePhotoDBAse ou ACDSee. 5 secondes pour ouvrir un JPEG. Quasi instantané sur mon PC. Quand il s'agit de faire l'éditing de centaines de photos c'est totalement DISSUASIF. Ce que j'ai sur PC me convient parfaitement. Mon P4 2.6 est largement suffisant. Le MacMini semble jouet à côté. La déception est grande. Ce que j'ai pu lire ne me préparait pas à ça.

Pour le reste, office, internet, video, ça va. Sans plus. Je me serais contenté facilement si il n'y avait pas cette lenteur extrème pour la photo. Dommage.

J'ai belle liste d'autres griefs. Certe l'OSX c'est joli c'est stable et tout. Mais ça suffit pas.

Qu'elle galère pour synchroniser mon Clié TH55. Aucun soucis sur PC.
Ma QuickCam 4000 pro plante régulièrement tout le système (oui j'ai le dernier driver).
OpenOffice113 n'a jamais voullu démarrer (oui j'ai la dernière version de X11).
j'en passe...

Cela n'enlève rien au qualité de la bête. Silence, stabilité.

Finalement l'XP même mal foutu avec ses DLL partout, ne plante finalement que très peu. Les virus connait pas (et je n'ai jamais eu d'antivirus). Ben oui, il suffit de faire gaffe à ce qu'on fait avec ses mails. Je suis surtout bien plus productif...

Et puis UN MOIS pour le recevoir. J'ose imaginer les délais en cas de panne.

Dommage, vraiment très dommage. J'aurais bien voullu switcher mais là...

A moins que quelqu'un me trouve une solution pour mes photos, j'ai un Mac Mini à vendre.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Salut,


Le mac mini est une machine d'entrée de gamme qui sait faire pleins de chouettes choses domestiques. C'est ujne centrale mutimedia particulièrement performante pour le commun des mortels. Quelques photos, MP3, divx,....

Pour les traitements,si tu veux de la puissance, passe au G5.

Désolé pour toi de la déconvenue. Mais tu compares une twingo (mac mini) avec une passat break (ton pc).
 
Voici quelques détails qui me gonflent.

* Redimmensionnement des fenêtres UNIQUEMENT sur le coin en bas à droite.
* Pas de maximisation à 100% de la taille de la fenêtre automatique.
* J'ai l'impression que tout le système tourne en java tellement c'est lent.

Heureusement qu'Apple n'impose pas la souris à bouton unique, ça aurait été le comble.

Je passe sur les points positifs. Il y en a beaucoup, mais tout le monde ici les connait.

Ce qui compte finalement, c'est que je peux pas travailler avec.
 
mercutio a dit:
Salut,


Le mac mini est une machine d'entrée de gamme qui sait faire pleins de chouettes choses domestiques. C'est ujne centrale mutimedia particulièrement performante pour le commun des mortels. Quelques photos, MP3, divx,....

Pour les traitements,si tu veux de la puissance, passe au G5.

Désolé pour toi de la déconvenue. Mais tu compares une twingo (mac mini) avec une passat break (ton pc).

Ce n'est malheureusement pas ce qu'on m'avait dit ici. Grosso modo il fallait multiplier pas 2 la vitesse du processeur Mac pour avoir l'équivalent sur PC. On est loin, très loin du compte.
 
Elle est bien bonne celle là, acheter un macmini pour une utilisation pro en photo.
 
Faut pas écouter les gens.

Si tu lances un filtre photoshop sur le mini et sur le PC, ce sera kif kif en temps. pareil pour l'audio. Donc oui, là un G4 1.4 = PiV 2.6 (plus ou moins)

Mais OSX est lent, voir très lent comparé à Windows. Pour de la bureautique avancée, où il faut sans celle utiliser des repertoires et la suite office + internet. Windows écrase le mac. Sans parler des jeux. Un G4 1.4 = un pentium 3 700.

Par contre, je prends vraiment plaisir à ne plus mettre les mains dans le cambuis...même si mon ibook est lent, il fait tout ce que je lui demande et bien. 0 plantage chez moi, 0 virus, matériel fiable et qui a de la gueule.

Dans ton cas, la mac min n'était pas adapté. regarde avec ton vendeur si tu peux pas l'échanger contre un G5 1.8.
 
totorino a dit:
D'abord la config :
Mac Mini 1.42 + 512 Mo + HD80 Go + HD60Go Firewire 7200 tr/min 8 mo de cache.
Je précise que j'ai installé le système sur le disque externe et que je boote donc dessus.

Et tu as vérifié et constaté que c'était pire avec l'install sur le DD interne ? Ok il est plus lent, n'empêche que je suis pas sûr que le firewire soit totalement adapté et plus apte à bien faire son travail que le bus ATA, j'avais lu que les accès disques étaient plus rapide en interne qu'en externe firewire. L'idéal serait d'avoir un DD interne à 7200, là je crois qu'on aurait eu des surprises.

Quand je vois les résultats du macmini sur le ptit test photoshop que j'ai fait, quand je vois qu'il fait à peine moins bien qu'une station bixeon 2,7 ghz avec 2 go de ram, bah je me dis qu'il cartonne plutôt pas mal au contraire, mais par contre c'était un mini avec 1 go de ram et un dd interne de 7200, son possesseur s'appelle Bouilla, il est sur ces forums. (ah non même pas, il a un dd externe comme toi)

Tien regarde ce lien et celui là alors ok c'est juste un test qui n'a pas grande valeur mais quand même.

C'est clair que sinon le mini n'était apparemment pas pour toi, tu es plus exigent, fallait prendre un PM G5 1.8.
 
Et ouvre l'économie d'energie.

Es-tu bien su "performance maximale" ?

le disque dur Firewire est-il bien formaté mac ?
 
Effectivement, tu devrais quand même essayer avec le disque interne. C'est bien d'avoir un disque externe Firewire 7200 tr/min. Le problème est que avec le Firewire dont le débit max est de 400Mbits/sec, soit environ 50Mo/sec théorique max. On est quand même très loin du débit d'un bus Ultra ATA qui est de 133Mo/sec max théorique...
 
Un DD externe firewire 400 c'est pas le pied pour le système.
C'est trop lent, et ça peut même planter.
Je me range à l'avis de NightWalker.
 
NightWalker a dit:
Effectivement, tu devrais quand même essayer avec le disque interne. C'est bien d'avoir un disque externe Firewire 7200 tr/min. Le problème est que avec le Firewire dont le débit max est de 400Mbits/sec, soit environ 50Mo/sec théorique max. On est quand même très loin du débit d'un bus Ultra ATA qui est de 133Mo/sec max théorique...

Pour completer, ayant recu mon Mac Mini hier et ayant acheté pour l'occasion un DD FireWire, j'ai fait une copie d'un fichier de 200Mo a partir d'un CD.
Sur le disque dur interne il mets moins de temps qu'en externe. Je n'ai pas fait le test en lecture.
 
je pense que si le port firewire était plus rapide que le port ATA traditionnel des disques durs internes, les fabriquants d'informatique feraient des disques durs internes firewire !!

donc le firewire est évidemment moins rapide...
 
beber77 a dit:
je pense que si le port firewire était plus rapide que le port ATA traditionnel des disques durs internes, les fabriquants d'informatique feraient des disques durs internes firewire !!

donc le firewire est évidemment moins rapide...

ce n'est pas une question de vitesse d'interface, mais de vitesse du disque dur (le maillon le plus faible de la chaine)
Le disque dur interne est en 5400tr/min alors que mon DD externe FW est un 7200tr/min
 
BooBoo a dit:
ce n'est pas une question de vitesse d'interface, mais de vitesse du disque dur (le maillon le plus faible de la chaine)
Le disque dur interne est en 5400tr/min alors que mon DD externe FW est un 7200tr/min

ça ne change rien... parce que avant que les données soient enregistrées sur le disque, elles sont bien obligées de passer d'abord par l'interface... en l'occurence ici c'est le Firewire... quoi qu'il arrive tu as déjà un goulot d'étranglement auniveau de l'interface...

C'est comme si tu avais un gros tuyau de distribution de l'eau derrière un petit tuyau... quoi qu'il arrive ton débit sera limité par le premier tuyau...

Donc ici le maillon le plus faible de la chaïne c'est bien l'interface...
 
NightWalker a dit:
ça ne change rien... parce que avant que les données soient enregistrées sur le disque, elles sont bien obligées de passer d'abord par l'interface... en l'occurence ici c'est le Firewire... quoi qu'il arrive tu as déjà un goulot d'étranglement auniveau de l'interface...

C'est comme si tu avais un gros tuyau de distribution de l'eau derrière un petit tuyau... quoi qu'il arrive ton débit sera limité par le premier tuyau...

Donc ici le maillon le plus faible de la chaïne c'est bien l'interface...

Oui, pour le DD externe, mais pour l'interne c'est le DD ;)
 
"Je dois donc gérer un grand stock de photos. Après 2 semaines d'utilisation, iPhoto s'avère être TOTALEMENT inadapté. C'est tout juste un gadget lent pour visualiser les photos du week-end de tata Jacqueline."

iPhoto est justement fait pour ça ;) et le Mac mini aussi en plus d'internet, du montage vidéo pour ses petits film ... pour une utilisation pro, un G5 :D
 
Y'a un troll que personne n'a vu :D
Mais OSX est lent, voir très lent comparé à Windows. Pour de la bureautique avancée, où il faut sans celle utiliser des repertoires et la suite office + internet. Windows écrase le mac.
 
  • J’aime
Réactions: naas et DarKOrange
NightWalker a dit:
(...)Donc ici le maillon le plus faible de la chaïne c'est bien l'interface...
[hs :D]
Oui mais selon Bernouilli, tu augmentes en pression ! et donc, si tu ré-agrandis le tuyau, tu récupères le débit initial... (en néglieant les pertes de charge :love: :)
[/hs]
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker